Windows > Debian : pb d'accents graves, aigus, circonflexes

Bonjour, j’ai un (petit, mais génânt avec beaucoup de fichiers) problème. Je m’explique.

J’utilise sous Windows le logiciel Exact Audio Copy pour extraire mes CD-Audio. Il se charge aussi, lors de l’extraction, d’une conversion en FLAC.
Une fois l’extraction terminée. Je copie le contenu extrait sur ma clé USB d’1 Go formatée avec l’outil Windows en FAT32.
Je reboote ensuite pour copier le contenu sur mon /home.

Seulement, c’est forcément à l’extraction de mon dernier CD que le problème apparaît !
Son nom : “Air - Premiers Symptômes” qui contient une piste appelée “05 - Le Soleil Est Près De Moi.flac”.

Tout va bien sous Windows, je copie le dossier sur ma clé USB. Mais sous Debian tout se complique.
En ouvrant ma clé USB, le dossier s’affiche “Air - Premiers Sympt?mes” et la piste à l’intérieur “05 - Le Soleil Est Pr?s De Moi.flac”.
Lorsque je la renomme en remplaçant le point d’interrogation (contenu dans un cercle noir) par la lettre à accent voulue, tout va bien.

Le problème se situe t-il au niveau du FAT32 qui déc*nne avec les accents ? Que puis-je faire, à part renommer mon dossier/fichier ? Merci. C’est une question idiote, mais j’aimerai connaître la source du problème. :slightly_smiling:

Merci d’avance. :wink:

juste un petit truc : tu peux utiliser sound-juicer pour ripper tes cds audio :wink:

Et a mon avis , c’est parce que Windows n’utilise pas le même encodage des caractères que Debian, mais ceci est à confirmer, sûrement que quelqu’un t’en dira plus que moi

Merci pour ta réponse rapide.

J’ai déjà essayé soundjuicer. Mais il n’arrive pas à la cheville d’EAC (bien que ce dernier soit propriétaire mais ultra-personnalisable). Exact Audio Copy est vraiment un programme de génie, et c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je me suis fait un dualboot avec Windows (avec foobar2000 et les jeux) (je préfère le natif). Enfin, bref, je ne suis pas là pour Paul et Mickey. :mrgreen:

Tu as sûrement raison pour le codage des caractères. La grande question : comment faire ? :unamused:

:slightly_smiling:

J’ai eu un problème similaire, c’était à cause des locales.

C’est toi qui monte toi même ta clef?
Quand elle est montée, as tu une option de type utf8?

Bon, moi j’avais le problème via CIFS mais ça peut peut être t’aider:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=9556

La clé se monte d’elle même lors du démarrage de Debian.
utf8 ? A vrai dire je ne sais pas.

Fais un mount pour voir avec quelles option elle est montée.

J’ai démonté puis remonté, mais l’est pas d’accord. :cry:

Cosmos:/home/wavesound# umount /media/disk Cosmos:/home/wavesound# mount /media/disk mount: can't find /media/disk in /etc/fstab or /etc/mtab

Je voulais dire tape juste la commande “mount” quand ta clef est montée pour voir les options de montage.

Il faut que tu la monte avec le type vfat.
Si c’est tjs la même clé usb que tu utilises, tu n’a qu’a créer une règle udev :
voici un excellent tuto (en anglais):
reactivated.net/writing_udev_rules.html
et un autre en français:
mars-linux.over-blog.com/article-843955-6.html

Perso, j’ai rajouté ceci au début de /etc/udev/udev.rules :
#cle usb
BUS==“usb”, ATTRS{product}==“USB Flash Memory” , NAME=“cle_usb”
(tu trouves les caractéristiques de ta clé avec udevinfo: voir tuto)
et j’ai modifié mon fstab:
/dev/cle_usb /mnt/cle_usb vfat rw,gid=1000,uid=1000,umask=002,auto,user 0 0

Merci, je vais voir ça. :slightly_smiling: