En fait ça dépend si le FAI est capable ou non de lier le trafic problématique au wifi communautaire (autrement dit, à l’identifiant que tu as utilisés pour te connecter).
Si c’est le cas, la responsabilité repose sur le propriétaire de l’identifiant. Même s’il peut prouver qu’il n’était pas à cet endroit à ce moment précis, il reste en tort car il n’avait aucun droit de te communiquer son identifiant. Au mieux il peut peut-être s’en sortir avec une pirouette (“quelqu’un a trouvé mon identifiant/mdp, j’y suis pour rien”) mais c’est pas garanti, et ça sera une prise de tête pas possible avant d’y parvenir.
Si le FAI n’est pas capable de lier le trafic au wifi communautaire (ie. il ne distingue pas le trafic personnel du trafic hotspot) alors c’est forcément le propriétaire de la ligne qui morfle.
À ma connaissance seul Free permet d’exonérer à l’avance le propriétaire de la ligne, car le wifi communautaire a une IP distincte.
Toujours à ma connaissance, les autres FAI français ont une seule IP mais ils ont quand même des logs de connexion correspondant au wifi communautaire. Mais comme l’IP “visible” est celle du propriétaire de la ligne c’est lui qui se fait emmerder en premier, il ne se fait exonérer qu’à posteriori une fois qu’il conteste.
Quant à remonter jusqu’à toi avec ton adresse MAC, j’en doute beaucoup. Le truc c’est que l’adresse MAC n’apparaît nulle part dans les en-têtes IP, elle n’est disponible que sur le réseau local. Autrement dit seule la box connaît ton adresse MAC, elle ne sort pas sur internet. Pour que ton adresse MAC apparaisse quelque part il faudrait donc que la box associe ta MAC à ton login dans les logs du FAI. C’est pas impossible, loin de là, mais même si c’est le cas (j’en sais rien) il faudrait ensuite qu’«ils» soient capables de dire que telle MAC t’appartient. Et ça faut pas compter dessus, il n’y a pas de répertoire global liant les MAC à leur utilisateur final.
Perso, je suis dans la position inverse de la tienne :
- mon téléphone a internet illimité
- mes netbook / tablette peuvent utiliser l’internet de mon téléphone si besoin (point d’accès wifi Android)
Du coup je suis autonome où que j’aille, je n’ai pas besoin d’accéder aux wifi communautaires, et je peux donc me permettre de désactiver le mien ce qui me garantit que je ne serai jamais emmerdé.