Windows n'a pas pu demarrer.. secteurs defectueux

Salut tout le monde,
j’ai un 'ti soucis :slightly_smiling:

Hier j’ai rebooté sous window pour verifier que le net fonctionnait chez mes parents. Sous linux ca marchait pas dc pour croiser avec un autre OS j’ai rebouté sous l’OS proprio.
En fait c’etait la livebox qui était mal configurée…
Je fait quelques déplacement de fichiers de ma partoche FAT vers NTFS et la, il me sors un message « Attention, pas assez de place pour le système patatipatata… » j’ai eu la flemme de lire.

Ensuite il m’a proposé de nettoyer des trucs (les fichiers tempo) ben j’ai cliqué :slightly_smiling:
En gros il me restait 180Meg sur la partition NTFS systeme.

J’ai rebooté sous linux, nickel le reseau marche au poil (la livebox fait un bel arbre de noel…).

Aujourd’hui je dois remplir des fichiers excel avec des macros, c’est ma seule raison pour rebouter sur windows.
Je reboute et la, badaboum, le message qui tue:

Windows n’a pas pu demarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Arggggg endommagé ou manquant!? Faut savoir!!

[quote]root@debian:/mnt/hda1/WINDOWS/system32/config# ll
total 26876
-r-xr-xr-x 1 root root 131072 2006-04-03 00:24 AppEvent.Evt
-r-xr-xr-x 1 root root 262144 2006-07-02 01:49 default
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2006-07-02 01:09 default.LOG
-r-xr-xr-x 1 root root 94208 2005-01-10 17:58 default.sav
-r-xr-xr-x 1 root root 262144 2006-07-02 01:49 SAM
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2006-07-01 18:02 SAM.LOG
-r-xr-xr-x 1 root root 524288 2006-07-02 01:49 SecEvent.Evt
-r-xr-xr-x 1 root root 262144 2006-07-02 01:49 SECURITY
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2006-07-02 00:10 SECURITY.LOG
-r-xr-xr-x 1 root root 16777216 2006-07-02 01:49 software
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2006-07-02 01:49 software.LOG
-r-xr-xr-x 1 root root 630784 2005-01-10 17:58 software.sav
-r-xr-xr-x 1 root root 524288 2006-07-02 01:49 SysEvent.Evt
-r-xr-xr-x 1 root root 7340032 2006-07-02 01:49 system
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2006-07-02 01:49 system.LOG
dr-xr-xr-x 1 root root 4096 2005-01-10 19:04 systemprofile
-r-xr-xr-x 1 root root 417792 2005-01-10 17:58 system.sav
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2005-01-10 17:58 TempKey.LOG
-r-xr-xr-x 1 root root 262144 2005-01-10 17:58 userdiff
-r-xr-xr-x 1 root root 1024 2005-01-10 17:58 userdiff.LOG

[/quote]
Je fais quoi… je degaine le dd -i /dev/random -o /dev/hda1 ??
:smt027

Si qq1 a une idée… je suis très preneur.
Il me dit de mettre le cd de XP et passer en mode repair. Je sais pas trop ou il est ce fichu cd (non non c’est pas pirate). Ptet dans une poubelle…

Qu’est ce qui faut que je fait?

ps: j’ai pas osé poster dans Gnu/Linux General… ca convenait mal…

\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM
contient je crois les branches principales de ta base de registre.
et je crois que le mode sans echec ne l’utilise pas, mais qu’il en réecrit un neuf à l’extinction.
Donc AMA tu commences par essayer de booter une fois en tapant F8 pour démarrer en mode sans echec. Ca devrait suffire à te remettre d’equerre, et il suffit ensuite de redémarrer en mode normal et c’est tout.

Si tu n’arrives même pas au mode sans echec ou si ça ne marche pas, comme j’imagine que tu n’as pas installé sur ton nux de quoi travailler sur ta partoche NTFS en ecriture (captive), il faut que tu bootes avec un CD windows d’install, que tu ailles dans la reparation/console de recuperation, et une fois dans cette console, tu remplaces ton fichier “system” par system.sav.

Il se peut que cette manip t’oblige à reinstaller tous les pilotes de la machine (normal, c windows), mais ce n’est pas un problême, même si tu n’as plus les CD. Tu cherches tous les .inf dans \windows\inf, et quand il ne trouve pas un fichier, tu lui dit d’ignorer (les fichiers à installer sont de ttes les manières déjà là).

Merci Matt pour ta réponse rapide, j’etais en train de tout copier sur une clef pour aller sur un autre ordi… solution de simpilicité :slightly_smiling:

En fait si excel et word arrive a demarrer en mode sans echec ben ca suffit. Je créer les fichiers et hop je les envoie en mail.

