Wiki

J’ai parcouru en diagonale le sujet je tacherai de mettre ne ordre quelques notes que j’ai pour l’instant sur Puppet qui peu être une solution pour le déploiement de ‘templates’ qui te permettront de déployer rapidement des DOM :wink:

J’ai aussi dans ma hotte pas mal de petits plus à poster mais comme d’habitude j’ai pas vraiment le temps au taff de mettre au propre mes notes et finaliser quelques trucs à tester.

N’empêche j’ai hâte de relire ton article plus attentivement :wink:

avec plaisir :stuck_out_tongue:

en fait le but avoué serait d’arriver à avoir des VM “desktop” avec des performances graphiques comparables à ce que VirtualBox peut faire.

[quote=“agentsteel”]avec plaisir :stuck_out_tongue:

en fait le but avoué serait d’arriver à avoir des VM “desktop” avec des performances graphiques comparables à ce que VirtualBox peut faire.[/quote]

Ouhais bah là par contre je serai pas d’un grand service, je n’utilise Xen que pour du serveur atteignable via SSH.

Par contre un projet que je suis attentivement c’est Qubes, la version 3 présentera une série de paquet à installer par dessus un hyperviseur et permettant justement de fournir de la VM graphique intéressante à utilisé dans un cadre sécurisé.
Pour l’instant le projet tourne sur de la Fedora avec du xen.

Pour ce qui est de xenserver que nous utilisons au taff en base pour la solution cloudstack quant à elle fourni un interface à base de VNC utilisable mais le truc est une immonde usine à gaz à analyser.

La solution est sans doute à fouiller du côte de cette solution malgré tout.

En conséquence je me bornerai à enrichir le côté mécanique interne de xen (qui est déjà un sacré truc) :wink:

oui j’avais vu Qubes, c’est un peu ça que j’avais en tête :wink:

par contre c’est assez poussé niveau sécurité, je n’en suis pas encore là niveau compétences :116

[quote=“agentsteel”]oui j’avais vu Qubes, c’est un peu ça que j’avais en tête :wink:

par contre c’est assez poussé niveau sécurité, je n’en suis pas encore là niveau compétences :116[/quote]

C’est justement cet article qui me fait dire que d’ici peu de temps tu aura la possibilité de travailler plus sereinement sur un ensemble de paquet source pour adapter à tes besoins.
http://theinvisiblethings.blogspot.fr/2013/03/introducing-qubes-odyssey-framework.html

Comble du bonheur pour les gens un peu obligé comme moi d’utiliser certaines salop… Windowsienne le support de Win est très bien avancé sur la version 2 et devrait s’améliorer encore avec la première bêta de la version 3.

Toujours est-il que si tu arrive à tes fins j’applaudirai bien fort car c’est quelque chose que j’avais commencé à regarder mais j’ai abandonné l’idée de le porter sous Debian par manque de temps et de compétences (l’un augmentant l’autre et vice et versa :stuck_out_tongue:).

• EDIT - histoire de faire avancer le schmilblik ( c’est malin ça une nuit blanche à me replonger là-dessus :smiley:

C’est pour une base Netapp mais ça s’adapte fort bien http://linux.netapp.com/node/117

Je télécharge leur dernière bêta à l’instant pour revoir différents point et je tenterai de recompiler ce qu’il faut pour une Debian SID (SID histoire d’être à jour côté XEN et libvirt).
http://linux.netapp.com/node/117

Je lis ça sur la page :

Et je ne vois pas de quoi tu veut parler.

[ul][li]Tu veux pouvoir prendre une iso quelconque (Windows compris) et la lancer ?[/li]
[li]Lancer des appli graphiques dans des VM séparées pour de la sécurité ?[/li]
[li]Avoir des OS invité dans des fenêtres pour s’amuser à lancer tout et n’importe quoi ?[/li]
[li]Les OS invités ont ils accès au réseau ?[/li]
[li]Si oui peut-on leur interdire et/ou contrôler ce qu’ils envoient/reçoivent ?[/li][/ul]

La question n’est pas d’arriver à faire ou pas tout cela (ce n’est pas de la technique dont je parle), mais simplement de décrire de quoi on parle et quel est l’objectif. Ça rend le tuto bien plus utilisable et c’est une vrai valeur ajouté.

Autre chose il est à mon avis important de parler de la pile logiciel que tu utilise. Tu parle de xen c’est bien mais est-ce que c’est tout (est-ce que ça utilise libvirt par exemple) ? Si non comment ça s’organise ? Ça c’est très important pour comprendre vers quoi on va ? Le tuto s’adresse aux experts mais pas trop (sinon ils n’auraient pas besoin de ton tuto) et il faut comprendre que tu vise non pas les experts mais les expérimentés voir simplement les habitués qui n’ont pas froid aux yeux. Des gens qui sont tout à fait capable de suivre ton tuto, mais qui s’ils ont une erreur (pour une raison ou une autre) viendront se plaindre directement sauf s’ils comprennent un minimum ce qu’ils font (ce qui n’est pas le cas en l’état (pourquoi on installe firmware-linux-nonfree ? par exemple). Ça permet à l’utilisateur de comprendre ce qui se passe au quotidien et si dans 4 mois on lui dit virt-manager est hasbeen il faut utiliser xvirt-power++ sauf dans tel et tel cas de comprendre si ça le concerne ou pas.

