clubic.com/actualite-255006- … lware.html
Pourtant la solution est simple.
Il suffit d’installer debian
clubic.com/actualite-255006- … lware.html
Pourtant la solution est simple.
Il suffit d’installer debian
La fin de l’article résume bien:
[quote=“clubic”]ou encore faire attention aux logiciels qu’on se procure.[/quote]Ou mieux encore, faire attention à l’OS qu’on installe…
![]()
![]()
Que les gens utilisent linux sous root ou avec un sudo systématique et le problème sera le même…
[quote=“fran.b”]Que les gens utilisent linux sous root ou avec un sudo systématique et le problème sera le même…[/quote]Tu penses à quelqu’un en particulier? 
Et oui, j’avais tronqué “volontairement”… Ne pas utiliser un compte admin ou root pour une utilisation “normale” me semble… logique… 
![]()
la semaine dernière j’ai “délaisser” le portable du boulot (sous vista) et quand je suis revenu il avait fait sa mise a jour tout seul. Alors que j’ai paramétré "avertir sans télécharger"
Les droits root sous vista ou viscose 7, je doute.
Alors que sous GNU/linux les gens (sauf julien) sont plutot mieux renseignés sur l’utilité de root
[quote=“sadhu-gnu”]
Alors que sous GNU/linux les gens (sauf julien) sont plutot mieux renseignés sur l’utilité de root[/quote]
Bah, en mème temps, les gens sont mieux informé sous Linux parce qu’ils sont pratiquement obligés de s’informer, tu vois… Windows c’est plus du genre on branche et on allume, alors les gens de sentent pas le besoin de s’informer. Ils ont leurs icones ou ils savent qu’ils sont, le panneau de config pour ceux qui ont exploré un peu…
D’ailleurs c’est une des choses qui m’énervent le plus de Windows (juste après le gadget qui affiche l’interface graphique avant que l’OS ait vraiment fini de démarrer) c’est que ça a tout boulversé la perception de l’informatique dans le grand public. Personne de sait ce qu’est un système d’exploitation et encore moins de monde sait qu’il en existe d’autres…
Edit.: j’en rajoute: moi, que des gens veulent s’emmerder de ce déchet ne me dérange pas, tant qu’ils savent qu’on ne les force (forcent? forces? qqun a une grammaire?) pas a cracher 300$ (200 euros) pour, et qu’ils savent qu’avec un minimun d’effort ils peuvent installer beaucoup mieux. J’ai installé jusqu’a maintenant 4 systèmes Linux, et dans chaque cas j’avais laissé trainer un Windows dans un coin du disque, parce que je suis conscient que Linux a certaines rugosités, ne serais-ce que les changements d’habitudes par rapport a Windows, ou alors le système d’installation avec apt-get, que personne ne semble comprendre mème si c’est très simple… Alors ça me rassure qu’a tout moment ils puissent appuyer sur off et revenir a Win. Bien sur tous ces gens avaient déja un Windows en leur possesion, je ne leur ferait jamais acheter un Win lol…
Que les gens utilisent linux sous root ou avec un sudo systématique et le problème sera le même…[/quote]
Tout à fait d’accord, et le problème principal vient bien de là.
Ça fait des années que je préconise à ceux de mon entourage qui utilise windows de créer deux comptes séparés, un administrateur, l’autre simple utilisateur.Question de bon sens à mon avis.
C’est quand même le B-A BA de l’utilisation d’un ordinateur quelque soit le système, ça minimise les risques…
Je dirais que force s’accorde avec on donc il est bien écrit comme ça.
Que les gens utilisent linux sous root ou avec un sudo systématique et le problème sera le même…[/quote]
C’est vrai que sudo ne devrait être réservé qu’à certaines tâches spécifiques et à un user spécifique.
Donner via sudo tous les droits à son user, qui bien souvent va l’utiliser sans mot de passe, c’est du suicide.
quote=“AnatomicJC”
Donner via sudo tous les droits à son user, qui bien souvent va l’utiliser sans mot de passe, c’est du suicide.[/quote] Alors je suis mort sur mon portable … ![]()
Le jour ou j’aurais un virus, promis, je formatte ma sid, et je retravaille en su.
Il y a une subtilité en plus : le compte limité de Windows est réellement limité.
Il y a des application utilisateurs qui sont suffisement mal codé pour ne pas pouvoir s’executer en compte limité.
Et je rajouterais que la dernière fois que j’ai installé un Windows je n’ai pas trouvé comment créer un compte limité.
