Wifi non reconnu, que faire ?

Bonjour ou bonsoir a tous et a toutes

Je suis nouveau sur le forum et je rencontre deja des probleme avec Debian.

En effet ma carte Wifi n’est pas reconnu.

Comme dirait l’autre : “ca marchait bien avant” (en tt cas sous le systeme qu’on evite de citer ^^)

Ma carte est une carte wifi pci de marque ovislink. c’est le modele EVO-W542PCI

Comment faire ? J’ai vu plusieurs nom de programme sur le forum mais je ne sais meme pas ce que c’est.

Comme par exemple b34…

Merci de votre aide ^^

Avec toute mes questions on va finir par faire un livre “le boulet de Linux…”

Mcvovol

[edit 19h42]

Je viens de telecharger RT2500-Linux-STA-1.4.6.1.tar pour Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

Maintenant reste a savoir comment installer la chose sur Debian 4.0 r6 amd64… Je suis vraiment un novice…

[edit 21h47]

J’ai decidé d’installer les package relatife a NDISWrapper pour amd64 deb mais etant novice je cherche les package qui s’installe automatiquement…

C’est pas facile car il en faut plein, ndiswrapper utils 1.9, ndisgtk, ndiswrapper-common… que sera le prochain pack manqnant ?

Pour savoir quel est le chipset de ta carte, tu peux utiliser la commande :

qui liste tes périphériques PCI. Tu devrais trouver une ligne correspondant à ta carte (qui contient généralement « Wireless » ou « 802.11 »).

Googliser le résultat obtenu + debian donne de bons résultats en général. Sinon, postes le résultat ici.

Quel noyau ?
Donne le résultat de lspci

Salut…

Il te faut les drivers pour ta carte wifi… Deux solutions:

• soit il existe pour linux (en paquet ou a compiler avec tes petits doigts musclés)
  • soit tu passe par ndiswrapper (qui te permetteras d’utiliser les drivers de l’autre “os”)

Je viens de voir sur la boitelle de la carte qu’il y’a une piti carré Linux ^^

Ca veux surement dire que les drivers Linux sont dessus.

Sinon pour ce qui est du noyau c’est une bien bonne question.

J’ai telechargé l’image la pour installer : debian-40r6-amd64-DVD-1.iso

Je pense donc que c’est Debian 4.0 r 6 ^^

Je me trompe ?

Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

Voici la ligne demandé ^^

Modifie le titre de ton premier post pour qu’il soit plus explicite, merci…

Tu colle le résultat d’un lspci -n sur le site kmuto.jp/debian/hcl/ et il te dira en gros le module que tu as à installer pour ton wifi et ton matos en général si tu ne comprend pas les résultats n’hésite pas à poster les réponses.

[quote=“mcvovol”]Je viens de voir sur la boitelle de la carte qu’il y’a une piti carré Linux ^^

Ca veux surement dire que les drivers Linux sont dessus.
[/quote]

Sur la carte? non je pense pas, mais ca veut dire que cette carte est compatible avec linux, donc tu devrais pourvoir, au moins, trouver les driver sur le site du constrcteur…

++

Bonsoir,

Alors un petit,

devrait faire l’affaire (paquet “non-free”)

niquel j’ai trouvé le package a installer firmware-ralink_0.14_all.deb mais bon je suis sur que je vais me rendre compte en installant qu’il va encore falloir trouver un tas de pack pour le faire marcher :’(

Je sais pas comment connaitre les dépendance…

Et t’es sur debian :smt006 :smt006

aptitude install firmware-ralink
ou
gdebi firmware-ralink_0.14_all.deb

et ca roule tout seul

مرحبا

source:
ac-creteil.fr/reseaux/system … quets.html

J’ai donc installé le package indiqué (firmware-ralink_0.14_all.deb) mais apres que faire ?

Je suis totalelement perdu. Moi qui croyait que c’etait pas trop trop dur debian bah je me suis trompé… A moins que je sois vraiment nul… C’est aussi une possibilité => Problem Exists Between Chair And Keyboard…

Commence déjà par taper

ifconfig -a

pour savoir où la situation en est.
puis éventuellement

iwlist scan

Bonjour, je pense que je vais plutot migrer vers Ubuntu avec une interface kde car Debian me parait vraiment compliqué.

Avec Ubuntu je pense que m’en sortirai mieux.

Merci de votre aide a tous et desolé de vous avoir fait perdre du temps

Mcvovol

Meuh non, c’pas difficile… :wink:

Il faut juste t’assurer que tu a loader le module… dans le doute:

Ubuntu installe par défaut les firmware (bien qu’ils soient non libre), Debian demande une installaton volontaire, c’est tout. Mais si tu préfères Ubuntu, vas-y, tu vas juste perdre du temps.