Je suis embêtant, n’est ce pas ? Mais je suis sûr que ça ne te demande pas un si gros travail et c’est une vrai valeur ajouté comparé à ce que l’on trouve ailleurs (des tuto qui sont des suites de commandes écrite pour des singes on en trouve pleins le web).

Suite des demandes de Michel :
Juste un petit paragraphe au début pour expliquer à quoi sert la virtualisation et ce qu’on peut en attendre. Avantages/inconvénients.

[quote=“MisterFreez”]
[ul][li]Tu veux pouvoir prendre une iso quelconque (Windows compris) et la lancer ? OUI[/li]
[li]Lancer des appli graphiques dans des VM séparées pour de la sécurité ? OUI[/li]
[li]Avoir des OS invité dans des fenêtres pour s’amuser à lancer tout et n’importe quoi ? OUI[/li]
[li]Les OS invités ont ils accès au réseau ? OUI[/li]
[li]Si oui peut-on leur interdire et/ou contrôler ce qu’ils envoient/reçoivent ?[/li][/ul] WHY NOT

Autre chose il est à mon avis important de parler de la pile logiciel que tu utilise. Tu parle de xen c’est bien mais est-ce que c’est tout (est-ce que ça utilise libvirt par exemple) ?

je vais préciser en effet

il faut comprendre que tu vise non pas les experts mais les expérimentés voir simplement les habitués qui n’ont pas froid aux yeux.

tout à fait

Des gens qui sont tout à fait capable de suivre ton tuto, mais qui s’ils ont une erreur (pour une raison ou une autre) viendront se plaindre directement sauf s’ils comprennent un minimum ce qu’ils font

c’est toujours le risque

Je suis embêtant, n’est ce pas ?

oui :mrgreen:

Mais je suis sûr que ça ne te demande pas un si gros travail et c’est une vrai valeur ajouté comparé à ce que l’on trouve ailleurs (des tuto qui sont des suites de commandes écrite pour des singes on en trouve pleins le web).[/quote]

en tout cas merci pour les suggestions, je prends note.

@ Ricardo : un lien direct vers la virtualisation sur wikipédia fera l’affaire, cela évitera de tout ré-expliquer en moins bien.

[quote=“agentsteel”]…

@ Ricardo : un lien direct vers la virtualisation sur wikipédia fera l’affaire, cela évitera de tout ré-expliquer en moins bien.[/quote]
Ouiiiiiiiiiiiiiii , enfin, ça manque de personnalité même si c’est aussi efficace.
Une petite phrase du genre :
"Vous voulez tester une distribution ou un OS mais vous ne voulez pas l’installer à demeure, voilà ce qu’il vous faut…"
Ce qui n’empêche pas d’ajouter le lien Wikipedia dans une phrase courte.

voilà j’ai apporté qques modifs.

C’est à mon humble avis beaucoup plus claire. On sait où on va :slightly_smiling:

Je me suis permis de mettre le premier paragraphe avant le sommaire, je trouve ça plus joli.

J’ai commencé à reprendre isalo.org/wiki.debian-fr/Ge … s_fichiers qui est tout sauf utilisable (je regroupe par thème et pas les commandes par ordre alphabétique) et je détail moins les commandes (j’ajouterai un paragraphe avant l’index qui parlera des pages man).

C’est cool de remettre en forme :wink: Sans vouloir trop pinailler, c’est pas un peu fort avec 10 passes de shred, perso je fais 2 passe “random” et une à zéro.
[size=65](Je n’ai rien contre un excès de précautions.)[/size]

shred va probablement quitter cette page c’est pas vraiment un usage basique à mon humble avis.
Laisser un passage pour expliquer qu’on peut « vraiment » supprimer avec shred devrait suffire (pareil pour slocate).

Tiens, j’avais oublié de dire que j’avais fait une page sur aufsroot (réplique de la page du forum en fait) isalo.org/wiki.debian-fr/Tester_sans_risque

Salut,

J’avais vu, mais j’avais oublié de modifier le menu en conséquence; C’est chose faite.

Une idée d’article pour le wiki : configuration d’une interface réseau wifi sous Debian
(comment se dépanner avec lspci, lsusb, les firmwares, etc)

vu le nombre de sujets “mon wifi marche pas”, ça pourrait pas mal délester le forum :033

Ce serait bien de s’y mettre à plusieurs, ça irait vite :stuck_out_tongue:

Salut,

[quote=“agentsteel”]Une idée d’article pour le wiki : configuration d’une interface réseau wifi sous Debian
(comment se dépanner avec lspci, lsusb, les firmwares, etc)

vu le nombre de sujets “mon wifi marche pas”, ça pourrait pas mal délester le forum :033

Ce serait bien de s’y mettre à plusieurs, ça irait vite :stuck_out_tongue:[/quote]Bonne idée. Il n’y a pas grand chose pour l’instant: isalo.org/wiki.debian-fr/Wi … lit%C3%A9s

Tu commences, et on arrive! :wink:
Éventuellement commence un tuto, poste-le ici qu’on en discute puis quand ce sera un peu achevé on le colle sur le Wiki.

J’ai commencé

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Mon_wifi_ne_marche_pas!

à vous :stuck_out_tongue:

+1