Windows XP et Debian Etch sur un même disk?

Bonjour à tous,
Je souhaite essayer Debian Etch , mais je n’arrive pas à l’installé sur un disk de grande Capacité (500GO).J’ai commencé par installer XP, eh oui , personne n’est parfait. En effet, je souhaite garder XP, car pour l’instant je n’est pas trouvé d’équivalent pour certaine application, du type déchargé mon camescope et faire un DVD à partir des sécances récupérées. Mais lorsque j’installe la Debian 4.0 par un installgui, car vous vous doutez que je ne suis pas un expert en Linux, du moins pas encore.L’installation se bloque lors du formatage des nouvelles Partitions!!!
Voici comment j’essaye de monter ma table de partition, avec 4 partitions Principales
Part1: boot activé Os:XP file system: ntfs espace disk: 100GO
Part2: nom: /windows file system: FAT32 espace disk :300GO
Part3: file system: swap espace disk:1.5GO
Part 4: boot activé OS: Debian 4.0 Partition racine: / file system : ext3

Merci par avance de l’aide que vous pouvez m’apporter

8)

Phil

Salut à toi

Ton choix à l’air normal, peut-être devrais-tu installer sans la GUI, contrairement à ce que tu sembles croire, c’est très très simple…

Car il me semble que l’install-gui connait encore quelques problèmes.

Enfin bon peut-être qu’avec plus d’informations, on pourrait te dire ? Genre les partitions primaires ou non ?

A la limite tu peux essayer le mode assisté ?

Salut,

Part 4: boot activé OS: Debian 4.0 Partition racine: / file system : ext3

Activer le boot de cette partition ne peut que troubler Windows et ne sert à rien sous Linux.

Quelle instruction utilises tu pour formater ?

tu installes avec une ‘netinstall’ :question:

ManDVD ? :smiley:

Bonjour à tous,
Enfin le problème est résolu.En effet je lançais l’install en gui ce qui plantait sans plus d’info, alors j’ai essayé l’install classique et là il semble que la gestion des erreurs soit plus complète, car j’ai eu un message qui m’était en cause la partition Windows en FAT32, c’est une partition commune au 2 0S. A priori il semble que les partoches Windows doivent rester dans le monde Windows ,et les partoches Linux doivent rester dans le monde Linux, il n’est pas possible de délarer une partoche sous windows et sous Linux, même si ele est en FAT32. C’est dommage de ne pas pouvoir avoir un espace d’échange commun :cry:

Philippe

Salut,

Dommage, tu raisonnes faux sur une figure juste. Tous les ex-Windowsiens sont passés ou restent avec une partition commune en fat32 déclarée sous les deux OS et qui leur sert de partition d’échanges.

Lorsque tu installes debian et que tu décides de comment sont organisées tes partitions, c’est uniquement pour partager le système (la racine /, le swap, /home, etc…).
D’ailleurs, tu ne peux pas faire un point de montage de ton /home par exemple sur une partition FAT32 car ce type de partition ne gère pas les droits.

Mais une fois ta debian installée, tu pourras quand même accéder sans aucun problème à ta partition FAT32 qui sera reconnue comme une partition extérieure à ton système.

Rien ne t’empêche d’avoir donc un espace commun :slightly_smiling:

Je confirme, j’ai une partition en FAT32 pour échanger entre les 2 OS (mon scanner n’a pas de drivers linux).
Une fois linux installer, c’est juste une ligne à ajouter dans le fichier fstab.
Depuis mon PC linux, j’ai même accès aux partitions du PC de ma femme sous win2k.
Tout ce que tu peux rêver, linux le fait …

Re,

Et certaines distributions Linux savent même faire celà directement au moment de l’installation :slightly_smiling:

Bonjour à tous,
Vous êtes sans nul doute possible plus expérimenté que moi dans le monde Linux, car je suis novice dans cet univer, je ne comprends donc pas pourquoi une partition qui est la partition D:\ de Windows, génère des erreurs lorsque je souhaite la déclarer en tant que partition Linux en FAT32 sous Debian à tel point que l’install part dans les choux???

Cordialement

Philippe

FAT32 c’est un systeme de fichier windows, pour du linux il te faut regarder plutot du coté de ext2 , ext3 etc…

Pour aller plus loin sur ce que tu sembles essayer de faire, il n’est pas possible d’installer debian sur une partition déjà utilisée par Windows.
Il te faut réduir la taille de cette partition si c’est possible et créer de nouvelle partition ‘linux’ dans l’espace libre gagné.

Salut,

Tu devrais essayer d’installer un Windows 9X sur une partition NT&fesses :smiley:

Ce n’est pas possible car sur chaque fichier servant sur un système GNU/Linux, il y a ce qu’on appelle des droits/permissions.

Un fichier appartenant à toto peut être par exemple lu par tata. Mais tata ne pourra pas le modifier.
Mais toto peut à tout moment autoriser tata à modifier ce fichier ou alors le rendre invisible au yeux de tata en l’empêchant d’y accéder.
C’est impossible de faire ça avec FAT32 car il ne gère pas les droits. Tout le monde peut voir et modifier les fichiers. Ce n’est pas “secure” d’utiliser FAT32 sur une partition servant au système, d’ailleurs, l’installateur ne le permet pas.
Tu pourras juste par la suite y accéder un peu à la manière d’une clé USB, en tant que stockage externe.

Salut à tous,
En faîte je m’en fou des droits sur les fichiers, le but rechercher était d’avoir un espace commun aux 2 OS, mais visiblement lorsque je déclare dans l’install de Debian, la Partition FAT32 qui héberge le disk D:\ de Windows tout part en vrack :cry:

Cordialement

Philippe

Salut,

Comme tu t’en fout c’est pourquoi je te dis :

Tu devrais essayer d’installer un Windows 9X sur une partition NT&fesses :smiley:

Ben tu n’as qu’à la déclarer après l’install.
:smt021

Pour finir de te convaincre, une partition au format linux n’a pas besoin d’être défragmentée, tout simplement parce qu’elle ne se fragmente pas.
Tu comprends pourquoi linux ne veux pas s’installer sur un système de fichier aussi nul que FAT32!
Tu installes donc ton linux comme te le propose l’install, puis lorsqu’il sera installé, tu t’en servira pour créer une partition en FAT32 pour tes données à échanger avec win.

[quote=“piratebab”]Pour finir de te convaincre, une partition au format linux n’a pas besoin d’être défragmentée, tout simplement parce qu’elle ne se fragmente pas.
[/quote]

Ah bon, je pensais que ça avait ete prouvé que linux se fragmenté (enfin en tres tres moins large proportion qu’un windows).

Mais il existe un utilitaire de defragmentation sous linux, pyfragtools si ma memoire est bonne.

Salut,

(enfin en tres tres moins large proportion qu’un windows).

Celle là je ne peux m’empêcher de la mettre dans ma collection :smiley: