WiFi sur mon ordinateur portable

Bonjour
J’ai récupéré hier un vieil ordinateur portable, un Acer Aspire 1355LC. J’ai installé debian dessus. Pour avoir le moins de programme superflux possible, j’ai installé a la base sans interface graphique, puis j’ai installé le strict minimum (kdebase, et quelques autres paquets pour un meilleur confort)
Je suis très satisfait de l’installation, l’ordinateur mettait 5 minutes a ouvrir Firefox sous WinXP, là, il tourne de manière fluide =)
Cependant, le wifi ne fonctionne pas. J’ai installé kwifimanager, et ce dernier ne detecte aucun réseau. De plus, lorsque je vais dans les Paramètres réseaux, il m’est impossible d’activer la carte wifi.

Voici ce que me donne lspci :

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8378 [KM400/A] Chipset Host Bridge 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 PCI Bridge 00:07.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCI1410 PC card Cardbus Controller (rev 02) 00:08.0 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments TSB43AB21 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link) 00:10.0 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.1 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller (rev 80) 00:10.3 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB 2.0 (rev 82) 00:11.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT8235 ISA Bridge 00:11.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) 00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50) 00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80) 00:12.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. VT6102 [Rhine-II] (rev 74) 01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc. KM400/KN400/P4M800 [S3 UniChrome] (rev 01) 02:00.0 Network controller: RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI (rev 01)

J’avou être depassé. J’ai toujours utilisé ubuntu sur mon ordinateur fixe, car ce dernier le supporte. J’ai installé debian sur le portable pour de meilleures performances, mais j’ai du mal a le configurer :neutral_face:

Que dois-je faire ? Merci d’avance.

wiki.debian.org/WiFi/rt2500

Merci :slightly_smiling: et désolé d’avoir dérangé pour si peu :confused:

No problemo, faut juste penser à regarder le wiki debian :wink:

Il semblerait que je ne sois pas au bout de mes peines avec cet ordinateur portable.
Le wifi marche, mais est dix fois plus lent que l’ethernet. C’est du à quoi ? =(

Le wifi c’est plus lent que l’ethernet ! Mais ces lenteurs c’est en téléchargement ou en surf ou … ?

D’accord, le wifi c’est plus lent, mais pas a ce point là.
J’ai un ordi relié en wifi, plus loin de la freebox que le portable, qui est en débit de téléchargement de 400kb/sec. La, je tourne autour de 20kb/sec, alors qu’en ethernet, je tourne dans les 450kb/sec.
Ce faible débit est pour tout : lorque je télécharge un paquet avec apt-get ou wget, avec konqueror…

Si tu es en Lenny (stable) et que tu utilises Network-Manager, il vaudrait peut-être le coup de tester le backport de Network-Manager. Il y’a eu des gros changements qui peuvent jouer sur la vitesse et la qualité de la connexion.

Désolé pour mon incompétence mais… je fais comment ? :neutral_face:

http://www.backports.org (en anglais)
http://wiki.debian.org/fr/Backports

J’ai fait ce que tu m’as dit : ca ne change rien.
Par contre, j’ai oublié de préciser un détail : j’ai deux messages d’erreur au démarrage du système :

  • PCI : Failed to allocate mem ressource #6
  • acer_wmi : no or unsupported WMI interface, unable to load.

Ca a peut être un rapport avec mon problème ?

up :confused:

personne n’a de solution a mon problème ?

Tu tournes avec quel noyau ?

mon noyau est le 2.6.26-2-686

Est-ce que dès le début, ta connexion est lente, ou elle le devient au bout de deux ou trois minutes ?

je n’ai pas fait attention. en fait la connection est normale a partir du moment ou l’ordi capte le réseau au maximum. Or, il est dans la même pièce que la freebox, et capte a peu près 50% du réseau.