Win10 n'aime pas gparted

Salut à tous. J’y suis allé comme un cochon dans le maïs en voulant installer debian derrière un win10 (en dual-boot donc). J’ai redimensionné la partition win afin de la réduire. Puis déplacer d’autant la partition fabriquant qui suivait afin d’avoir ma debian et ces partition en dernier…

Tout semblait fonctionner nickel. Toujours aucun problème coté debian :slight_smile: Mais coté win10, après quelque jour il m’affiche un problème d’espace disque faible alors que c’est loin d’être le cas pour lui dans sa p’tite partition…

Je m’interroge donc sur une solution afin de résoudre ce problème. Je dois pouvoir faire en sorte de revenir en arrière via gparted pour recommencer via un outil compatible de windows. Pensez vous que, sinon, je puisse débogger simplement via win10 ou debian ?

Je relance ce sujet car la situation à changé. J’ai essayer de supprimer mes partitions debian afin de remettre juste le Windows mais ai-je supprimer grub? Je sais pas mais maintenant au boot je fait du grub rescue…

Quelqu’un connaîtrait-il un moyen de redémarrer le Windows qui était l’OS par default de grub et qui possède donc toujours ces partitions inchangées lui? peut être via ce grub rescue justement. Merci d’avance :wink:

En supprimant les partitions de Debian tu as supprimé la partie de GRUB qui est dans /boot/grub, ne laissant que l’image principale qui affiche son shell de secours, ne trouvant plus le reste.
Tu ne pourras rien faire dans ce shell de secours. Il ne peut servir que lorsque l’emplacement contenant /boot/grub a changé, pas s’il n’existe plus.

Est-ce une installation en mode BIOS ou EFI ?
En mode BIOS, le disque est partitionné au format DOS pour Windows.
En mode EFI, le disque est partitionné au format GPT pour Windows, contient une partition système EFI et une partition Microsoft reserve (MSR).

Si l’installation est en mode EFI, il suffit de remettre le chargeur d’amorçage de Windows (Windows Boot Manager) en premier dans l’ordre d’amorçage du firmware UEFI et supprimer l’entrée pour Debian. Voir dans les paramètres d’amorçage EFI du firmware. A défaut, supprimer /EFI/debian sur la partition système EFI.

Si l’installation est en mode BIOS et tu avais installé GRUB dans le secteur d’amorce d’une partition Linux marquée amorçable, il suffit de déplacer l’indicateur d’amorçage sur la partition système de Windows.

Si l’installation est en mode BIOS et tu avais installé GRUB dans le secteur d’amorce du disque (MBR), alors il faut réinstaller un programme d’amorce standard, avec les outils Microsoft ou avec la commande install-mbr du paquet mbr. Ce programme est disponible dans l’installateur Debian en mode expert.

1 J'aime

Merci. Pour moi ce sera de l’EFI au vue de mes partitions Windows existante. J’ai une partie réservé.

Par contre j’ai laisser plus ou moins par default à l’install de grub lors de mon installation de debian par dessus une version Windows rétrécie et dont la partition de fin à été déplacer juste après. Je crois me souvenir qu’il s’installe donc sur ça partition par default mais je ne suis pas sûr.

Enfin pour en revenir à ce qui est expliqué pour EFI, je le trouve où le WBManager. c’est encore sur le disque?

Regarde dans les réglages du firmware UEFI, les paramètres de boot. Il doit y avoir une liste avec “Windows Boot Manager” et “debian”. Il faut mettre Windows en premier et/ou supprimer/désactiver “debian”.