Wifi non fonctionnel sur 3 machines sur 12 identiques

Bonjour
Je suis face à un problème qui me fait sécher.
J’ai douze machines identiques (équivalent classmate intel).
L’installation de ces machines est complètement automatisée (net_install avec preseed.cfg qui va bien, puis totalement puppetisé), leurs configs sont donc strictement identiques en dehors de l’ip. (lenny 32 / kernel backport 2.6.29-bpo.2-686 / firmware-ralink et acpid backports)
Le chipset wifi est un Ralink 2870 usb.
Sur trois machines parmi ces douze le wifi refuse de fonctionner.
Ces trois machines récalcitrantes ont le wifi fonctionnel sous W… XP.
Certains chipset wifi nécessitent une petite activation préalable sous XP mais là cela n’a aucun effet.
Je sais que le driver est encore en staging et donc qu’il peut être buggé mais pourquoi seulement sur trois machines ?

Si quelqu’un a une idée moi je sèche !
Infos détaillées disponibles si mon problèmes émeut quelqu’un.

Merci

Tu dis qu’elles sont identiques tes machines mais le gestionnaire de boute est aussi le même pour toutes :question:
Les autre OS (tu parles de windows) sont aussi les mêmes exactement :question:
Elles sont toutes dans la même pièce (celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas ) :question:

Si par boute tu entends boot oui, c’est grub qui s’en charge.

Il n’y a pas d’autres OS d’installés excepté les XP que j’ai installé rapidement pour tester si le wifi n’était pas simplement HS.

L’environnement de test est bien entendu strictement le même pour chaque machine.

Ce n’est pas un problème de limite de nombre de clients au niveau du point d’accès, que cela soit avec 1 ou 12 postes cela ne change rien.
J’ai essayé avec deux autres PAs de marque differentes et cela ne change rien.
Que l’on soit en sans cryptage, en wep ou wpa ne change rien non plus.

Ce sont douze classmate physiquement identiques, qui possèdent strictement la même config.
Les seules choses différentes sont les ips et certains certificats et clés.
Je ne pense pas que le problème soit du à une config différente sur ces 3 postes, cela est difficilement envisageable, c’est une net_install automatisée, le reste étant déployé via puppet.
J’ai bien entendu aussi reinstallé ces trois postes au cas ou quelquechose se serait mal passé pendant l’install.(Ce qui de toute façon serait apparu dans mes logs)

Quand j’ai récupéré ces machines pour les préparer elles étaient neuve, un XP posé qui s’installe dès qu’on met en route (comme toute machine vendue avec XP).
Les machines n’avaient jamais été démarré sauf deux voir trois, dont une je suis sur fait partie des récalcitrantes.