Microsoft tente de pallier ses problèmes avec un compte administrateur limité (du moins jusqu’à XP), mais c’est plus lourding qu’autre chose. J’en veut pour exemple les fichiers que l’on ne peux pas supprimer sous Windows mis ) part avec un logiciel spécial en redémarrant la machine…
Du coup oui en se balladant en root sous linux on peut faire bien plus de dégats que sous windows en administrateur (bien sur il est possible d’amoindrir la puissance de root avec SELinux par exemple).
Sous Win je vois mal l’utilisateur se déconnecter de sa session pour en ouvrir une autre en mode administrateur.
A moins qu’il existe des utilitaires
permettant de donner les droits d’administrations lorsque cela est nécessaire (à l’instar de su) ?
[quote=“MisterFreez”]Il y a une subtilité en plus : le compte limité de Windows est réellement limité.
Il y a des application utilisateurs qui sont suffisement mal codé pour ne pas pouvoir s’executer en compte limité.[/quote]
C’est ça le truc ! Les développeurs de programmes pour windows s’en contrefoutent du compte utilisateur et du compte limité. Par exemple, si je démarre dans un compte utilisateur, le logiciel PeerGuardian (censé améliorer la sécurité) m’affiche un joli message disant qu’on doit avoir un compte administrateur pour pouvoir l’utiliser. Trop fort !
Le plus drôle, c’est quand tu utilises un compte administrateur pendant quelques temps avant de savoir qu’il existe un compte limité (bah oui, il créé un compte admin par défaut). Là tu créé un autre compte administrateur, et tu bascules le tien en limité. Et là magie : l’administrateur n’a aucun droit, sur les fichiers créés avec le compte limité (ex admin). Fallait pas pouvoir créer plusieurs compte admin…
[quote=“Ehorinn”]Sous Win je vois mal l’utilisateur se déconnecter de sa session pour en ouvrir une autre en mode administrateur.
permettant de donner les droits d’administrations lorsque cela est nécessaire (à l’instar de su) ?[/quote]
C’est ce qu’ils ont essayé de faire avec l’UAC sous Vista. C’est juste très mal foutu, ça te redemande ton mot de passe root (pardon, administrateur) à chaque clic… Au final tu le vires car c’est trop intrusif.
Et encore pour certains programmes, tu dois quand même te reconnecter en admin (avec sa session graphique
) pour les installer (et encore, je n’ai essayé que des programmes libres, j’imagine même pas pour le reste)
Vouloir utiliser 2 comptes séparés sous windows, c’est juste trop contraignant. On a plus vite fait d’apprendre à utiliser debian ! :smt003
[quote=“Ehorinn”]Sous Win je vois mal l’utilisateur se déconnecter de sa session pour en ouvrir une autre en mode administrateur.
[/quote]
C’est ce que je fais
( Pour le boulot j’ai parfois besoin de Windows )
Oki le truc sous vista, c’est pas difficile à utiliser !
Il faut juste bien prendre le temps pour la préparation (Si c’est compliqué c’est parce que ça en vaut le coup !)
Voici un exemple :
Ressources nécessaires :
Un utilisateur, pour simplifier : vous
Un esprit malicieux extérieur, pour simplifier : un enfant, petit cousin(e), petit frère(sœur) …
Un PC sous Vista (Ni mordre, ni taper)
Une tache demandant des hauts privilèges, par exemple suppression d’un raccourci (tout est relatif)
Une envie (pressente)
Envie de boire
Situation :
Vous venez d’installer un logiciel sous Vista. Cela vous a pris un certain temps, vous avez du restez devant pour répondre aux questions et l’envie d’aller au toilette n’a fait que grandir. Après un certain temps l’installation est terminé et avez redémarré votre machine, mais là …
Soucieux d’un bureau propre, vous ne voulez pas de fichier readme.txt qui cache votre fond d’écran.
Traitement :
Alt+F2 : rm ~/Desktop/readme.txt (Ya pas le bbcode pour le barré le texte ?)
Clic droit sur le fichier readme.txt
Attente du calcul pour l’affichage du menu
Ctrl+F manuel (le plus souvent par lecture) pour trouver Remove?, Mettre à la corbeille?, Supprimer?
L’écran se grise “Etes-vous a l’origine de cette action” -> Oui
L’écran redevient normal
L’écran se grise “Confirmation de l’action” (Mais laquelle ? Même vista est surement multi-thread)
Moment délicat, regard à gauche à droite (derrière, en haut, en bas pour les paranos) et vous confirmez avec votre mot de passe et en cliquant sur “Oui” …
Calcul du temps restant (Ca prend pas mal de temps même pour un fichier de taille nul)
Vous faites la même chose pour l’icône sur le bureau
Préparation du lancement :
Vous venez d’installez correctement un logiciel sous Vista Oo, votre machine a l’air même de fonctionner après un redémmarage.
