Windows Vista et Debian ?

Bonjour,

Je souhaite m’acheter un portable plus puissant, mais ce dernier disposera de loseVista, cohabitera-t-il avec Debian sur ce postable ?

Salut !

Tu as deux possibilités : remplacer purement et simplement le système par une Debian. (Ou un autre linux : si tu connais peu, tu peut aussi opter pour Ubuntu).

Deuxième possibilité : les faire, comme tu dis cohabiter. au démarrage, tu aura alors le choix : démarrer debian ou démarrer windows vista. Les avantages et inconvénients sont dans la question : ça prendra plus de place sur le disque, pour passer de l’un à l’autre il faut redémarrer ; donc si tu peux te passer de windows le mieux est d’opter pour la première solution.

(Troisième possibilité : garder windows.Je sors : )

Autres possibilité demander au commercant de ne pas te mettre vista car tu veux mettre du linux dessus et que tu n’as pas besoin de payer une licence pour quelque chose que tu n’utiliseras jamais.

Bref comme ca n’arrive jamais ces trucs la tu peux aller voir le service apres vente pour te faire rembourser ton windows vista mais peu de chances que ca fonctionne facilement.

par le passé… je devais manquer d’experience et de perserverance… et peut etre de chance aussi…
j’ai eu de gros soucis enorme de cohabitation entre mes installations linux( Redhat, Mandrake) et windows ( 98 et 2000 )…

Mais quand je me suis remis à linux il y a trois mois, j’ai tout de même pu faire cohabiter windows2000 et 3 installations de debian differentes sans le moindre soucis. La grosse difference que j’ài là cette fois ci, c’est d’avoir mes installations linux sur un autre disque que celui utilisé par windows…

Je ne sais pas si c’est un conseil avisé… c’est dumoins mon experience, je pense qu’il vaut mieux mettre linux sur un autre disque.

Grand seigneur je laisse le Boot aux mains de windows ( là c’est NTLoader qui fait le boulot ). Windows m’a quand même accompagné de longues années… mais bon je bosse 95 % sur linux aujourd’hui. Et ça risque d’empirer.

Je pense que ça peut etre bien de garder les deux, mais d’avoir sa preference.

Rien n’empêche non plus de ne travailler que sous linux, et de faire tourner wine ou qemu sur la partition windows réelle, pour faire tourner tout ou partie du windows dans linux sans devoir redémarrer.
Le multiboot est et a toujours été trés bien gèré, mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident à mettre en place.

linuxgaspesie: tu serais pas Quebecois par hasard ?
Auquel cas ça m’etonnerais que la loi de chez toi te permette de lutter contre la taxe microsoft, mais c’est vrai qu’en France on peut théoriquement renvoyer tous les CD et toutes les licenses d’un portable et se les faire rembourser pour retomber sur un achat de portable “vierge” (on a même le droit de n’acheter qu’un yaourt dans un pack, dans la loi).
Mais théoriquement, car il faut quasi systêmatiquement en passer par un procés pour faire respecter la loi par les constructeurs qui s’en foutent parceque les associations de consommateurs luttent sur d’autres sujets et délaissent les problêmes de vente liée.

En tout cas si un jour tu dois réinstaller vista après linux, prend bien soin de sauvegarder tes données :imp: (cf. mon topic “Disparition d’une partition”)
A part ça le dual boot marche bien.

Pour faire cohabiter mes deux systèmes (Debian et XP), je mets XP sur une partition NTFS, et Debian sur une ext3.
De cette façon :

-Debian ne peut pas écrire sur la partition Windows, je suis tranquile (j’ai recompilé mon noyau et n’ait pas activé le support de l’écriture NTFS)

-Windows ne peut pas écrire sur ma partition Debian, je suis tranquile également (et au cas où un virus boufferai windows, mes données sont à l’abri)

[quote=“linuxgaspesie”]Bonjour,
Je souhaite m’acheter un portable plus puissant, mais ce dernier disposera de loseVista, cohabitera-t-il avec Debian sur ce postable ?[/quote]Oui, les deux systèmes peuvent cohabiter (j’ai déjà essayé pour des raisons de tests). Dans tous les cas, avant chaque install, sauvegarde bien tes données pour éviter les mauvaises surprises.

Un mode dual boot qui peut etre sympa c’est avec un rack. Je m’explique, je travaille exclusivement sous linux et je ne reboot sous windows que pour les jeux et encore seulement quand je fait des lan avec mes amis donc aucun intéret pour moi le dual boot car je ne boot sous windows que 2 à 3 fois par an.

Pour cela, on met le disque dur interne en mode Computer Select et le rack en Master. Ainsi lorsque le rack est dans le pc on boot automatiquement dessus sinon on laisse la place au hdd interne exclusivement réservé à linux.

L’inconvénient réside dans le fait que l’on doit réservé un disque entier a windows mais un petit 80Go suffit :wink: (Même moins). Un autre qui peut etre chiant aussi réside dans la dénomination des disques durs qui changent.

Cette technique doit pouvoir aussi etre utilisé avec un portable et un disque dur externe.

:bulb: :exclamation: pas mal le coup du rack :wink:

Lorsque je testerais techniquement cette solution je metterais une petite note le concernant :wink:

[quote=“Ashgenesis”]Cette technique doit pouvoir aussi etre utilisé avec un portable et un disque dur externe.[/quote]En USB externe avec un PC, je suis preneur.
Je n’utilise mon Windows que pour les jeux, photoshop et les montages vidéo et l’idée de l’avoir en externe me plait bien. Si tu as un tuto complet, ce serait bien de le publier.
Merci

Malheureusement, je n’ai pas encore de tutos, j’ai pas encore tout le matériel dont j’ai besoin.

ceci dit : un OS sur un DD en USB2 perso j’ai rien contre (c’est deja le cas avec DSL et tout et tout et tout …) mais bon un win sur USB2 pour jouer … j’ai des vieux doutes la qd meme au niveau des perfs. Disons que, m’est avis, ca sera pas pour jouer au dernier FPS 3D du moment avec tout plein de pixel-chose et de shader-truc …
M’enfin bon je me fourvoie peut être complètement …

Après pour en revenir au sujet : Si tu ne penses pas avoir besoin de Vista, appelle le SAV et demande le remboursement (ils sont tenus de te rembourser ton OS si tu en fais la demande, et s’ils ne sont pas d’accord, c’est stipulé dans la CLUF de windaube normalement je crois, donc au pire tu mets ca sous le nez des gars du SAV). Avec un peu de patience ca devrait le faire =)