Windows7 n'apparait plus dans GRUB apres installation Debian

Bonjour à tous,

Voila je viens d’installer Debian sur un ordinateur qui possédait deja Windows 7 sur un autre disque dur et celui-ci n’apparait plus dans GRUB je n’ai que Debian.
Comment régler le problème s’il vous plait?

Merci d’avance

Salut,

Et bien sûr tu as essayé :

# update-grub :question:

Assure-toi d’abord que le paquet [mono]os-prober[/mono] est installé ([mono]aptitude install os-prober[/mono]) puis, comme l’a indiqué ggoodluck, [mono]update-grub[/mono].

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Tout ce que vous avez suggéré est installé et à jour mais ca ne marche quand même pas.

bonsoir si machine récente avec bios uefi
s’inspirer de ceci:

isalo.org/wiki.debian-fr/Debian_%26_UEFI

ou cherchersu le wiki avec le mot clè uefi
A+
JB1
:033

Re,

fdisk -l pour s’assurer que le disque sur lequel tu as windows est bien reconnu par la Debian :slightly_smiling:

Nota. C’est ce disque qui doit avoir une partition “bootable”

Créer une nouvelle partition avec d’un coté une ext4 et de l’autre une ntfs puis booter sur les cds et installer les OS en dual boot perso j’utilise un live cd de Gparted @+

[quote=“ggoodluck47”]Re,

fdisk -l pour s’assurer que le disque sur lequel tu as windows est bien reconnu par la Debian :slightly_smiling:

Nota. C’est ce disque qui doit avoir une partition “bootable”[/quote]

Merci pour ta réponse.
Voial ce que me donne fdisk -l pour le disque dur de W7:

[quote]Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9726 cylinders, total 156250000 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x48000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 156246015 78121984 7 HPFS/NTFS/exFAT
[/quote]

Merci pour ta réponse absurdistan.
Donc je dois tout réinstaller c’est ca que tu veux dire?

Oui si tu as tout ce qui va bien un cd / dvd pour réinstaller ton windows après pour débiane c’est gratuit une iso via brasero et hop , le tout étant de bien partitionner !
sinon utilise Gparted et partitionne en ntfs le dd puis installe ton windows 7 et ensuite fais une installe de débiane il devrait trouver ses repaires sans problèmes ! :033
Nb: c’est une histoire de bidouille avant toute bidouille je fais un clonezilla !

J’ai vraiment pas envie de tout réinstaller c’est la n-eme fois que je le fais et j’ai déja installé comme ca. J’ai d’abord installé W7 sur une partition NTFS puis ensuite Debian.

Une autre solution possible comme je fais perso installe débiane , et utilise virtualbox pour ton windows ça marche et ce peut être une solution en attendant des jours meilleurs ! :wink:
NB: si tu te lances dans ce “délire” installe la dernière version sur le site de virtualbox la 4.3 avec un dpkg -i et si ça ne marche pas n’hésite pas à crier au secours sur le forum il y a des super grands posteurs qui viendront à ton aide @++

Salut,

J’avais cru comprendre que tu avais deux disques l’un où étais installé Windows et un second où tu avais installé Debian.
fdisk est comme moi il ne voit que SDA. Il faut que tu remontes plus faut, à la mise sous tension entre dans le bios pour vérifier qu’à cet instant tes deux disques sont présents.

PS. Une Debian ça se répare, ça ne se réinstalle pas, ce serait absurde pour un disque mal détecté :laughing:

[quote]Merci pour ta réponse.
Voial ce que me donne fdisk -l pour le disque dur de W7:[/quote]

donne le résultat de fdisk -l en entier pas seulement pour la partition windows

Re,

Merci Marcastro, il a bien failli m’avoir avec ses réponses tronquées :mrgreen:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Voila le resultat en entier:

[quote]Disk /dev/sda: 80.0 GB, 80000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9726 cylinders, total 156250000 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x48000000

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 156246015 78121984 7 HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders, total 488397168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00053348

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 2048 19531775 9764864 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb2 332146688 488396799 78125056 83 Linux
/dev/sdb3 19531776 332146687 156307456 7 HPFS/NTFS/exFAT

Partition table entries are not in disk order

Disk /dev/sdc: 3994 MB, 3994025984 bytes
47 heads, 46 sectors/track, 3608 cylinders, total 7800832 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x6b9d1a3c

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdc1 * 880 7800831 3899976 6 FAT16
[/quote]

Autre question un peu sans rapport mais la clé sdc justement je ne peux pas la reformater ou supprimer la partition que ce soit avec gparted ou fdisk en terminal, savez vous comment je peux faire?

Merci

comme le suppose JB1 je flaire une histoire de UEFI,comment as tu installé win7,en mode UEFI ou en mode bios legacy?tu devrais bien lire le lien donné par jb1,cette histoire de UEFI n’a pas l’air évidente et je n’ai aucune expérience concernant cette affaire étant toujours avec le bios ancienne mode.Normalement sur la carte mère tu dois avoir le choix d’utiliser UEFI ou bios-legacy,c’est une option de même que la suppression de cette merde de secure-boot.Cherche de la doc sur le moteur de recherches avec par exemple les mots "boot debian with UEFI"ou “installer debian avec UEFI” ou encore "linux et UEFI"
A toi de faire des recherches et de poser les questions sur le forum.
En plus mes connaissances en installation windows sont nulles,mon dernier win était Xp 32 bits et c’était il y a bien longtemps…

edit: un lien juste trouvé parmi d’autres:

http://tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi

bonjour,
en rentrant dans le bios
peut-être F2 ou Suppr

on navigue dans celui-ci avec le mulot ou les fléches haut,bas,gauche,droite
A+
JB1
:033

Tu rajoutes ça à la suite de /etc/grub.d/40_custom

menuentry "Windows sda1 chainloader" { insmod ntfs set root=(hd0,1) chainloader +1 }
puis tu mets grub à jour (# update-grub).

Grub ne démarre pas les installations fantômes, cassées, incomplètes…

L’installation Microsoft en /dev/sda1 fonctionne-t-elle ?
Est-elle démarrable ? corrompue ? cassée ? …
Monte le stockage /dev/sda1 pour voir ce qu’il contient. Compare avec une installation Microsoft réputée complète et démarrable.
Comment faire pour réparer Microsoft ? Stop : [quote] Support Debian

Un problème sur GNU/Linux ?? c’est ici qu’il faut poser la question.[/quote] Il n’y a pas de support Microsoft en debian-fr …

Merci pour vos réponses.

Je commence à voir le bout du tunnel je pense. Donc j’ai utilisé ta technique etxeberrizahar et maintenant je vois bien Windows 7 dans Grub, mais il me dit BootMGR absent lorsque je le choisi.

Sinon j’ai fait les tests en débranchant un disque dur (celui de Debian) puis l’autre celui de W7 et franchement je ne comprends pas les résultats.

Alors lorsque je débranche le disque dur qui correspond à Debian au démarrage de l’ordinateur, Grub ne se lance pas du tout et j’ai ce message d’erreur:
Reboot and Select proper Boot device or insert Boot Media in selected Boot device and press a key

Lorsque je débranche le disque correspondant à Windows 7, Grub se lance mais il m’affiche se message d’erreur, avec le mode grub-rescue:
Grub: error no such device: fcbf-2985-512e-43a7-9a9d-481c8a69dc45

Personnellement je n’ai pas compris ce que ca signifie par rapport à mon problème. Avez vous une idée svp?

Merci d’avance

Peut etre un problème déjà vu sur un autre sujet … au niveau du boot as tu bien configuré ?