Wifi qui lâche régulièrement

Bonjour à tous,

Depuis une semaine environ, j’ai un problème relativement casse-bonbon sur ma Debian Sid 64 bits : le wifi déconne.

Description précise du problème : au départ tout marche bien (internet, tout ça), mais au bout d’un moment, le wifi se déconnecte. Et à ce moment-là, plus moyen de le connecter à quoi que ce soit (j’ai testé avec d’autres réseaux que le mien, des hot spots, etc.), il essaie de se connecter pendant un moment mais ça finit par échouer. Je précise que le réseau sans fil est quand même là, j’ai toujours accès aux points d’accès sans fil dans le Network Manager de Gnome.

Les moyens que j’ai trouvés pour résoudre le problème : décocher puis recocher “Activer le réseau sans fil” en faisant un clic droit sur ce même applet Network Manager, ou faire un “rmmod iwl3945 && modprobe iwl3945” en root dans un terminal (les deux doivent revenir au même j’imagine).

Ensuite, le wifi remarche correctement… Jusqu’à ce que le problème arrive à nouveau (au mieux j’ai dû réussir à être tranquille 1/4 d’heure avant que ça relâche). Bref, jusqu’ici je m’en accomodais, mais ça commence à être un petit peu énervant. J’ai vérifié dans les logs d’aptitude, a priori je n’ai pas mis à jour le firmware récemment. Dans le doute, j’ai remis firmware-iwlwifi dans une version antérieure (celle de Squeeze), mais aucun changement à mon problème.

Au cas où le problème vienne du Network Manager de Gnome, je l’ai fermé et j’ai essayé de gérer le wifi via la ligne de commande (iwconfig, iwlist, etc.), là encore le même phénomène se produit (obligé de virer puis de recharger le driver à coup de rmmod et modprobe).

Bref, voilà mon problème, si quelqu’un a une idée de solution, je suis preneur, c’est assez gênant et je n’arrive pas à m’en sortir.

Pour info, voici la sortie de dmesg lorsque le problème se produit :

[ 2153.872504] iwl3945 0000:03:00.0: Microcode SW error detected. Restarting 0x82000008. [ 2153.872521] iwl3945 0000:03:00.0: Error Reply type 0x000002FC cmd REPLY_SCAN_CMD (0x80) seq 0x442A ser 0x00340000 [ 2153.946432] Registered led device: iwl-phy1::radio [ 2153.946539] Registered led device: iwl-phy1::assoc [ 2153.946578] Registered led device: iwl-phy1::RX [ 2153.946615] Registered led device: iwl-phy1::TX [ 2153.966794] wlan0: direct probe to AP 00:07:0e:7c:f0:d0 (try 1) [ 2154.165048] wlan0: direct probe to AP 00:07:0e:7c:f0:d0 (try 2) [ 2154.364066] wlan0: direct probe to AP 00:07:0e:7c:f0:d0 (try 3) [ 2154.366760] wlan0: direct probe responded [ 2154.366768] wlan0: authenticate with AP 00:07:0e:7c:f0:d0 (try 1) [ 2154.372567] wlan0: authenticated [ 2180.444078] CE: hpet increasing min_delta_ns to 33750 nsec

Merci d’avance :wink:

Vire le network-manager et utilise wicd :wink:

Un changement de canal (dans la box / routeur / borne wifi) peut résoudre certains problèmes d’instabilité du wifi. Il peut être nécessaire d’essayer plusieurs canaux.

J’ai essayé wicd, ça ne résout pas le problème qui semble vraiment venir du driver wifi et non de l’utilitaire de connexion (ceci dit, wicd est sympa, je garde, merci pour ça :wink: ).

Bonjour,

Juste pour info, je suis sous SID 32 bits et j’ai le même soucis depuis 3 ou 4 mois. Je pense que celui-ci est apparu après une mise à jour kernel. (juste après que squeeze soit passé stable)
Au début de l’apparition du soucis, j’ai eu un popup signalant un kernel panic, mais maintenant je n’ai plus de message et comme toi bien que pouvant voir la liste des réseaux, il m’est impossible d’établir une communication.
Au début, je rebootais la machine, mais maintenant je joue également du rmmod et modprobe pour relancer le périphérique.
Seule consolation, c’est que cela m’arrive 1 à 2 fois par jour et non tout les 1/4H :unamused:

Perso, je me demandais, si ce n’était pas ma “carte wifi” qui prenait un coup de vieux, mais maintenant, je commence à avoir un doute.

