Windows indisponible Grub

Bonjour à tous,

Ayant re-installé complètement Debian et Windows, il se trouve que ce dernier est indisponible dans le menu Grub au démarrage.

Pour mettre les choses au clair, j’ai tout d’abord installé XP sur une partition de mon DD de 320Go (une partition de 160, le reste étant un espace de stockage) puis Debian sur mon DD de 80Go.

Ayant installé Debian en 2ème, le boot Windows a été écrasé par le boot de Débian et ayant spécifié dans le BIOS que le 1er DD à demarrer est celui de Debian, je me retrouve dans l’impossibilité de boot sur Windows. N’ayant même pas l’option de le menu Grub comme dit précédemment.

Avez vous une idée pour remedier à ce problème?

Merci

Bjr,
Tu l’as mis où le grub ? Mbr ou partition debian ?

A la fin de l’installation de Debian, il m’a demandé si je voulais installer le grub sur le 1er DD. J’ai pensé qu’il s’agissait du 1er disque dur qui démarrait en 1er.
Pour ce qui est du mbr, je ne sais pas sur quel dd il est placé.

re-
Mbr il y en a un sur chaque disque. Donc grub doit être sur le premier, mais partition ou mbr ? Certainement mbr, sinon je pense que win aura des problèmes
Tu peux changer la séquence du boot pour mettre en premier le dd1 et voir ce qui se passe

Si j’ai bien compris, mettre le DD d’XP en primary boot dans le BIOS au lieu du DD de Debian?

Car pour le moment, c’est le DD de Debian en primary boot.Ou autre chose plus simple à faire, re-installer tout.

Mon DD de Debian sera sda1 et celui d’XP sera sdb1.
Si j’install XP en tout premier, le boot se greffera sur MBR/partition de sdb1. Ensuite j’installerais Debian, il faudra que je choisisse manuellement ou installer le grub à la fin de l’install, en esperant de pas faire de mauvais choix.

re-
Pas la peine de réinstaller. Juste booter sur le disque où est Windows, grub est certainement dans ce mbr là.

J’ai re-installé Ubuntu à la place de Debian, et chose bizarre avant l’installation, je n’ai pas eu la fenêtre me demandant si je voulais transferer les données utilisateurs de Windows vers Ubuntu. (Alors que j’ai installé Windows en 1er…

Quoiqu’il en soit, même dans le grub d’Ubuntu, aucun acces à XP. Je commence à désespérer.

debranche ton HDD ou tu as linux (80 Go), si il ne boot pas sur le HDD ou tu as windows insert le cd d’XP
fait un fixmbr
si ca fonctionne, ajoute au menu.lst (/boot/grub/menu.lst) a la fin ca

title		Le libellé d'OS (à mettre ce que tu veux)
root		(hd<disque>,<partition>)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

Euh question de noob, comment fait-on un fixmbr en bootant sur le CD de windows… :neutral_face:

tu boot avec le cd XP , tu choisis installer puis réparer
la il y a une invite de commande qui démarre
et la:
fixmbr
et/ou fixboot

PArce qu’avec mon CD d’XP, il boot puis charge les différents fichiers etc… puis seulement après je tombe sur la table de partition, je n’ai pas de “menu” pour ainsi dire :neutral_face:

La console de récupération est disponible en démarrant sur le CD-ROM de Windows XP, à savoir:

* Laisser l'assistant démarrer l'installation.

* Dans le premier écran, taper R pour Réparer et choisir la Console de récupération

* En cas de double ou de multiple amorçage, choisir l'installation correspondant à Windows XP

* Saisir le mot de passe de Administrateur ou, si aucun mot de passe n'a été défini, appuyer sur Entrée

* Taper fixmbr

* Saisir Exit pour quitter la console.

y a bien une partition qui s’appelle win XP ??

J’ai fini l’install d’XP et j’ai redemarré sur le CD. Comme précédemment, tous les fichiers du CD se chargent et j’arrive sur la table de partition.
La partition ou se trouve XP se nomme : NouvellePartition [NTFS] et en appuyant sur entrée, j’ai soit formaté, soit installé sans rien changer mais rien n’indique ou Réparer…

T’as reinstallé XP ??!