Wifi ou ethernet

Bonjour,

A l’heure actuelle, dans le repertoire /etc/network/ , j’utilise deux fichiers interfaces:
interfaces.wifi et interface.ethernet
et donc suivant si je suis en wifi ou en ethernet il faut que je me mette en root pour par exemple:

ifdown eth1 (ethernet)

cp /etc/network/interface.wifi /etc/network/interface

ifup eth2

Je voudrais savoir si c’est possible de creer un script pour faire

  • une detection de cable ethernet en 1er (avec “ifplugd”)

    present copie le fichier interface.ethernet et ifup eth1
    absent passage a la phase suivante

  • verifie que l’interface eth2 soit en marche

    non exit
    oui regarde s’il y a un reseau disponible

et ect…

si oui pouvez vous m’aider a le creer sachant que j’aimerai qu’il puisse etre lancé par un utilisateur lambda

PS: si vous pouvez m’expliquer comment creer un script je suis preneur…
merci

gnome-network-manager gère ça tout seul comme un grand.

j’y connais rien en réseau mais :

  • peut être que interfaces (man interfaces) a une syntaxe avec des directives qui permettent de faire ce genre de conditions basiques?
  • pour faire un script, tu peux utiliser bash (man sh) ? il y a un paquet de cours sur internet (rien a te conseiller de particulier)

merciiiiii je vais me pencher dessus
il y a de koi lire sur bash

pour gnome-network-manager c’est qu’il pose un petit soucis au demarrage
si ma carte wifi est en marche il cherche le reseau et sa dure un moment je trouve…

[quote=“lavio”]pour gnome-network-manager c’est qu’il pose un petit soucis au demarrage
si ma carte wifi est en marche il cherche le reseau et sa dure un moment je trouve…[/quote]
Sur mon portable, si l’éthernet est branché, gnome-network-manager active cette connexion en premier. Sinon, c’est le Wifi qui est activé.

[quote=“Korben Dallas”][quote=“lavio”]pour gnome-network-manager c’est qu’il pose un petit soucis au demarrage
si ma carte wifi est en marche il cherche le reseau et sa dure un moment je trouve…[/quote]
Sur mon portable, si l’éthernet est branché, gnome-network-manager active cette connexion en premier. Sinon, c’est le Wifi qui est activé.[/quote]

ah bon, chez moi sa ne marche pas: voit ethernet branché ou pas et essai sur WIFI OK si reseau present mais si reseau absent sa dure pas loin de 1 min de tentative de connexion

à l’heure actuelle j’ai un peu pres le même comportement que le gnome-network-manager en suivant ce tuto: sawadka.org/article.php3?id_article=147
comme c’est dit dans l’article, quelqu’un connait la solution pour arreter le WIFI

et en plus si c’est possible j’aimerai insérer la reconnaissance du reseau wifi
reseau HOME et reseau JOB: j’ai essayé ce tuto avec echec: linuxfr.org/~ticoli/19827.html
il me manque des informations styles :liens interface hotplug wpasupplicant

Pour information, sur ce PC j’ai seulement installé Debian SID et Fluxbox (je n’ai pas essayé d’installé ubuntu gnome kde et ect…) j’essaie d’apprendre et comprendre…

Pour la programmation je m’y pencherai plus serieusement plus tard et va y avoir des questions je le sens :wink: