Wifii se coupe quand je lance une M.V sous UTM

Tags: #<Tag:0x00007f63f54c8a78>

Bonsoir a tout le monde

Je suis totalement novice avec linux
Je suis une formation sur https://www.netacad.com/, ou j’apprend la base des réseaux et Linux

On me demande d’installer une version linux pour apprendre a maitriser les commandes du terminal
Ayant un MacBookPro avec la puce M1 pro j’ai du installer UTM car Virtual Machine est obsolète sur ces machines !!!
J’ai essayer d’installer plein de distributions linux et là toujours le même problème :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:
Le " Wifii "ne fonctionne plus quand je lance une machine virtuelle
J’ai été voir des forums et liens mais jusque là rien de similaire avec mon problème

Une âme charitable pour me donner une indication pour résoudre ce cas , serait la bienvenue
Un grand merci a vous
Elie

Bonjour,

Pour que ta VM sous Linux ai un accès à ton réseau et/ou à Internet, tu as du créer un bridge (c’est à dire un switch Ethernet virtuel) pour connecter le réseau de ta VM et ta carte WiFi ensemble.

réponse toute faite : on ne peut pas avoir plusieurs adresses MAC derrière une carte WiFi en mode STA (client WiFi).
Cela fonctionnerait si l’on disposait d’un AP WiFi supportant le mode WDS ou en remplaçant la carte WiFi par une carte USB Ethernet ou en raccordant la VM au reste du réseau via du routage.

réponse qui fait réfléchir : la majorité des trames que l’on trouve sur un réseau Ethernet sont au format Ethernet II alias DIX . Les trames sur un réseau WiFi sont au format IEEE 802.11 .
Si l’on étudie le format des trames 802.11 , on voit qu’il n’y a normalement la place que pour 3 adresses MAC. Dans le cas d’un datagramme qui voudrait partir d’une box pour aller vers une machine connectée sur un switch derrière une STA WiFi connectée à un AP WiFi, on a une adresse MAC pour la box, une pour l’AP WiFi, une pour la STA WiFi et … il n’en manquerait pas une pour la machine finale ?

Un AP WiFi qui gère le mode WDS se trouve facilement à moins de 30€ frais de port compris sur un site de vente d’occasion, faire une recherche sur « WiFi OpenWrt ».


AnonymousCoward

3 J'aime

Cher A.C

Merci de ta réponse,
Vraiment sympa de m’éclairer sur le sujet

Bon je dois dire que même pour débuter faut bien maitriser la base des réseaux
Je suis encore au chapitre ipv4 :sweat_smile: Adresse privées et publiques , classes A ,B , C

Au vu de ta réponse je dois encore bien étudier et arriver au chapitre adresses mac ,DNS ,routing, en0a en6 , bridge0 , llw0, switching ,etc… :alien: :space_invader: :space_invader: :space_invader:
C’est pas gagner :face_with_raised_eyebrow:

Maintenant si j’ai bien compris faut que j’achète une carte wifi et la mettre en mode monitoring , ou en mode statut active
Donc je dois rentrer dans le terminal du MacBook et mettre l’ AP Wifi en mode actif ou monitoring ???

PS: Je dois raconter beaucoup de bêtises soyez indulgent :see_no_evil: :hear_no_evil: :speak_no_evil:

Je trouve que c’est quand même un niveau assez avancé « Disons le gros mot !!! »
Si c’est bien a cela que tu pensait …
C’est un peu le mec qui veut commencer a hacker et qui demande comment activer le wifi sur Kali…
Alors que Kali est une distribution pour les pros

J’ai un routeur switch de chez VOO il me semble qu 'il y a un bouton WPS

Maintenant dans mon réseau local j 'ai le VOO avec une 2.4 Ghz et 5 Ghz et un autre qui part d’une borne wifi Airport time capsule

Ou alors je peut configurer cela dans la configuration du routeur VOO dans les paramètres modes point d’accès ??

En te remerciant So much So much

Elie

Ce n’est pas ça.

Dans la documentation de UTM concernant le réseau pour une VM , on peut voir que tu as du utiliser le mode « bridged » avec l’interface WiFi du mac, probablement nomée en1 .

Comme solutions :

  • tu peux utiliser le mode « Shared Network » à la place de « Bridged »
  • ou alors utiliser utiliser le mode « Bridged » mais avec un adaptateur Ethernet tel que le Startech US1GC30A (une référence parmi tant d’autres)
  • ou utiliser un point d’accès (Access Point) avec le firmware OpenWrt et qui te permettrait de créer un réseau WiFi supportant le WDS avec un D (et non pas WPS avec un P). Comme cet appareil , compatible avec OpenWrt .
    C’est le mode « Access Point (WDS) » que l’on peut apercevoir dans cette image de l’interface web d’OpenWrt.


AnonymousCoward

1 J'aime

J’ai essayer ca ne marche pas c’est en mode « Shared Network » d’office
Ce qui me parait bizarre c’est que d’autres utilisateur ont le même macbook que moi 14 pouces 2021 16 Gb RAM 512 Gb SSD et n’ont pas de soucis ???
Ca s’installe directement en mode graphique

Moi j’ai des soucis pour installer en fait c’est quand j 'arrive au niveau de téléchargement des paquets et qu’il faut une version miroir et indiquer un pays proche ??? c’est la que le wifi se coupe
Tout est complexe !!! quand je vois les tutos « Youtube » ca prend 10 min
C’est incompréhensible

Pour les autres solutions faut commencer a configurer dans le terminal
Comme je dis j’ai pas de niveau du tout c’est pour cela que je suis les formations Cisco

