Wiki Debian

Je pensais, il faudrait aussi faire une page de doc sur le xorg.conf (avec les options à ajouter si besoin) . J’aurais besoin d’un coup de main du coup pour avoir beaucoup d’infos.
Je m’occuperai aussi d’une page sur mpd.
Voila, c’était juste histoire de dire qui fait quoi pour pas se mélanger les pinceaux. Je m’y et le WE prochain si le temps me le permet.

Du coup, si on s’y met bien, le truc qui pourrait être sympa, c’est juste un petit lien vers le wiki debian sur la page d’accueil du forum, non?

@ thuban : je devrais pouvoir te filer un coup de main pour mpd si tu veux.

merci! :wink: , je reposterai ici lorsque je l’aurais créée (ce week end je pense). Il y aura plusieurs fonctions que je ne saurais pas documenter. Il faudra peut-être créer des liens vers tous (ou presque) les front-end pour mpd.

'soir !

Je dis ça comme ça, mais pourquoi ne pas aller pomper des pages sur le wiki d’Ubuntu-fr et de les adapter ? Personnellement j’ai pas mal travaillé sur le Wiki d’Ubuntu-fr et je sais qu’il y a pas mal de doc de qualité, même si sur le fond ça reste très simpliste …

Depuis un p’tit bout de temps (mais j’ai pas le temps de m’y mettre beaucoup) je traduit les portails pour permettre aux contribution française de directement se connecter au reste de la documentation française. Je prend clairement mon temps, mais ça avance au fur et à mesure.

[quote=“Smon”]'soir !

Je dis ça comme ça, mais pourquoi ne pas aller pomper des pages sur le wiki d’Ubuntu-fr et de les adapter ? Personnellement j’ai pas mal travaillé sur le Wiki d’Ubuntu-fr et je sais qu’il y a pas mal de doc de qualité, même si sur le fond ça reste très simpliste …[/quote]
J’ai participé un peu au wiki d’ubuntu-fr (c’est moi qui ai créé la page vim), je pioche pas énormément dedans mais j’ai pas non plus fait beaucoup d’articles encore pour le wiki debian (je manque de temps).

Je suis dessus la doc openbox là, quelqu’un pourrait me dire comment inclure des lignes de code? comme dans le forum où l’on met des balises, y a t il un équivalent pour la doc?

Pour ma part, je m’inspire de la doc ubuntu, étant donné que je l’avait moi même faite à partir de la doc debian anglaise, mais je la fait au propre, car il y a eu des changements depuis…

edit : je repose ma question, car je n’ai pas bien compris : comment faire en sorte que les pages anglaises/francaises soient liées entre elles?

reedit : j’ai fini la page openbox, commentaires et modifications bienvenues!

Le code c’est ainsi :

[[ machin truc ]]
Si je ne me trompe pas.

Pour relier les pages entre elles c’est au tout début tu as tout un code avec écris au bou d’un moment "Traduction : ". Tu rajoute

Dans ta page pour mettre le lien français et

dans la doc anglaise.

merci pour les infos. Cependant, lorsque j’ai voulu apporter les modifications, c’était déja fait. Quelqu’un avait déja édité la page. D’ailleur, il semble que ça ne lui plaise pas d’après le Todo de la fin… tant pis, j’ai fait de mon mieux.

Les problèmes de cette page c’est qu’elle fait le boulot de la doc officielle. Il y a pour le wiki debian un choix subtile entre ce qu’il faut dire et ce qu’il faut laisser à la doc officielle.

Personnellement je fais le choix de ne reporter que le minimum vital pour un logiciel donné et de mettre un lien vers de la doc officielle ou non. Tu remarqueras que la page officielle a eu la même sanction.

Ensuite la toute dernière partie est encore en anglais.

Pour ce qui est du “fork de la version anglaise” je ne vois pas trop le problème. Beaucoup préfèrent des traduction de pages anglaises et si on ajoute quelque chose modifier la page anglaise avant la page française (ce que je ne fais pas).

Tu peut ouvrir une page de discution pour en parler.

Lis la page de la personne qui a fait les modifications, tu auras une explication du pourquoi. D’ailleurs il dit lui même que tu peux tout à fait ne pas tenir compte des ses modifs. (Section “Are you mad at me”) Voici sa conception de la rédaction d’un wiki de documentation:

[quote]
Some best practice for wiki editors :

 [b]less is more : Perfection is not when there is nothing to add, but when there is nothing to remove. (Antoine de Saint-Exupery)[/b]. To put it another way, Once you have finished to write a page, it's time to consider to make it shorter

  Obsolete content should be 1)Updated 2) Deleted ... or exceptionally, 3)Preserved for Historical purposed (and marked as such). note: oldstable isn't obsolete content, it IS current.
* Subscribe to the page you are interested in.
* recommend the use of proper terms (X11, XWindow and Xorg aren't interchangeable words..) [/quote]

Ça m’a l’air très bien ces recommandations non? Sinon tu as des liens mal écrits, et des listes dans lesquelles il y a deux niveaux, mais je ne comprends pas pourquoi.

