Wimax vs 3g

à la ferme, zone rurale, pas moyen d’avoir téléphone fixe…et celà veut dire pas d’adsl

donc, j’ai wimax, 512 kpbs mais largement sufisants pour ce que j’utilise d’internet. Je crois que le truc le plus lourd que je fais c’est le téléphonie voip (skype), et des fois télécharger lost ou heroes vost, avec la calme.

la connexion adsl de chez maman (20 Gigas + téléphone ilimité vers le fixe) offre maintenant la 3G. Tu peux louer par 10€/mois le modem usb et t’as gratos 100mb de téléchargement. Si tu veux plus, tu paies, évidentment, mais il y a différents prix selon le “pack” choisi.

ce que je me demande est: comment je peux savoir la quantité de Mb dont je peux avoir besoin par mois? L’histoire serait voir si celà vaut le coup d’arreter l’abonnement wimax (45€/mois) et rester uniquement avec un abonnement à paier: 50€ + 10 du loyer du modem. Même si je dois acheter un pack à 7-14-20€ pour différentes quantités de données à télécharger, ça va continuer à être moins cher que paier les 2 abonnements comme je fais maintenant.

Et aussi, pour ceux qui on dejà utilisé la 3G. ça marche bien? il y a des problèmes de reseau? Je sais, je demande ça à des gens qui sont dans un autre pays, mais j’aimerai bien avoir votre avis.

Merci beaucoup!

La 3G, ça marche bien quand ça marche, mais c’est comme le gsm (en pire): c’est pas couvert partout et à 2 mètres prés, tu peux perdre le signal.
Il faut déjà savoir si ça passe chez toi.

Mais bon, de toutes les manières, 100 Mb de téléchargement par mois, c’est minuscule. A peine suffisant pour faire du mail et surfer un peu sans images sur quelques pages.
Pour mesurer ta conso descendante depuis que tu as démarré la machine, il te suffit de regarder la quantité rx de ton interface dans ifconfig.

Mais bon, pour faire passer du skype (qualité voix en 2400 bauds ?), il faut si je ne me trompe pas entre les (b)its et les (B)ytes, donc, 2400b*60=144000b~=140 Mb par minute.

Reste en wimax.

merci!

comme ça je peux continuer à me la peter “adsl? non, moi j’ai internet sans téléphone ni cable. directement par l’antenne. non ce n’est pas du wifi, etc”

mais j’avoue que mon portefeuille aimerait être plus soulagé :stuck_out_tongue:

Il doit y avoir une erreur dans ton calcul matt :exclamation: parce que 140 Mo par minute ça fait énorme, ça nous donnerait une video avec un débit de 20000 kbps… (9 giga au bout d’une heure) de quoi faire une bonne conversation en webcam HD

Là avec skype + webcam et un débit de 384kbps ça te donne 3 Mo minute (384 ÷ 8 * 60 = 2880 ko)… et pour une conversation toute simple ça doit etre 6 fois moindre je dirais nan ?

Enfin, dommage pour toi eartells si t’es obligée de subir toutes ces micro-ondes :frowning: Ya pas un truc plus nocif que l’autre entre 3G et WIMAX ?

Et quid du satellite les tarifs sont chers ?

Ben c’est comme les avions électriques, le plus chiant c’est la rallonge :slightly_smiling:

[quote=“Morphine”]
Enfin, dommage pour toi eartells si t’es obligée de subir toutes ces micro-ondes :frowning: Ya pas un truc plus nocif que l’autre entre 3G et WIMAX ?

Et quid du satellite les tarifs sont chers ?[/quote]

wimax sa passe par les ondes télé, je vais recevoir les même micro-ondes si je n’ai pas cette connexion: la ferme est à moitié chemin entre la grosse antenne télé sur la montagne et le village avec plein connexions wimax aussi :confused: . j’ai une antenne dans un coin de la ferme et après y a une disaine de metres de cable

satellite c’est plus cher, pour moins débit. et sincèrement, paier 50 euros pour un abonemment internet je trouve que c’est trop. Wimax je paie 45 pour la connexion minimale.

