Wifi / NetworkManager / périphérique déconnecté

Tags: #<Tag:0x00007f63e5e952a0>

Bonsoir à tous,

Après moultes recherches, j’en viens à poser ma première question sur ce forum après des années de lecture !

Voici mon problème : tout allait très bien avec mon stretch, jusqu’à récemment où le wifi se déconnectait. Un reboot et ça repartait, n’étant pas le plus aguerri des bidouilleurs j’ai laissé faire. Et puis un jour, ça n’a plus suffit, et j’ai perdu la connection wifi purement et simplement.

Du coup, j’ai bidouillé et je suis tombé sur les fonction nmcli et ses

nmcli device status

j’obtiens :

PÉRIPHÉRIQUE  TYPE      ÉTAT        CONNEXION 
          
enp0s20u6     ethernet  connecté    Connexion filaire 1 
wlp5s0        wifi      déconnecté  --   

Du coup, je bidouille et trouve la fonction device connect et la lance donc sur wlp5s0… J’obtiens :

Erreur : échec de l'activation de la connexion : (53) Le réseau Wi-Fi est introuvable.

Est-ce que quelqu’un connaît cette erreur ?!

Mille mercis d’avance

Salut
il faut commencer par le commencement et vérifier que la carte “wireless” a bien son pilote activé

lspci -nnk | grep -i net -A2

Je crois que c’est bon :

~$ lspci -nnk | grep -i net -A2
04:00.0 Ethernet controller [0200]: Qualcomm Atheros AR8161 Gigabit Ethernet [1969:1091] (rev 10)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] AR8161 Gigabit Ethernet [1462:10e9]
	Kernel driver in use: alx
	Kernel modules: alx
05:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:8723]
	Subsystem: AzureWave RTL8723AE PCIe Wireless Network Adapter [1a3b:2114]
	Kernel driver in use: rtl8723ae
	Kernel modules: rtl8723ae

alors que dit

sudo rfkill list

et si rien n’est bloqué

sudo iwconfig

Rien de bloqué, mais sur le iwconfig (que je n’avais pas installé) :

sudo iwconfig
wlp5s0    IEEE 802.11  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=20 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr=2347 B   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off

comment sélectionnes tu ton point d’accès wifi? par interface graphique de network-manager ou as tu configuré à la main?

Sinon en commande que vois tu si tu scan le réseau?

sudo nmcli dev wifi rescan

sudo nmcli dev wifi list

Par l’interface graphique , et je vois bien les réseaux :

sudo nmcli dev wifi list
  SSID                           MODE   CHAN  DÉBIT    SIGNAL  BARS  SÉCURITÉ    
   FreeWifi                       Infra  6     54 Mo/s  100     ▂▄▆█              
   FreeWifi_secure                Infra  6     54 Mo/s  100     ▂▄▆█  WPA2 802.1X 
   freeboxBertoliniDalaison       Infra  6     54 Mo/s  100     ▂▄▆█  WPA1        
   orange                         Infra  11    54 Mo/s  87      ▂▄▆█              
   Livebox-0A48                   Infra  11    54 Mo/s  84      ▂▄▆█  WPA1 WPA2   
   SFR-49a8                       Infra  6     54 Mo/s  67      ▂▄▆_  WPA1 WPA2   
   orange                         Infra  1     54 Mo/s  54      ▂▄__              
   FreeWifi                       Infra  7     54 Mo/s  54      ▂▄__              
   --                             Infra  7     54 Mo/s  50      ▂▄__  WPA2

donc si tu selectionnes ton réseau et que tu donnes la clé wifi ça devrait se connecter

Ok… Je ne sais pas ce qui s’est passé mais effectivement ça s’est connecté… En installant iwconfig ?
En tous cas milles mercis grandtoubab !!

non rien a voir, c’est peut etre le scanner qui était bloqué??
il faut verifier que c’est bien coché “connection automatique”

sudo nm-connection-editor

tu selectionnes ton réseau
tu clic sur la roue crantée pour voir les paramètres

dans l’onglet general

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202018-10-08%2014-47-58

Ok c’est fais! Encore merci