Je n’en suis pas à ce point là au point de vue déconnexion.
Mais de puis environ deux semaines, et sans aucun doute une mise à jour, j’ai le message suivant, en console, lors du téléchargement d’un paquet ou d’une mise à jour:

[quote]Récupération des rapports de bogue… 0%Échec
Échec de récupération des rapports de bogue depuis le serveur avec le message d’erreur suivant :
W: getaddrinfo: Name or service not known (bugs.debian.org:80)
Il semble que la connexion réseau soit inactive. Veuillez vérifier la configuration réseau et recommencer.
Réessayer de télécharger les informations du bogue ? [Y/n][/quote]
Je réponds Y et ça repart, mais pas toujours du premier coup.
Je n’avais jamais ce problème auparavant.
Pourtant Internet semble fonctionner correctement, encore qu’il me semble que certaines vidéos sont devenues un peu saccadées.
C’est vraiment agaçant, et je n’ai rien changé à ma configuration matérielle.

[quote=“taureau89_9”]Je n’en suis pas à ce point là au point de vue déconnexion.
Mais de puis environ deux semaines, et sans aucun doute une mise à jour, j’ai le message suivant, en console, lors du téléchargement d’un paquet ou d’une mise à jour:

[quote]Récupération des rapports de bogue… 0%Échec
Échec de récupération des rapports de bogue depuis le serveur avec le message d’erreur suivant :
W: getaddrinfo: Name or service not known (bugs.debian.org:80)
Il semble que la connexion réseau soit inactive. Veuillez vérifier la configuration réseau et recommencer.
Réessayer de télécharger les informations du bogue ? [Y/n][/quote]
Je réponds Y et ça repart, mais pas toujours du premier coup.
Je n’avais jamais ce problème auparavant.
Pourtant Internet semble fonctionner correctement, encore qu’il me semble que certaines vidéos sont devenues un peu saccadées.
C’est vraiment agaçant, et je n’ai rien changé à ma configuration matérielle.[/quote]

J’ai exactement le même problème… Sauf que ma connexion est filaire…
Et, surtout, plus embêtant, j’ai un problème similaire sous firefox (iceweasel aussi sur une fresh install sans add on): fréquemment (admettons une fois sur deux) quand j’ouvre un onglet, au lieu de commencer à charger, il échoue (server introuvable), et je dois actualiser pour qu’il fonctionne. Pas de problème sous chromium…
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :slightly_smiling:

Merci !

/edit: le problème persiste avec tous les paramètres de about:config à leur valeur par défaut.

Bonsoir,

J’ai le même souci seulement avec le wifi des livebox, j’ai tout changer le canal, le mode d’émission a/b/g/n.

Peu importe la version du microcode des pilotes intel fourni, j’ai toujours ce même comportement, des pages qui se chargent une fois sur 3.

J’ai l’impression que ca vient du kernel.J’ai testé le 3.0.0-1 et le 2.6.39 (pae), faut que je teste encore avec le 2.6.32.

Avez-vous avancé sur le sujet ?

Oui, j’ai avancé, ou plutôt reculé, puisque je suis revenu à la version stable (suite à un autre problème, à savoir une maj de xorg), et j’ai pu avec joie revenir à firefox. C’est quand même étrange que chromium outrepasse le problème s’il est lié au kernel, non ? Toutefois, je ne saurais assurer que le problème n’est pas apparu à une maj de kernel…

Désolé !

J’ai vu sur un forum de fedora que le problème venait des drivers, lorsque l’on est connecté à une borne en wifi N.

Il conseille de reloader le module en faisant :

rmmod iwlagn
modprobe iwlagn disable_11n=1

https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=648732

Apparemment il y a même un patch rattaché au bug, http://bugzilla.intellinuxwireless.org/show_bug.cgi?id=2214