@ thuban :
Une version simplifiée (mais avec les mêmes fonctionnalités) du script pour les fonds d’écran aléatoires au lancement : viewtopic.php?p=195026#p195026

Ce script utilise xloadimage, mais il est tout é fait modifiable pour utiliser feh !

PS : Pense à modifier aussi la page anglaise si tu changes le script de la page française…

Si je comprend bien, j’en ai trop fait? J’ai mis du temps à trouver toutes ces infos/astuces à propos d’openbox, justement parce qu’il n’y avait pas de doc détaillée sur le net, et le wiki officiel d’openbox est très bien fait, mais en anglais… c’est pourquoi j’ai voulu expliquer autant que possible.

Quand on voit la page pour conky par exemple… c’est limite “débrouillez-vous” à mon avis. Toutes les astuces pour les infos sur amarok, la météo, la vérification de mails… tout ça n’est pas précisé. Une doc devrait pouvoir donner au moins les pistes de ce qui est possible avec le programme en question.
Que me conseillez-vous? Quelle partie vous semble optionnelle selon vous et que je devrais supprimer?

@ vv222 :
Merci pour le script. Je l’avais déja vu en fait :wink: . Cependant, le script utilisé dans la doc, et là pour changer aléatoirement et périodiquement le fond d’écran. Donc rien n’empeche de remplacer feh dans ce script par xsetbg. Tu peux rajouter un lien vers ton script si tu veux!

Pour le script, ce qui compte vraiment n’est pas le fait qu’il utilise xloadimage (il peu utiliser n’importe quoi d’autre, comme le premier), mais surtout qu’il a exactement le même comportement avec 5 lignes de moins…

@thuban : crée une page de discution où tu explique que la doc que tu as fait n’existe pas dans la doc officielle et ne change rien à ta page. Si tu connais un site un francophone d’openbox tu peut leur parler de ta doc pour qu’ils la rappatrie dans le projet officiel d’openbox, sinon tu peut envoyer un mail à l’équipe d’openbox leur demandant comment tu peut leur fournir cette doc en fr.

Merci pour les précisions. où puis-je ouvrir cette discussion? Je comprend l’anglais, mais pour le parler, c’est autre chose, donc si c’est sur un forum anglais du wiki… :blush:
En ce qui concerne la page que j’ai écrit, c’est tiré du site officiel d’openbox lui-même en anglais, et d’astuces piochées dans des blogs ou autre. Je tiens à préciser que tout le monde est libre de la modifier à sa guise hein! je ne suis pas l’auteur de cette page, juste un recopieur! :unamused: Donc vous pouvez en faire ce que vous voulez ceux qui lisent ces lignes. :slightly_smiling:

Sinon openbox a son propre wiki, mais pas de pages traduites à ma connaissance…

En haut à droite de la page fr/Openbox il y a un lien ?Discution. Les autres te répondront en français. Explique ta démarche si tu crée cette page.

Pour ce qui est d’openbox après il faut voir avec eux.

Pour aider à comprendre dans les prochaines semaines je vais m’attaquer à la partie Apt du wiki debian (la partie ligne de commande étant bien traduite (reste des choses à traduire ou à écrire pour les courageux)) et voulant un peu changer de sujet.Si vous avez des suggestions sur la partie francophone du wiki debian n’hésitez pas.

Personnellement j’ai commencé (doucement) à traduire des pages utiles pour le forum support, sur l’installation de base de la 3D et du Wifi. Ca évite de répéter toujours la même chose aux nouveaux qui n’ont pas vraiment cherché. Pour l’instant j’ai traduit la page Fglrx et ipw2200…

Un petit up (c’est rare de ma part) pour essayer de motiver des gens à contribuer au wiki debian (wiki.debian.org). Je viens de remarquer que je suis le seul contributeur francophone cette semaine et 3 en deux semaines (j’ai pas regardé plus loin).

Si vous avez la moindre question sur comment faire ou quoi faire n’hésitez pas à me poser des questions, j’ai pas le temps de m’occuper de tout ce que j’ai commencé moi par exemple.