Windows 8 non détecté par GRUB

Bonjour tout le monde.
J’ai installé Debian à côté de Windows 8 en UEFI.
J’obtiens bien le menu de boot GRUB au démarrage mais il ne propose pas Windows 8.
Je ne peux sélectionner Windows 8 qu’en appuyant sur F12 juste après le démarrage et en le choisissant dans le Bios

Infos sur le système
Linux Host-004 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

Résultat de la commande “upgrade-grub2”

Generating grub.cfg ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 done

Et voici le partionnement de mon disque

En vous remerciant d’avance :slightly_smiling:

Salut

et si tu faisos-prober
ça te dit quoi ?

Pas de résultats, mais le terminal n’indique pas “Unknow command”

Je n’ai encore jamais fait de multiboot en UEFI, mais je suppose qu’on doit pouvoir chaîner le chargeur de Windows à partir de grub. L’entrée de menu devrait ressembler à ceci :

menuentry "Windows Loader" { insmod part_gpt insmod fat set root=(hd0,gpt2) chainloader (hd0,gpt2)/EFI/Windows/bootx64.efi
Ce n’est qu’un exemple, je ne connais pas le chemin ni le nom exacts du chargeur de Windows dans la partition système EFI.

J’observe une bizarrerie sur le disque : deux petites partitions FAT32 avec le flag “boot”, qui ressemblent à des partitions système EFI. C’est dans ce type de partition que sont installés les chargeurs des différents OS amorçables en UEFI. Mais normalement il ne devrait y en avoir qu’une seule par disque. La première, /dev/sda2, est peut-être celle où le chargeur de Windows est installé, c’est pourquoi j’ai mis (hd0,msdos2) dans mon exemple. Je suppose que la seconde, /dev/sda5, qui est montée sur /boot/efi, a été créée lors de l’installation de Debian (je me demande pourquoi puisqu’il en existait déjà une) et contient l’image de grub (/boot/efi/EFI/boot/debian/grubx64.efi).

L’existence de ces deux partitions système EFI explique peut-être pourquoi os-prober ne trouve pas le chargeur de Windows, s’il ne cherche que dans la partition montée sur /boot/efi.

Après avoir examiné les scripts de détection UEFI d’os-prober (pour Windows et elilo), j’en conclus que :

1. La ligne exacte de chaînage pour le chargeur de Windows serait
  1. Apparemment il devrait suffire de monter la partition système EFI de Windows /dev/sda2 n’importe où (par exemple sur /mnt) pour qu’[mono]os-prober[/mono] détecte le chargeur de Windows et [mono]update-grub[/mono] puisse l’ajouter automatiquement au menu de démarrage de grub.