Wifi : réaction de connexion bizarre ?

Si je veux me connecter DIRECTEMENT en wifi, cable ethernet débranché, je n’y arrive pas directement, et ce, malgré un wifi qui fonctionne bien.
J’ai essayé avec et sans la ligne
auto wlan0
dans …interfaces.
Pas de problèmes de clef Wpa.
Pour que ma connexion soit prise en compte, il me faut déconnecter et reconnecter avec

ifdown wlan0

ifup wlan0

ensuite, c’est OK.
Si je tente directement un

ifup wlan0

il me répond que je suis déjà connecté :
ifup: interface wlan0 already configured

Où il est le loup :question:

EDIT :
J’ajoute que ça pingue bien mais qu’il est impossible de se brancher sur le Net, tant que je n’ai pas “ifdown” et “ifup”.

il faut faire /etc/init.d/networking restart, sinon effectivement il te dira “already configured”

Oui, en fait que ce soit ce que tu dis ou mes deux commandes à la suite, c’est quand même bizarre cette affaire et je ne trouve pas ça logique, de devoir "renclencher " la machine.

Il te faut probablement mettre un délai au début du script networking ou une ligne

pre-up sleep 2

dans ton «interfaces», la carte ne doit pas être initialisée lorsque networking est exécutée. À force d’accélérer le boute…

@ricardo
Ben je sais pas, j’ai toujours fait ça moi donc ça ne me semble pas bizarre… Tu n’avais pas à le faire avant ?

[quote=“fran.b”]Il te faut probablement mettre un délai au début du script networking ou une ligne

pre-up sleep 2

dans ton «interfaces», la carte ne doit pas être initialisée lorsque networking est exécutée. À force d’accélérer le boute…[/quote]
Non, aucun résultat.
Ce n’est pas grave, je note la commande de llapingachos, ça en fera toujours une de moins que les deux que je passais avant :wink:

Je vais certainement (encore) dire une connerie, mais quand t’écris:[quote=“ricardo”]EDIT :
J’ajoute que ça pingue bien mais qu’il est impossible de se brancher sur le Net, tant que je n’ai pas “ifdown” et “ifup”.[/quote]tu “pingues” avec une adresse ip ou avec le nom? tu “pingues” ta box ou tu as essayé l’extérieur aussi…
Un petit ping vers le 88.165.116.107 (par exemple… hein… :wink: ) avant la manip, est-ce que ça répond? … si oui… À quoi ressemble ton /etc/resolv.conf avant et après la manip? … (en clair, est-ce que ça ne serait pas un pb de résolution DNS, le ping oui, le surf non… ça y ressemble pas mal… :wink: )

:smt006

[quote=“Num’s”]Je vais certainement (encore) dire une connerie, mais quand t’écris:[quote=“ricardo”]EDIT :
J’ajoute que ça pingue bien mais qu’il est impossible de se brancher sur le Net, tant que je n’ai pas “ifdown” et “ifup”.[/quote]tu “pingues” avec une adresse ip ou avec le nom? tu “pingues” ta box ou tu as essayé l’extérieur aussi…
Un petit ping vers le 88.165.116.107 (par exemple… hein… :wink: ) avant la manip, est-ce que ça répond? … si oui… À quoi ressemble ton /etc/resolv.conf avant et après la manip? … (en clair, est-ce que ça ne serait pas un pb de résolution DNS, le ping oui, le surf non… ça y ressemble pas mal… :wink: )

:smt006[/quote]
Ben j’avoue ne plus rien y comprendre car ce matin, je m’y suis repris à 3 fois pour pouvoir me brancher en wifi, cable ethernet enlevé.
Là, je n’avais aucun ping, que ce soit avec 88.165.116.107 ou avec free.fr ou yahoo.
Même /etc/init.d/networking restart ne donnait rien, pas plus que mon habituel ifdown wlan0 suivi d’un ifup wlan0.
Côté DSN, aucun changement, avant et après chaque manip :
namesrever 212.27.40.240
nameserver 212.27.40.241
???

tiens ça ressemble au problème que j’ai eu
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=23053
Et qui depuis quelques jours 'est résolu de lui-même sans que je sache pourquoi. Pourvou qé ça doure.