Win a tué mon grub

Bonjour

Je viens de faire une réinstallation de win, qui a éffacé mon grub

Comment réinstaller le grub?

merci de vos support

++

Bonjour
Je suis pas un connaisseur mais tu peut télécharger “super grub disk” et graver l’imge iso pour booter dessus.
Il peut te permettre de réinstaller le grub Linux par dessus le chargeur windows … Bref
En plus il y a de la doc “in French” tout au long du processus qui permet de savoir quoi faire ( et ne pas faire :smiley: )
:smt006

Salut,

+1

Bonjour !
Tu peux aussi tout simplement booter sur ton CD d’installation, tu choisis rescue mode à la place de install, tu indique ton fichier racine et réinstalle grub sur la partition de ton choix.
Chaque installation de win effacera ton grub si il est sur le secteur d’amorçage de ton disque, c’est pourquoi il est conseillé de l’installer sur la partition où est linux…

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour
Je suis pas un connaisseur mais tu peut télécharger “super grub disk” et graver l’imge iso pour booter dessus.
Il peut te permettre de réinstaller le grub Linux par dessus le chargeur windows … Bref
En plus il y a de la doc “in French” tout au long du processus qui permet de savoir quoi faire ( et ne pas faire :smiley: )
:smt006[/quote]Ca marche aussi si on a installé grub2 ?

Perso je booterai ma distribution avec ce livecd puis une fois lancé je réinstallerai grub2.

Bonjour

Je reviens car j’ai toujours ce pb

j’ai télécharger “super grub disk” sur un CD bootable.

Au démarrage de mon pc je parviens bien à lance ma Debian
Dans laquelle je fait un

quand je redémarrage, j’ai n’ai pas le menu grub2, Win se lance directement.
Pourquoi.

Une autre question.

Je viens de passer 1G0 à 2go de mémoire
Win détecte bien ce changement alors que dans ma Debian je n’ai que 1GO avec la cmd free

up :laughing:

[quote=“hdgetnet”]quand je redémarrage, j’ai n’ai pas le menu grub2, Win se lance directement.
Pourquoi.[/quote]
Heu grub ne doit pas être installé? :question: ?
C’est un PC a plusieurs disques dur ???
Essaye après l’installation de grub:

As-tu bien fait un chroot afin d’installer grub2 au bon endroit.

il y a la doc ubuntu pour ca :smt024

Un lien sera le bienvenue.

[]Reinstallez GRUB
[
]Réparer Grub en 3 lignes avec chroot
[]HOWTO: install grub with a chroot
[
]How to recover GRUB Debian Sarge after reinstalling Windows

howtogeek.com/howto/ubuntu/r … es-it-out/

3 secondes de recherches mot clefs grub + ubuntu

salut

ou alors: tplpc.com/modules/wfsection/dossier-104.html

et grub sera reinstallé pour booter sur win ou linux :smiley:

Pour avoir testé “Super Grub Disk”, je trouve qu’il n’est pas si super que ça… En tout cas lorsque j’ai voulu m’en servir il ne m’a rien restauré !

Donc pour une méthode pro et fiable je rejoins LAV-FRED et Limax en combinant les 2 méthodes : booter sur le CD d’installation de Debian, réinstaller GRUB, puis mettre à jour GRUB vers GRUB 2 si tu le souhaites.

Au moins comme ça on sait exactement ce qu’on fait, on apprend comment GRUB fonctionne, et le jour où il y aura un problème similaire on saura faire rapidement (alors que si “Super Grub Disk” n’est pas à jour une autre fois, on ne saura pas comment se débrouiller).