Wifi sur un ordinateur portable

Bonjour :slightly_smiling:
Je viens d’installer Debian Testing sur mon ordinateur portable HP Pavilion dv9530em (version 64 bits depuis l’image CD du 21/04/08) et je n’ai pas de wifi, alors que sous Ubuntu que j’ai en double boot je n’ai eu aucun problème pour la connexion sans fil.
Après quelques recherches j’en ai déduit que cela était sans doute dû au fait que le driver qu’Ubuntu utilise (iwl3945) n’est pas libre, donc non installé par défaut sous Debian.
Comment faire pour faire marcher néanmoins le wifi?
J’ai téléchargé depuis ici le pilote (sous Ubuntu car là j’ai internet) mais maintenant qu’est-ce que je dois en faire?
J’ai essayé (sous Debian) la commande dpkg -i chemin_du_fichier.deb et il ne me semble pas qu’il y ait eu d’erreurs, mais toujours aucune possibilité d’activer le réseau sans fil.
Dans Système -> Administration -> Réseau je ne vois que la connexion ethernet comme possibilité et les commandes iwconfig ou ifconfig ne fonctionnent pas, bash me répond “Commande introuvable”

Quelqu’un saurait comment faire?

Autre chose, je compte passer en unstable, pensez-vous qu’il vaut mieux que je reformate et recommence l’installation en n’installant GNOME qu’après avoir fait marcher la connexion internet et modifié les sources de mise à jour (j’ai pas pensé à le décocher lors de l’installation)?
Et ils ne parlent pas dans la FAQ d’installer d’abord la version testing depuis une image CD puis de ne modifier qu’ensuite les sources de mise à jour, est-ce qu’il faut vraiment mieux que je sois connecté au réseau pendant l’installation?

Merci :slightly_smiling:

Fractal :wink:

Bonjour,

iwconfig et ifconfig sont a faire en root.

Et pas besoin de reformater pour passer en sid, tu changes juste tes sources ou de préférence tes préférences
:smt006

Verifie que le wifi est bien activé et que te renvois dmesg?

Pour iwconfig et ifconfig ce n’est pas un problème de droits, il me répond [quote]bash: iwconfig: command not found[/quote]
Je reboote sur Debian pour voir ce que donne dmesg :slightly_smiling:

Et sinon quand je lui dirai de passer en sid il retéléchargera tous les paquets qui ont été mis à jour entre testing et unstable, c’est bien ça? Du coup la recommandation de ne pas installer d’environnement de bureau est juste pour ne pas avoir à retélécharger GNOME si jamais la version de sid est plus récente?

peux-tu poster le résultat de lspci | grep Wireless et uname -a

je pense que [code]aptitude install firmware-iwlwifi

modprobe iwl3945[/code]devrait suffir

Alors (je suis à la fois sous Debian et sur internet depuis un autre ordi)

dmesg | grep iwl donne (j’ai gardé que iwl c’est là que c’est intéressant je pense)

iwl3945: Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG/BG Network Connection driver for Linux, 1.1.17ks iwl3945: Copyright(c) 2003-2007 Intel Corporation iwl3945: Detected Intel PRO/Wireless 3945ABG Network Connection iwl3945: iwlwifi-3945-1.ucode firmware file req failed: Reason -2 iwl3945: Could not read microcode: -2 iwl3945: probe of 0000:02:00.0 failed with error -2

lspci | grep Wireless donne

et uname -a donne

Par contre je n’ai (il me semble) aucun moyen d’activer ou non le wifi.

[quote=“sidell”]je pense que [code]aptitude install firmware-iwlwifi

modprobe iwl3945[/code]devrait suffir[/quote]
Sans doute, mais je n’ai internet que sous Ubuntu et pas sous Debian :S

pendrivelinux.com/2007/11/02 … s-drivers/

linuxarverne.org/index.php?o … &Itemid=39

[quote=“Fractal”][quote=“sidell”]je pense que [code]aptitude install firmware-iwlwifi

modprobe iwl3945[/code]devrait suffir[/quote]
Sans doute, mais je n’ai internet que sous Ubuntu et pas sous Debian :S

Fractal :wink:[/quote]il faut donc que tu installe firmware-iwlwifi sans connection internet. Pour cela télécharge le .deb ici et ensuite installe le en faisant dpkg -i firmware-iwlwifi.deb

Si tu as des problèmes de dépendances, installe les paquets qu’ils manquent de la même façon.

Ensuite tu peux faire le modprobe

Bon, j’ai finalement réussi à trouver un cable ethernet, j’ai téléchargé les paquets qu’il faut et tout marche :slightly_smiling:
Merci beaucoup à tous :slightly_smiling:

Maintenant je souhaite passer en unstable.
Après avoir cherché un peu sur internet comment configurer le sources.list, j’ai fini par mettre ceci (pas sûr que ce soit tout à fait bon) :

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main

##Security
deb http://security.debian.org testing/updates main
#deb-src http://security.debian.org testing/updates main
[/code]
J’ai fait un apt-get update && apt-get dist-upgrade dans le terminal, tout s’est passé sans problème, j’ai redémarré X (d’ailleurs j’ai eu un message d’erreur comme quoi nautilus ne pouvait pas se lancer) mais ce que je trouve bizarre est que Iceweasel n’est qu’en version 2.0.0.14 alors que des versions beta de Firefox 3 sont déjà sorties depuis un petit moment.
Est-ce que c’est qu’Iceweasel ne passera à la version 3 que lors de la sortie finale de Firefox 3?
Pourtant quand je recherche firefox dans Synaptic il ne me propose absolument pas la version 3, alors qu’elle devrait y être en unstable, elle est dans la dernière version stable d’Ubuntu, donc a plus forte raison y est sans doute dans Sid.
Ou peut-être sont-ce mes sources de mise à jour qui ne sont pas bonnes/incomplètes?

Edit : Autre chose : Iceweasel est en anglais, comment est-ce qu’on le met en français? Je ne trouve pas le Système -> Préférences -> Support linguistique qu’il y a dans Ubuntu.

Re-edit : J’ai trouvé, c’est le paquet iceweasel-l1On-fr :mrgreen:

Je te conseille un sources.list au carré
viewtopic.php?f=8&t=5659

C’est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup :smiley:

Sinon pour Iceweasel j’ai vérifié sur le site de Debian et effectivement la version sid est la 2.0.0.14, c’est dans le dépot experimental qu’il y a la 3 beta 5.
Du coup en prenant le sources.list de ton lien ainsi que le preferences donné pour sid, si j’ai bien compris il ne m’installera automatiquement que la version de sid (donc il installera rien vu qu’elle l’est déjà) mais dans Synaptic je pourrai choisir la version 3 beta 5, c’est ça?

mode maso on
Et est-ce que je peux mettre experimental en premier dans le preferences? :smt003

si ça se trouve, en experimental, tu peux avoir X au moins une heure par jour :wink:

tu peux installer la version d’experimental pour iceweasel en faisant