Win10 m'a encore flingué debian

Tout est dans le titre… Mais cette fois c’est mort même après avoir remis les boot en ordre dans le bios. Il bloque sur un UUID qu’il ne trouve pas.

J’avais déjà eu des problèmes similaires mais je ne me rappelle plus comment j’avais résolu et là je suis à bout (4 heures de tentatives réparation de win10 pour qu’il me flingue debian dès qu’il se met à jour… Et ne marche toujours pas mieux.)

ça me parait bizarre que win10 ait modifié des UUID surtout que je n’ai aucun disque partagé justement à cause de ce genre de problème que j’avais déjà eu, c’est possible?

Est-ce que quelqu’un sait d’où ça peut venir? J’en ai trop marre de devoir tout réparer tout le temps dans tous les sens…

Sinon comme solution on a :

  • Lancer un live pour vérifier les UUID des disques. Est-ce que je peux modifier le stab du système installé en étant démarré sur une live clé ubuntu? (je n’ai plus de live debian je crois)

  • Démarrer en consolue pour vérifier/modifier les UUID, comment on fait à partir de la console d’erreur?

D’autres idées?

Windows n’aime pas la concurence. Sous le principe de la sécurité, Windows flinguera toujours les systèmes autres que lui sur ton ordinateur.
Si tu veux ne plus avoir ce problème, je te conseille ça :

  • utiliser un des deux systèmes en machine virtuelle dans l’autre
  • installer chaque système sur un disque différent et débrancher le disque Debian quand Windows est dans la place (ou un partage NFS)
  • dédier une machine pour faire tourner ton Windows et une machine pour ton Debian

Je les ai tous expérimentés, mais le choix dépend clairement de l’usage que tu as des deux systèmes et du matériel que tu as.

Il reste une possibilité :

  • Ne pas utiliser Windows 10. :grin:
2 J'aime

Ça, c’est purement du troll, il y a des applications qui sont très bien dans le Microsoft Store, comme par exemple, celle-là.

2 J'aime

Du troll ! … j’utilise Linux (je ne joue à aucun jeu) depuis 20ans sans windows (1 fois seulement pour récupérer des photos sur un appareil d’une connaissance)

Je suis en dual boot sur 2 disques différents (ubuntu et win10 pour les jeux uniquement) avec un troisième disque partagé pour les data (ainsi j’ai accès à mes docs, photos … de manière transparente quand je switch d’un système à l’autre) depuis plusieurs années et je n’ai jamais eu ce genre de problème.
Par contre pour changer d’os je ne redémarre jamais, j’éteins puis rallume.

Franchement ça fait 5 ans que du dual boot, j’ai eu des problèmes à l’installation de win10, il bloquait les accès des disques même arrêté donc sous linux j’avais des problèmes d’accès. Pour résoudre le problème j’ai fait une partition juste windows qui ne me sert que pour les deux ou trois jeux que je n’ai pas sous linux.

J’ai essayé de faire tourner mes jeux sous Linux,je ne pourrai pas dire que ça ne marche pas, mais il y a des bugs, et au niveau performance c’est pas ça. C’est dommage d’avoir un PC de jeu pour ne pas utiliser. J’ai mis longtemps à me résoudre à installer win10…

Je ne peux pas débrancher les disques, c’est un portable…

Je redémarre rarement pour changer d’OS, parfois quand je rate grub, par défaut il me lance debian, et non le dernier os utilisé, ça se change facilement ça ? Je ferai attention à éviter les redémarrages.

Sinon des idées pour réparer le problèmedes uuid?

Malheureusement pour jouer c’est la mort. Je n’achète plus de jeux windows, mais j’ai des restes… Et certains jeux linux en ligne bloquent avec les joueurs Windows.

je fais du dual boot windows linux depuis près de 20 ans. le seul problème rencontré, c’est l’écrasement du grub (ou lilo à une époque) par windows lors d’une réinstallation ou parfois lors d’un correctif microsoft.
Les autres cas sont tous du à de mauvaises manip de ma part.
Actuellement je passe de l’un à l’autre en faisant un simple redemarrage. j’utilise Windows 10 pro (je deteste les version home ou familiale de windows).
en fait, les problemes ont souvent lieu si le grub est insallé sur le disque windows.
ensuite, dès que je peux éviter de faire des démarrage avec des disk par uuid, je le fait. Les uuid pouvant changer, mieux vaut les éviter. sinon, ben mon Linux demarre (car ses uuid ne vont pas changer) et je refait le grub avec Windows.
cependant, le disque de démarrage est le disque Linux. dans le grub configuré j’ai mis Windows.

PEGI 3 ? :face_with_raised_eyebrow:

Ben oui, c’est méga violent Debian, surtout la version pour Windows 10.