Question importante : comment ca a pu arriver ?? Ca m’est jamais arrivé sous windows en plusieurs années. J’ai fermé proprement…
A cause d’un problème de place??
Ou mon linux s’est vengé?? en readonly il est fort qd meme :slightly_smiling:

J’essaye, la methode F8 :slightly_smiling:

Bon ben je m’en doutais…
Le f8 me sors le menu avec sans echec, sans echec avec reseau,…
J’ai pris “sans echec” et arrivé sur le fameux fichier, il me sors le meme message.

Sans echec” qu’ils disaient.

Alors j’ai
->un cd de reinstallation pour sony (ce cdrom ne peux etre utilisé qu’avec les ordi perso sony. Il n’est pas compatible avec d’autres modèles)
->un cd de windows 2000…

Loi de Murphy je me ballade tjrs avec mes cd de rescue mais je suis pas chez moi, je les ai pas!!
J’avais un truc bootrescue et je m’en suis servi plusieurs fois pr reparer. Je vais voir si on peut le télécharger.

Je me sens pas trop de faire 100km pour allez chercher le cd d’install de xp…
Ca existe pas sur microsoft.com ?? Juste pour la reparation, je demande pas une reinstall!! Ca doit bien se trouver!! Chui perdu la
:laughing:

Ca peut être ton linux, mais en général chez moi, c’est toute la partition que linux sait faire sauter.
Sauf si tu as par exemple passé le device à un emulateur genre qemu, qui lui à pu croire qu’il savait bien gèrer le NTFS.

Bon, mais je penche plutot effectivement pour un manque de place au moment ou windows a voulu sauvegarder sa base de registre.

C’est p’tet l’occase d’installer captive-NTFS ? Ca fait un bout de temps que j’aimerais voir comment ça marche, et comme ça tourne sur knoppix, ça doit bien s’installer sur une debian, tout de même.
tiens d’ailleurs, si tu as une knoppix, tu peux copier ton fichier avec captive :wink:

Allez hop je download une knoppix.

Tu veux que je fasse cobaye c’est ca !! :slightly_smiling:

Vu que j’ai aps de pitié pour ce windows, je vais tenter le coup. Au pire je fais mes fichiers sur le windows de mes parents. Et ce soir je convertis les macros Office->OpenOffice.
Ensuite grand nettoyage sur ma machine, c’est Richard qui va etre content :slightly_smiling:

Je m’absente qq heures j’essayerai ca plus tard.

Merci Matt

Euh gros problème en fait :slightly_smiling:

[quote]Jul 5 00:29:08 localhost kernel: [4460377.725000] ide: failed opcode was: unknown
Jul 5 00:29:08 localhost kernel: [4460377.725000] end_request: I/O error, dev hda, sector 18206184
Jul 5 00:29:08 localhost kernel: [4460379.924000] hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Jul 5 00:29:08 localhost kernel: [4460379.924000] hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=18206186, sector=18206185[/quote]

root@debian:~# cp /mnt/hda1/WINDOWS/system32/config/system /mnt/hda3
cp: lecture de `/mnt/hda1/WINDOWS/system32/config/system’: Erreur d’entrée/sortie

Dc la lecture seule ne marche plus.

root@debian:~# badblocks /dev/hda1 9103040 9103056 9103057 9103058 9103059 9103060 9103061 9103062 9103063

:smt088 :smt088

C’est un ordi portable… rolalala… 9 piti secteurs…

Je fais quoi , je les bloque?
au moins la copie se fera… Et dans 3h j’en ai 10 de plus je parie :slightly_smiling:

C’est de la faute a billl gates ca!! :smt076

Ouais, tu les verrouilles, mais tu as raison: ce n’est que le début.
Ceci etant dit, je crains que tu ne recupères jamais un fonctionnement sur ton win avec un disque mourant, et si tu as autrechose sur une autre partition qui marche encore du même disque, tu sauves aussi.
Mais AMA n’attends pas que ton disque meure complètement , il va en plus te casser les bonbons avant, alors remplaces dés que tu peux.

hello,
je vous laisse patiemment finir ce fil pour le reprendre un peu à mon compte, si vous permettez … :confused:
Vu le titre, j’ai le même probleme, vu les symptômes, pas du tout en fait …
mais bon …
Voilà où je sévis actuellement, concernant mon vieux pc 2000 nt 4 …
commentcamarche.net/forum/af … ws-2000-nt
mais finissez … finissez … merci de votre compréhension :unamused:

ps: bon ça m’embête d’installer debian dessus, je viens de le refiler à mes parents , ce PII, et ils sont aussi familiers
de l’informatique que moi de la pêche à la crevette …

Justement, comme il n’ont pas d’à priori, tu n’as même pas à leur parler de ce que tu installes plus que: “je vous ai mis un logiciels gratuit plus récent que ce que vous aviez avant, parceque c’etait plus suffisant pour les images et tout ça”.
Et hop. Mais je te conseille plutot un Damn Small Linux, ou alors une config trés allègée de debian, parceque ça a beau avoir gagné en vitesse pure, linux, les derniers X et noyaux sont il faut le dire prévus pour des monstres, et risquent de râmer grave sur un pII (je parle du graphisme).
Le mode VGA fonctionne ?
Mais bon ce que tu peux faire, c’est en mode sans echec ou VGA, supprimmer des peripheriques detectés (peut etre que c’est un de ceux la qui bloque), dans le gestionnaire, en particulier ta carte graphique, et redemarrer normalement pour provoquer leur reinstallation.