[quote=“Morphine”]Il doit y avoir une erreur dans ton calcul matt :exclamation: parce que 140 Mo par minute ça fait énorme, ça nous donnerait une video avec un débit de 20000 kbps… (9 giga au bout d’une heure) de quoi faire une bonne conversation en webcam HD
(…)[/quote] J’ai dit 140Mb(/s), soient un peu plus de 17Mo/secondes, pas 140Mo.
Mais bon, même si c’est possible que je me sois trompé quand même, il n’en reste pas moins que le moindre site commercial avec pubs en flash et images dans tous les coins te bouffe tout de suite une poignée de Mo. -> 100 Mo de quotas, c’est rien.

[quote=“mattotop”][quote=“Morphine”]Il doit y avoir une erreur dans ton calcul matt :exclamation: parce que 140 Mo par minute ça fait énorme, ça nous donnerait une video avec un débit de 20000 kbps… (9 giga au bout d’une heure) de quoi faire une bonne conversation en webcam HD
Mais bon, même si c’est possible que je me sois trompé quand même, il n’en reste pas moins que le moindre site commercial avec pubs en flash et images dans tous les coins te bouffe tout de suite une poignée de Mo. -> 100 Mo de quotas, c’est rien.[/quote]

17Mo/s ça ne tient sur quasi aucune ligne ADSL…, à la louche tu dois avoir un flux type stream video de 40K/s en gros…

[quote=“fran.b”][quote=“mattotop”][quote=“Morphine”]Il doit y avoir une erreur dans ton calcul matt :exclamation: parce que 140 Mo par minute ça fait énorme, ça nous donnerait une video avec un débit de 20000 kbps… (9 giga au bout d’une heure) de quoi faire une bonne conversation en webcam HD
Mais bon, même si c’est possible que je me sois trompé quand même, il n’en reste pas moins que le moindre site commercial avec pubs en flash et images dans tous les coins te bouffe tout de suite une poignée de Mo. -> 100 Mo de quotas, c’est rien.[/quote] 17Mo/s ça ne tient sur quasi aucune ligne ADSL…, à la louche tu dois avoir un flux type stream video de 40K/s en gros…[/quote] Bon, je ne vais pas refaire (mal) mon calcul, mais quoi qu’il en soit, 100 Mo, c’est grave insuffisant pour une utilisatrice comme eartells qui fait de la voip (et j’imagine, met à jour sa debian), qu’en pense tu ?

J’ai ouvert mon portable ce matin, ai passé un coup de fil SIP et relevé mes mails:

RX bytes:6969473 (6.6 MiB)  TX bytes:4054047 (3.8 MiB)

sur une heure…

Alors 100M sur un mois, effectivement, on ne fait rien, il faut à mon avis au moins 100G

Je dirais que c’est tout juste suffisant pour surfer sans image et lire les mails sans pièces jointes.

Je dépasse régulièrement les 500 Mo sur mon simple PDA en 3G, alors 100 Mo sur un PC, c’est pas la peine d’y penser, ça va pour celui qui regarde les news une fois par mois ça.

La 3G c’est bien sur un PDA ou sur un téléphone, mais sur PC c’est vraiment pas encore ça, les forfaits ne sont pas adaptés du tout.

En revanche sur téléphone je regrette pas, il est en effet impossible de capter du wi-fi dans les transports (voiture, métro, bus) alors que la 3G aucun soucis tant qu’on reste dans les grandes villes (à la campagne en revanche j’ai jamais réussi à me connecter)

okiok, compris

je vais continuer à être pauvre et jamais arriver à la fin du mois :stuck_out_tongue:

+1 pour les mises à jour, quota de 3 go (ADSL Aurange DOM) dépassé assez souvent (mises à jours Sid/Lenny/Etch et Hardy.) Ça donnerai presque envie de passer tout en Etch :slightly_smiling:

Qu’est ce qui te retient?

Qu’est ce qui te retient?[/quote]

Hum, bonne question. Les machines sont pas toutes récentes, donc pas de soucis de reconnaissance. Par contre c’est déjà tout installé et configuré, donc je dirais la flemme. 8)

[EDIT] Suite à une chute malheureuse de portable; il me faut configurer une autre machine… Donc je continue la migration vers Debian, de force :slightly_smiling: