Wifi

contexte / sous ubuntu ma carte pcmcia wireless fonctionnait. Je fonctionne (un peu, je suis pas un pro.) sur un serveur debian, j’ai donc souhaité installer sur mon portable la debian lenny. Depuis, ma carte wifi n’est plus opérationnelle.

( pas de problème sur eth0 , static et dhcp, config manuelle)
Ma carte pcmcia et mon réseau sont repéré, mais impossible de faire une connexion dhcp)

Sous debian lenny gnome, Est’il possible de configurer en manuelle ( interfaces) une connexion wifi ?
Y a t’il une incompatibilité entre la configuration manuelle et la configuration via les outils logiciels de type “Réglage réseau”

Si oui, faut-il dé-installer le logiciel gérant les fonctionnalités “Réglages du réseau” ? Comment se nomme t’il ?

Le choix d’une interface garphique : gnome, kde, …, a t’il une incidence sur les outils de gestion ( ici du wifi). Si je passe sous kde ou xfce aurais-je moins de problème que sous gnome ?

Si je n’arrive pas à faire une connexion wifi en manuelle , existe-il un autre outil (autre que celui installé pat défault sous lenny gnome)qui peut prendre en charge des connexions wifi dhcp pour un portable très nomade.

Quand j’active l’outil “Périphériques-outils réseau” ma carte pcmcia Ra0 indique “Interface inconnue(ra0)” , l’outil de configuratin est indisponible.
protocol “ipv6” adresse ip “fe80::208:d3ff:fe26:4601” masque 64 portée "link"
information sur interface: adresse matérielle, multicast, MTU, vitesse lien, etat = non disponible
Statistique interface : octed transmis =0b paquet transmis = en augnentation constante, erreur transmis=0 octed reçus=20.6mb en augmentation constante, paquet reçus en augmentation constante, erreur de réception =0 , collisions =0
Comment dois-je interpréter Interface inconnue RA0 ?

merci pour vos infos générales .

Le netwwork-manager et ses interfaces de configuration ne font qu’écrire le fichier interface en fonction des paramètres saisis.

Si tu veux un outil de connexion sur : installe Wicd (gère le filiaire et la wifi) (desinstalle les autres… et nettoye ton fichier interface des entrées wifi). Indépendant des interfaces graphiques tu le retrouveras sous KDE, Gnome et Xfce ou autres…

De plus je trouve son utilisation plus simple et plus fiable que les autres.

Si ta carte n’est pas reconnue c’est sans doute que tu n’as pas chargé le moule nécessaire à sa configuration. C’est quoi comme carte (sortie d’un lspci serait la bienvenue)

++
Cyrille