WiFi Realtek RTL8852AE non détecté . Debian 11.3. Lenovo Ideapad

Tags: #<Tag:0x00007f63f28d8968>

Bonjour,
Je viens d’acheter un Lenovo Ideapad. J’ai installé un dualboot avec Win10 et Debian 11.3. Mais Debian ne voit pas la carte Wifi, alors que Win10 fonctionne bien et détecte une Realtek RTL8852AE. J’ai installé les firmware non-free, mais ça n’a rien fait. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Bonjour,

Apparemment il n’y a pas encore de pilote pour cette carte wifi qui soit intégré dans les paquets fournis par Debian.
Il y a un dépôt github qui propose de compiler le pilote: https://github.com/lwfinger/rtw89
Il faut suivre les instructions données pour Ubuntu.

oh peuchère… je suis pas dans la mouise, là…

Il ne veut même pas cloner le git !
impossible de se connecter (je n’ai pas de compte ?) …time out

donc j’ai créé un dir /root/rtw89 à la main,
puis downlod du zip proposé sur github,
dézipé,
lancé make (bien passé),
lancé make install (a priori aussi)
donné un pass (pourquoi ? on verra plus tard)
rebouté le bouzin… et lààààà

petit écran qui demande MOK (quezaco ??) avec une tripotée d’options non prévues dans l’explication du git… (enroll key, certes, mais où ? 4 possibilités différentes)

renseigné un peu au pif…
raté.
toujours pas de carte vue par Debian :’(
et le modprobe ne veut rien insérer du tout ! « not permited » !!
pourtant c’est root … not permited à root ? c’est un complot ou quoi ?

bref.
C’est bien ce que j’attendais.
I am in the trouble…

A la lecture du readme du dépôt, on a l’impression qu’un mot de passe n’est demandé que si on lance make sign-install (pour effectuer l’installation sur un PC qui a Secure Boot activé), peut-être un bug dans les fichiers ?
MOK c’est pour « Machine Owner Key », en gros ça permet d’utiliser des clés que tu génères toi-même pour signer un OS, un noyau, des pilotes, afin qu’ils puissent être installés et utilisés sur un PC protégé par Secure Boot, d’où la phrase de passe.
Et ton modprobe est refusé probablement parce que ton Secure Boot n’accepte pas la signature du driver compilé, ou parce que ce driver n’a pas été signé, si tu n’as pas exécuté make sign-install. Donc le driver n’est pas chargé, donc la carte wifi n’est pas détectée par Debian.

Après, je connais vraiment pas très bien Secure Boot, les MOK & co., j’ai toujours le réflexe de systématiquement désactiver Secure Boot.

Bingo !
Tu as raison. C’est un pb de susceptibilité des systèmes de sécurité.
J’ai désactivé le sécure boute et je vois le réseau WiFi.

Donc ton lien et les manips décrites ont marché (même si le coup du MOK est un peu vaseux) … pour peu qu’on vire le secure boot.

Donc je te remercie grandement de ton coup de pouce.

Mais maintenant, j’appréhende le moment où le driver sera disponible dans Debian. J’espère qu’il ne vont pas se chamailler avec celui que j’ai installé en force à l’occasion d’une mise à jour…

En tout cas, merci encore ! Grâce à tes indications, je continue avec mon nouveau PC car l’ancien a des pb physiques sur le connecteur usb-3 :’(

Impec ! C’est surtout le développeur et les contributeurs de ce dépôt github qu’il faudrait remercier, en fait :smiley:

Il y a peu de chances, à mon avis:

  • le driver que tu viens de compiler l’a été pour ton noyau, si tu changes de noyau (à la suite d’une MàJ par exemple), tu devras recompiler le module
  • quand un driver pour ta carte wifi sera intégré dans le paquet firmware-realtek, tu pourras décharger ton module compilé (modprobe -r le_module), et installer firmware-realtek

D’ailleurs au cas où, tu devrais cloner tout le dépôt, je pense que c’est sa ligne de commande git qui n’était pas adéquate, essaie git clone https://github.com/lwfinger/rtw89.git, ce sera plus simple à mettre à jour (via git pull) que via le zip.

Je te conseille de surveiller l’évolution de firmware-realtek pour être au courant de la prise en charge de ta carte. Voici la page du paquet, pour la branche Sid, pour te donner une idée. Elle liste les cartes Realtek prises en charge. Je ne sais pas s’il existe un moyen de s’abonner à un flux RSS ou autre pour cette page, ça pourrait t’être utile.

OUPS ! Merci d’attirer mon attention sur ce point : le noyau peut virer lors d’une màj… il faudra recommencer. J’ai intérêt à stocker la procédure !