Dans ma boite y avait un gourou NT. On avait un serveur super critique avec des applis et drivers impossible à reinstaller (no comment).
Ben il a branché un autre PC qu’il a relié par le port série et au boot, tout s’affichait sur la console.
1h après, il savait quel fichiers était corrompu… Tu peux chercher dans ce sens si t’as qq heures à perdre pour Billlou.
Sinon oui Linux, j’ai converti des gens de 50 ans à linux. A Mandriva… pour la simplicité et le tout clef en main (les problème aussi lol). Mais sur un PII…
DSL peut etre oui. Y a eu un fork dernierement à DSL qui est sensiblement plus gros mais rajoute plus d’applis. Sais pu comment ca s’appele :slightly_smiling:

Bon ben pr mon problème, je vais en discuter dans kk heures avec le proprio du portable : ma société :slightly_smiling: Y a un admin qui va me conseiller en plus de vos idées. Je peux pas me permettre de tout peter comme ca lol
Car les dernieres fois que j’ai joué avec les secteurs deffectueux, plus j’en corrigeais, plus ca crée de problèmes.
Et parfois, sans rien corriger, ca a tenu des années…

Dc j’hesite un peu… :smiley:

[quote=“MattOTop”]“je vous ai mis un logiciels gratuit plus récent que ce que vous aviez avant, parceque c’etait plus suffisant pour les images et tout ça”.
Et hop.[/quote]
mdr :smiley:
Et c’est qui qui va maintenir le systeme, hein ? c’est bibiiiiiii … déjà que je
vais leur apprendre à faire un retour de chariot, un click de souris … les pauvres aie … ça va être dur pour eux tu sais …

Bon, en mode sans echec, j’ai désinstallé le périphérique de la carte graphique, et … ça démarre :stuck_out_tongue: bien vu MattOTop …
beuh, par contre, j’ai pu la même config graphique, on dirait qu’il croit que j’ai un 17 ", et toutes les couleurs sont pas belles, tâchetées …

Je lance un antivirus en ligne, ya quand même un truc bizarroide dans tout ça … et je donnerai des nouvelles …
merci encore jusque là …j’avance .

[quote=“BorisTheButcher”]
Sinon oui Linux, j’ai converti des gens de 50 ans à linux. A Mandriva… pour la simplicité et le tout clef en main (les problème aussi lol). Mais sur un PII…[/quote]
okay, c’est possible que je leur rende ce service oui … je vais voir … Ce qui m’embête, c’est qu’ils récupère l’imprimante espon, et aimeraient se
servir du scan … hors j’ai déjà essayé en vain de faire marcher le scan sous debian … ya de la vente d’occase dans l’air …
Vous connaissez une imprimante tout en un, qui fait scan, que je pourrai leur conseiller ?

Déjà le tout-en-un sous windows, je refuse d’en vendre ! alors sous Linux, je n’ose pas en parler :wink:
J’en est quand même installé chez un client que j’ais fait migrer sous Ubuntu, c’était un Epson, et je n’ai pas eu de souci particulier, sauf Xsane qui ne fonctionnait qu’avec sudo !

Si je devais acheter du tout en un sous linux, je commencerais par aller regarder de quels paquets je dispose sur ma machine, genre hplip, hpijs, (mais ce sont les premiers qui me viennent en tête, il faut regarder s’il n’y en à pas d’autres qu’HP), et qui gèrent le tout en un de manière satisfaisante, et ensuite je choisirais dans ce qui me parait bien gèré.
Mais comme ça, je n’ai pas de retour d’experience d’une utilisation d’un tout en un sous linux.

bon bon bon , donc , chaque fois que je redémarre normalement aprés qu’il est réinstallé le périph de la carte graphique, ça plante …
J e suppose que je dois chercher sur le net un autre driver pour la carte graphique, ou c’est elle qui est morte ?

Pr mon probème, je me suis rendu compte que le portable etait tjrs sur garantie.
Je n’ai pas le temps de l’amener donc je vais rester avec mes secteurs deffectueux jusqu’a ce que ca deviennent critique.
C’est con pour windows, ils sont pil poil sur le fichier de la ruche de la base de registres.
Enfin si ces secteurs sont vraimment defectueux (j’ai des doutes sur badblocks…)

Une bonne raison pour plus utiliser windows.

pas “pause café”

Ben oui ricardo, mais un prob windows sur le forum, tu le mettrais ou ?
Dans “GNU/Linux en général” ?
usinagaz: si aprés install d’un nouveau pilote, ça plante, c’est que ta carte doit être morte.