Mais l’icône que vous avez supprimer était le seul moyen de lancer le logiciel, il n’y a pas d’entré dans le menu …
Alt+F2 : nomDuProgramme (Non!)
Meta (Windows) + E, Vous vous positionnez dans le dossier ou l’installation s’est faite, Admettons que vous trouvez relativement rapidement
Avant de tester ce logiciel (et donc voir s’il fonctionne vraiment), se mettre en condition, vous allez donc au(x) toilette(s)
Intervention de l’élément extérieur :
Le petit monstre que vous gardez, sors de la télé et …
rm -Rf * (N’insistezPas!)
Ctrl + A, Shift + Suppr
Attente
Malheuresement pour lui … Vous sortez des toilettes, Revenez au PC, tout est normal
Pour finir votre échange de fluide corporel, vous allez boire et offrez un verre de jus de pomme (ou pamplemousse, a adapter selon votre amour pour le petit monstre) au petit ange.
Blocage d’une action critique, Ou comment vista peut-il protéger votre PC :
Vous aller enfin pouvoir démarrer votre nouveau logiciel, mais là !
ETES VOUS A L’ORIGINE DE CETTE ACTION
Oo, déjà habituer à cette question, connaissance son fonctionnement, et prudent (là il y a une faille dans le conte mais bon, on va dire qu’il s’agit d’un utilisateur windows extraordinaire, après tout il a installer un logiciel), conscient de ne pas être à l’origine de cette action, vous cliquez sur Non
L’attaque extérieur a donc échouée, bien que vous le savez pas, vous vous êtes éviter non pas seulement une réinstallation mais également la confrontation avec l’éditeur logiciel pour lui faire entendre raison au sujet de la clef de produit déjà insérée.
Par des mesures de sécurité appropriées (lorsqu’on touche à des éléments critiques comme un icône personnelle), des demandes de confirmations personnelles (Oui Non, Mdp), Vista peut protéger efficacement votre PC.
Grosso modo, le temps entre l’action et la demande de confirmation est aberrante.
Je l’avait un peu tester sur mon portable mais bon, demande de confirmation pour les taches banales, calcul temps restant pour des trucs normalement instantanés, impossible de renommer un truc dans le menu et je l’ai cassé en mettant un pare-feu
.
attention sous vista il y a “deux pare-feu”.
Pour s’en rendre compte il suffit de taper pare-feu dans le champ de recherche en bas du menu “démarrer”, et tu verras qu’il y en a deux…
Quoiqu’il en soit je n’ai jamais compris la logique windows, par exemple cliquer sur démarrer pour éteindre la machine…logique…on démarre l’extinction…
Surtout qu’ils se compliquent bien la vie, un “Menu” à la place de “Démarrer” ça mange pas de pain si on veut vraiment chercher la petite bête :smt002
Une fois je suis passé a deux doigts de créer le thread officiel de Windows-bashing.
permettant de donner les droits d’administrations lorsque cela est nécessaire (à l’instar de su) ?[/quote]
en effet ça existe ça s’appel runas et c’est accessible en mode graphique en faisait un clic droit “éxecuter en tant que” et on choisit administrateur pour lancer un programme qui le nécessite
Normal c’est comme les moteurs diesel, faut préchauffer avant de démarrer :smt003
[quote=“ReNzO_08”][quote=“Ehorinn”]Sous Win je vois mal l’utilisateur se déconnecter de sa session pour en ouvrir une autre en mode administrateur.
en effet ça existe ça s’appel runas et c’est accessible en mode graphique en faisait un clic droit “éxecuter en tant que” et on choisit administrateur pour lancer un programme qui le nécessite[/quote]Ha que oui!!! mais des fois ça suffit pas…
(comme avec un sudo remarque… ou un “su” simple…)
Normal c’est comme les moteurs diesel, faut préchauffer avant de démarrer :smt003[/quote]
C’est clair!!!
![]()
Quand à Vista, perso, bien que devant assurer la “maintenance” de windo* (oui, y’a un contre sens là…
), je ne l’ai pas testé… On m’a dit qu’il fallait que je le fasse, mais j’ai rétorqué que le sabotage d’un outil de travail était interdit par la loi…
… Je le vois assez comme “Millenium” (et ce, dès son “apparition”)… vous vous en souvenez de lui…
… Un truc révolutionnaire et tout et tout… qui n’était que camouflage de 98 en beaucoup plus bugué (du coup…). Bizaremment, même billou n’y fait que très rarement référence dans ses “anciens systèmes”…
… 'fin bon… on verra bien avec le petit nouveau… visiblement… vais avoir du taf…
… Et voui, mon boulot: dépanner billou, du coup, j’utilise Debian…

![]()