Il y a même une commande qui s’appelle iproute, c’est dire.

Non, tout n’est pas dans le titre. En fait rien n’est dans le titre qui n’apporte aucune information utile. Même dans le corps du message il manque beaucoup d’informations.

Qui est « il » ? GRUB, l’initramfs, systemd ?
A quel moment ? Quel est le message exact et complet, ainsi que les messages qui précèdent et qui suivent s’ils sont liés ?

A moi aussi. Il ne comprend pas les formats de systèmes de fichiers ou de swap de Linux (ext4…), comment pourrait-il en modifier l’UUID ?

Qu’est-ce qui nous prouve que c’est Windows qui a « flingué » Debian ?

Très bien. Pourquoi ne l’as-tu pas déjà fait ?

Bien sûr. Ce n’est qu’un simple fichier texte. Encore faut-il que le problème vienne de là.

Quelle console d’erreur ? Le shell de l’initramfs ? Le shell de dépannage du mode recovery ?
La commande blkid affiche les UUID des périphériques bloc visibles. Tu peux aussi exécuter lsblk ou fdisk -l pour vérifier que toutes les partitions sont toujours présentes.

@autres participants : merci d’éviter les hors sujet inutiles. On ne vous demande pas de raconter votre vie ni la façon dont vous utilisez (ou pas) Windows. Déjà 11 réponses et la discussion n’a pas avancé d’un pouce.

1 J'aime

'ai déjà eu - il y a longtemps des problèmes de ce genre
ça se résolvait en démarrant sur un live, des chroot, et un update-grub suffisait ( peut être une réinstallation de grub mais je ne crois pas )
dans tous les cas, je mettrais deux disques séparés pour booter, mais là j’imagine que ce n’est pas possible

25 ans d’utilisation de GNU Linux, plusieurs distros et maintenant 10 ans de Debian. Faire cohabiter Linux et Windaube est assez la galère. Même W2k à l’installation te flinguait Linux et même reformatait le HD sous prétexte de secteurs défectueux. Depuis, je vire systématiquement Windows des machines que j’achète pour y installer ma distro préférée et pour Windows que j’utilise pour une seule appli qui n’existe pas ailleurs, je l’installe en machine virtuelle sur Oracle VM Virtualbox et, depuis, plus de problèmes j’ai même accès à mes dossiers via le réseau virtuel de virtualbox.

Actuellement dans le CD d’installation standard de Debian, il y a moyen d’utiliser le rescue (dans les options avancées)pour lancer le système debian installé avec un grub défectueux.
Il permet de booter sur la partition racine et de monter les différentes autres partitions. Et ainsi de refaire un update-grub2 (après avoir modifier l’installation du grub ou non).
La difficulté c’est quand il s’agit d’un boot EFI. Avec l’EFI j’ai eu pas mal de soucis à utiliser la partition sur le disque Windows, comme les deux sont sur des disques différents, j’ai mis l’installation du grub sur le disque debian, et j’ai paramétré le BIOS pour demarrer sur debian. Le grub n’a plus alors qu’à être configuré pour démarrer Windows via le os_prober.

@PascalHambourg je n’ai pas testé tout simplement parce que je n’ai pas eu le temps, et qu’avant de faire des bêtises je préférais un avis.

J’ai pu m’y remettre ce soir, et j’ai trouvé deux choses : le bios a été réinitialisé (par la mise à jour windows?) et le SSD était monté en raid.

Après rétablissement du SSD le système démarre, mais pas complètement parce qu’il n’arrive pas à lire la partition \home. Je reste donc en mode console.

Je ne comprends pas parce que le fstab a l’air correct. Il y a cependant cette erreur sur la partition, qui dit qu’il manque peut-être un package pour lire la partition.

Capture

Le système de fichiers a peut-être un problème.
Qu’affiche

mount /dev/nvme0n1p4 /mnt

Si erreur,

dmesg | tail

éventuellement une vérification du système de fichiers

e2fsck /dev/nvme0n1p4
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
La taille du système de fichiers (selon le superbloc) est de 21733888 blocs
La taille physique du périphérique est de 21733401 blocs
Le superbloc ou la table des partitions est peut-être corrompue !
Arrêter<o>? non
/dev/nvme0n1p4 contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
/dev/nvme0n1p4 : 32299/5439488 fichiers (1.9% non contigus), 1117965/21733888 blocs

ça donne ça. le dmesg | tail dit la même chose : erreur de blocks. La réparation ne change rien.

C’est foutu?

Je ne comprends pas comment la partition a pu être corrompue, ni le bios changé. Je trouve ça dingue…

Il me faut la sortie exacte et complète de

fdisk -l /dev/nvme0n1
dumpe2fs -h /dev/nvme0n1p4 | grep Block