win8/debian pc uefi

Bonjour a tous,

je viens d’être livré d’un nouveau pc, tosh Z930-13G. Je l’ai installé en win8 via les disques de récupérations livrés, je n’ai donc pas de numéro de licence accessible.

J’ai besoin de win8 pour des demos d’un logiciel windows, mais veux, évidement ma wheezy également…

Là, le bas blesse, faute a l’efi visiblement.

J’ai installé whezzy sur une des partition du disque, pas de soucis, sauf qu’il m’a dit, lors de l’instal, ne pas trouver de partition efi. N’ayant pas de possibilité dans l’installeur de corrigé, j’ai validé l’avertissement et l’installation c’est terminée correctement mais sans aucunes demandes pour grub. Au reboot, je suis directement sur win8, pas de grub.

J’ai déjà pas mal cherché sur le net, mais rien ne me parait tres clair. J’ai essayé de booter sur des cd “boot repair” “linux secure” qui auraient du me permettre de corriger la chose, mais ils ne bootent pas… J’ai trouvé d’autres procedures mais cela commence toujours par une suppression des partitions deja presentent , et donc, pour moi, la perte du windows 8 sans possibilité de réinstaller n’ayant pas le numero de licence.

Je suis completement perdu n’y connaissant pas grand chose a ces efi, secure boot etc…

L’idée la plus “aboutie” que j’ai c’est de faire cela:
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI
de creer un partition pour mon win 8 et de récupérer une image que j’ai faite de la partition “c” que j’ai actuellement sur ce pc. Donc suppression des autres partitions actuellement présentent. Mais je ne connais pas l’implication et si win 8 va encore démarrer apres.

Un de vous a t’il un avis? un conseil? une procedure?

cela devient de plus en plus compliqué d’instaler un ordinateur :frowning:

merci pour votre aide

cedric

Je n’ai pas de solution directe, mais si tu veux des réponses à quelques unes de tes questions, regardes ici :

www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE201 … /UEFI.html

JayGr

Salut Cedric,

Je ne sais pas du tout si je te serais d’une grand aide mais je vais essayer de t’aider. Je te précise que mon PC portable actuel que j’ai acheté il y a 2 an supporte l’UEFI qui est désactivé par défaut. Etant en vacance, je re-ferais une installation complète de Win7 + Wheezy pour des tests.

Actuellement, tu as ton PC Portable avec Win8 d’installé et la dernière bêta de Wheezy en date (bêta 4) permet d’installer Debian en UEFI sans faire de la mécanique (je crois :mrgreen: ).

Durant l’installation de Debian, au moment de créer les partitions tu devrais avoir ceci (vu que Win8 est installé d’origine) :

[code]- Une petite partition de boot Windows (qui devrait avoir le boot flag => B) en Fat32

  • Ta partition système Windows en NTFS
  • Partition(s) Linux[/code]

Comme expliqué içi (Partition EFI, tu dois modifier la petite partition de boot Windows et lui mettre en point de montage : /boot/efi . SANS FORMATER la partition. Tu fais ensuite tes partitions Linux et continu l’installation jusqu’au GRUB et donne moi voir le résultat.

Merci

j’ai hésité mais j’ai failli ouvrir un sujet sur l’efi dans la section “pause café”; J’ai fait des tests d’install avec efi, c’est pas si simple à comprendre et en virtualisant la bête ça a presque marché mais ça n’a pas abouti après l’affichage du grub. J’ai compris que GPT n’a rien à voir avec une table de partition de type MSDOS et que si on ajoute pas une entrée de démarrage dans le bios, ça bootera pas en GPT… franchement, ça devient technique une install :think:

bonjour,

avec la version 7.0.0. j’ai retesté, mais rien de concluant, j’ai donc voulu faire l’installation de debian seul en laissant une partition vide pour win8 a gerer plus tard. L’installation se fait parfaitement, mais au démarrage, il essaye de démarrer sur le reseau ne trouvant sans doutes rien sur le hhd…

Pour l’histoire de monter la partition en /boot/efi, je ne vois pas comment faire, ni avec l’installeur debian, ni avec gparted.

une petite idée?

bah oui c’est simple :

tu lances blkid en root, ça te donne un truc du genre :

[quote]guiguitarux@wheezy:~$ sudo blkid
/dev/mapper/w–vg–01-w–lv01–swap: UUID=“01515b7c-86f6-4e0f-b6f1-2271484af532” TYPE=“swap”
/dev/sda1: LABEL=“System Reserved” UUID=“DC9AEF929AEF678A” TYPE=“ntfs”
/dev/sda2: LABEL=“efi” UUID=“D2EFG2252F91FEF4A” Type=“vfat”
/dev/sda3: LABEL=“data” UUID=“ACD222F9D222C782” TYPE=“ntfs”
/dev/sda5: UUID=“d0e00201-332d-4d8a-8437-b8c64636b318” TYPE=“crypto_LUKS”
/dev/sda6: UUID=“7efa7367-8fa9-400e-a4f2-8e79db8ff8a1” TYPE=“crypto_LUKS”
[/quote]

mon quote est fictif ok ? mais c’est pour te donner une idée; Là tu repères /dev/sdX où y a du fat avec l’EFI dedans.

Ensuite pour monter la partition, tu saisis :

ou bien dans ton /etc/fstab tu ajoutes une entrée du genre :

UUID=D2EFG2252F91FEF4A	/boot/efi	vfat	auto,defaults	0	0

si j’ai pu t’aider…

merci pout ta reponse mais je crois que mon probleme c’est que efi ne trouve pas mon grub et donc ne le démarre pas et donc le systeme ne démarre pas, donc, en quoi modifier fstab va t’il changer quoi que ce soit?