C’est bizarre c’est le même délire que quelqu’un qui s’attaque a Kali avec un très bon niveau
Moi c’est juste pour me familiariser avec le terminal linux

C’est cela que je trouve bizarre autant de galère et de prise de tête

Sinon c’ est pas grave
Je continue a utiliser le terminal de la formation netacad
Je termine le module « Base des réseaux »
Pour acquérir plus de compétence pour créer un réseaux moi même

Limite j’installe Virtual Box sur l’Imac avec puce intel dans mon studio, mais bon adieu la mobilité et il est pour le studio
j’ai pas envie de mélanger tout surtout que j’ai acheter le MacBook justement pour le codage et les cours d’info

Merci quand même de ton aide c’est sympa de ta part :ok_hand: :+1: :+1: :+1:

PS: prochaine fois j’achète un Dell c’est plus flexible que Mac

Il est possible que le problème ne soit pas celui sur lequel j’étais parti.

Tu peux essayer de vérifier si le problème vient de ton accès à Internet en allant chez une connaissance pour te connecter à son WiFi ? Si possible, quelqu’un qui ne soit pas inscrit chez Voo.

Pour faire tourner une VM Debian sur un Mac en Arm, il existe aussi le logiciel Tart . Le problème étant que son installation demande déjà de connaître un peu la ligne de commande.

D’ailleurs, tu peux commencer à te familiariser avec la ligne de commande sur ton Mac. Mac OS utilise FreeBSD en son cœur, qui est cousin de Linux. Il te suffit d’ouvrir l’application Terminal.
En option, tu peux lancer l’interpréteur en ligne de commande Bash, qui est celui utilisé par défaut sous Debian avec la ligne de commande

bash -l

Pour quitter Bash, tu utilises la classique combinaison de touches Ctrl + d .


AnonymousCoward

1 J'aime

exit marche bien aussi :slight_smile:

1 J'aime

Je vais essayer de connecter via ethernet mon mac

Maintenant soit c’est Voo ou c’est avast premium security qui est mal configurer
j’ai installer Ubuntu il a fonctionner la première fois Jeudi
J’ai essayer aujourd’hui même soucis sauf que quand avast antitrack n’est pas configurer le wifi fonctionne sur le mac mais pas sur la VM

Quand j’active Avast Antitrack le wifii ne fonctionne nulle part
Je vais essayer avec Tart
Je vais apprendre la manière forte
Par contre pas d’interface graphique wifi sur mon ubuntu il y a que VPN et HTML ??

C’est tout à fait logique.

En effet, ta VM ne gère pas directement la carte réseau WiFi de l’hyperviseur (ton mac). Le trafic de la VM passe au travers de la carte WiFi, c’est tout.

C’est comme quand le trafic d’un ordi transite à travers la box Voo, il n’y a pas pour autant un logiciel sur l’ordi en question qui contrôle comment la box gère son accès fibre optique.

Ceci dit, une interface graphique c’est bien. Se mettre à la ligne de commande, c’est mieux. Surtout pour apprendre le réseau.


AnonymousCoward

J’ai installer Tart avec HomeBrew
j’ai installer Ubuntu Nickel
J’ai taper le user et le pass
mais la par contre sudo apt install desktop ne marche pas
faut télécharger sur github mais quel lien installer le desktop

Capture d’écran 2024-03-25 à 16.22.13

Par contre ici cela devient assez complexe
:alien: :space_invader: :space_invader: :space_invader:
Capture d’écran 2024-03-25 à 16.23.47

Capture d’écran 2024-03-25 à 16.23.57

tu as fait

sudo snap install desktop

Il faudrait probablement faire

sudo apt install ubuntu-desktop


AnonymousCoward

1 J'aime

Apprendre à utiliser ssh est important.

Les points de montage pour échanger des fichiers entre la VM et l’hyperviseur, cela peut attendre un peu.

Pour ssh, tu peux lister la / les adresses IPv4 de la VM avec :

ip -br -4 addr ls

Et ensuite, depuis ton mac, tu peux utiliser une commande telle que

ssh -o UserKnownHostsFile=/dev/null -o StrictHostKeyChecking=no admin@192.168.55.33

(en remplaçant bien évidemment l’adresse IP 192.168.55.33 par celle de ta VM)

Ou alors, tu peux créer un fichier de configuration pour le client ssh.
Voir le début de cette page : ssh-client-config-file-example


AnonymousCoward

1 J'aime

yess ça marche

Cher anonymous merci cela a l’air de fonctionner j’espère demain pas de bug
Par contre SSH je comprend pas trop je vais étudier le tuto que tu m’as envoyer :sunglasses:

Voila cher Anonymous
je pense que le soucis était un problème d’adressage IPv4 et de Default gateway
Qui je pense posait un soucis avec le mode DHPC
Le default gateway du Réseau Hôte était similaire au réseau virtuel
Ce qui coupait le réseau

Merci de ce retour d’informations.

Effectivement, si la plage IPv4 du routeur VOO et la plage IPv4 du réseau virtuel sont identiques, ça ne va pas bien marcher. :sweat_smile:

Éventuellement, tu mets la petite coche verte à ton message pour indiquer que la solution a été trouvée ?


AnonymousCoward

1 J'aime

Voila après avoir progresser dans les cours NETACAD j’ai enfin piger
Chercher midi a 14h00
Le mode DHPC était désactiver il a changer automatiquement d’une plage IPv4 a une autre
c’était tout con en fait
Le gars Du service technique de chez le FAI pas très sympa et ouvert d’esprit le mec
Voila à plus dans le bus

DHCP tu veux dire? car DHPC c’est une lettre envoyé aux professionnel de santé par les laboratoire :slight_smile:

1 J'aime