Wine 3.0 message d'erreur sur jeux blizzard

Bonjour,
Je viens vers vous car je viens de tester wine 3.0 afin d’installer le jeux starcraft 2
effectivement suite a l’installation j’ai deux message d’erreurs que je souhaiterais solutionner et surtout comprendre.
Le premier battlenet Helper
Le deuxième System Survey.exe

Lorsque je met en marche le jeux après deux trois seconde le jeux casse la fenêtre disparaît et je suis obligé de relancer!

je voulais joindre le fichier d’erreurs cependant je suis nouveau donc apparemment je ne peut joindre un fichier.

Je me demande comment fonctionne réellement wine? connaissez vous un bonne documentation sur wine?
comment avoir une install de jeux propre avec wine?
Et surtout comment solutionner mon pb?
Si effectivement une personne ici peut m’aider je posterai si il le faut le détail (énorme) de battlenetHelper.exe

Je précise que je suis sur Debian stretch

Merci par avance pour vos réponse :slight_smile:

Salut
la meilleure doc c’est le site wine lui meme

avec sa base de donnée concernant les applis
https://appdb.winehq.org/

il faut voir la dedans s’il y a des infos sur ton starcraft, exemple pour starcraft 1
https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=28239

Salut grandtoubab

Je vais déjà consulter tes liens et je verrais si je m’en sort

Merci encore, ensuite si d’autre personne on des infos ou connaisse le problème qu’ils n’hésitent pas :slight_smile:

Wine fournit un environnement d’execution pour les .exe windows qui implémente tous les appels systèmes que pourraient faire les softs, et les transforme en appels au systéme linux.
On pourrait dire que c’est un emulateur de noyau windows.

https://wiki.winehq.org/Main_Page

Chaque jeu nécessite une config plus ou moins subtile de wine, et parfois, telle version wine doit être utilisée avec tel soft et une autre version avec tel autre.
C’est pourquoi pour les configs un peu tordues, la communauté fournit parfois sur winehq ou ailleurs, des conseils de bonne config “à la main”, que tu devrais pouvoir trouver jeu par jeu, mais il y a un truc mieux:
playonlinux, qui gère des installs d’applis complètes en fournissant des configs complétes pour de nombreux trucs, et en te permettant de tester ton appli avec tel ou tel réglage, telle ou telle version de wine, etc.

Tu peux essayer ici, si tu arrives à copier/coller les messages d’erreur.
C’est quoi ce détail “énorme” sur battlenet ?
Tu as tant de messages d’erreur que ça ?

Salut mattotop,
Je connais playonlinux cependant apparemment si j’installe wine 3.0 il prend en référence la dernière version que j’ai installer en me donnant la possibilité de choisir des version antérieur de wine et aussi d’installer des bibliothèques supplémentaires!
Problématique étant, c’est que en ce qui me concerne, je suis ignorant des bibliothèque installées par défaut sur wine 3.0.

et que ce soit avec playonlinux ou avec wine directement les message d’erreur sont les même et le résultantes presque identique le crash se passe généralement en chargement de partie.

j’ai fait un pastebin pour poster le message d’erreur ici

Comment faire pour traiter ce message d’erreur? :confused:/

l’entête du message est le programme batllenetHelper.exe a rencontré un problème sérieux et doit fermé.Nous sommes désolé blablabla blabla

Bon, le message, c’est un dump de l’environnement global wine, et la pile d’appel des fonctions qui ont fait planter le truc.
En épluchant un peu on voit que c’est une routine dans la dll libcef qui plante, elle même appelée par battle.net.
En fait, effectivement, on ne peut pas en tirer grand chose si on a pas codé soi même le truc, sauf que la première ligne, c’est:

Unhandled exception: page fault on read access to 0x0000002c in 32-bit code (0x11f96bd6).

Donc ça, ça ressemble à un probléme de dll 32 bits appelée par un truc 64 bits.
C’est le bordel à régler, entre les libs linux qui doivent être dispo en 64 et en 32, le choix du wine32/wine64, et les dll de windows qui peuvent être l’un ou l’autre aussi, je ne sais pas trop comment savoir si on est carré là dessus.
Tu as essayé par exemple dans playonlinux, de choisir un wine 32 ou au contraire un 64 ?
Sinon, en wine “pur”, il y a moyen de forcer le mode 32 https://askubuntu.com/questions/136714/how-to-force-wine-into-acting-like-32-bit-windows-on-64-bit-ubuntu

Bon, mais j’ai creusé un peu sur les probléme avec “battle.net helper”, et j’ai trouvé un truc empirique à tester:
installer winetricks si c’est pas déjà fait, et lancer winetricks corefonts

Et j’ai vu ça aussi: https://us.battle.net/forums/en/hearthstone/topic/20743184131

non suite a l’essai en 64 je me suis retranché sur le 32 bits apparemment en 64 des dis-fonction graphique ont lieux…

Ok je vais plancher sur tous ça et en ce qui concerne winetricks (interface) je l’avais installé il me semble.

Bon, bon, bon je ne suis pas coucher encore… :slight_smile: haha
En tous cas merci car j’ai vraiment une bonne source maintenant ou piocher…

Salut
Bon dans :slight_smile:
wintricks/ install a font, j’ai cocher le corefonts ce qui ma enlever en premier lieu message d’erreur de battlenetHelper ce qui n’as pas solutionner le plantage du jeux avec une erreur sans contenu :confused:

J’ai chercher sur le net différent mot clé etc…
puis j’ai remarquer qu’il parlai de wow64 et j’ai penser a ton poste @mattotop

et bien sur a cette erreur de 32/64.
Donc dans winetricks j’ai cocher l’ouverture du terminal : Run a commandline shell (for degugging)? je suis aller dans .wine/dosdevices/c:/windows fait un
ls -a

et j’ai vue un beau fichier sys.wow64 qui était présent je l’ais supprimer

et de se fait plus de conflits entre 64bits et 32bits je pense que wow64 fait partie intégrante de battlenet et même en demarrant starcraft wow64 devais rentrer en conflit ou quelques chose comme ça(je ne mis connais pas encore assez pour être sur).

Juste une dernière chose avant tout je suis aller sur :winetricks et sur install a windows DLL or component ou la j’ai cocher l’installation de vcrun 2005

Donc voila plus de message d’erreur une installation devenu hyper propre avec une qualités graphique (trés élevé) au top je dirais.

Voila j’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication!

Et Merci pour les tuyau et lien encore car je vais bucher un peu sur wine je pense cela me permetra de faire un peu plus connaissance avec les dll et autre de windows!

1 J'aime