Wine 3D directX

Bonjour je viens vous mettre à contribution pour un soucis certes peu dérangeant mais soucis quand même.

Voilà j’ai voulu me remettre à jouer et depuis mon passage total à debian je n’ai pas touché à wine (environ 2ans).
A l’époque je lançais les jeux depuis ma partition windows.

Or maintenant je ne l’ai plus j’ai donc installé freelancer et guildwars, pour tester avec wine ces deux jeux fonctionnant d’après winehq.

L’installation se passe bien, mais lorsque je les lance une boite de dialogue m’indique que je n’ai pas directx.

J’ai tester diverses solution (mettre win98, charger différentes dll,…) mais rien y fait.

Je précise que j’ai installer les drivers propriétaires pour GeForce 8600M GT, et que la 3D est bien activée.

Je vous remercie de votre aide.

Salut :slightly_smiling:

Pour installer directx, il faut passer par winetricks.
Tu lui donnes les bons droits, tu l’exécutes, et tu installes ce qu’il faut.

Sur le site de wine ils déconseillent l’installation de Directx; j’ai tout de même fais l’installation comme tu me le proposes tout ce passe bien (suivant, suivant, … ,terminer) mais après j’ai la console qui reste bloquée sur:

err:ddraw:DllMain Unknown default surface type. Supported are: gdi, opengl fixme:advapi:SetEntriesInAclA 1 0x33f72c (nil) 0x33f764 fixme:advapi:SetSecurityInfo stub fixme:advapi:SetEntriesInAclA 1 0x33f718 (nil) 0x33f760 fixme:advapi:SetSecurityInfo stub fixme:advapi:SetEntriesInAclA 1 0x33f738 (nil) 0x33f780 fixme:advapi:SetSecurityInfo stub fixme:system:SetProcessDPIAware stub! fixme:dwmapi:DwmIsCompositionEnabled 0x33eed8 fixme:iphlpapi:NotifyAddrChange (Handle 0xe5e8d8, overlapped 0xe5e8e0): stub fixme:iphlpapi:GetAdaptersAddresses no support for IPv6 addresses
apparemment iphlpapi n’aime pas l’IPV6.
Mais je ne sais pas si ça vient de la vraiment.

C’est le résultat de winetricks ou tu as ça quand tu lances ton jeu ?
Si ça vient de winetricks, laisse tomber, essaie de lancer ton jeu.

Voici ce que wine affiche pour Freelancer:

fixme:thread:SetThreadIdealProcessor (0xfffffffe): stub
err:ddraw:DllMain Unknown default surface type. Supported are:
 gdi, opengl
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winemp3.acm": libmpg123.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:module:load_builtin_dll failed to load .so lib for builtin L"winemp3.acm": libmpg123.so.0: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce type
err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat.
err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter
err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D8 is not available without opengl
fixme:msg:pack_message msg 14 (WM_ERASEBKGND) not supported yet
fixme:dsound:DllCanUnloadNow (void): stub

Pour guild wars

err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat. err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D9 is not available without opengl fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32e67c,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x32e67c,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32e67c,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x32e67c,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32e48c,0x00000000), stub! wine: Call from 0x7ef823d2 to unimplemented function GDI32.dll.GdiEntry1, aborting fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32e6bc,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x32e6bc,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x32e6bc,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x32e6bc,0x00000000), stub! wine: Call from 0x7ef823d2 to unimplemented function GDI32.dll.GdiEntry1, aborting fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x15ddd10,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x15ddd10,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),0,0x15ddd10,0x00000000), stub! fixme:win:EnumDisplayDevicesW ((null),1,0x15ddd10,0x00000000), stub! wine: Call from 0x7ef823d2 to unimplemented function GDI32.dll.GdiEntry1, aborting

Morrowind

err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat. err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D8 is not available without opengl

Pour les 3 on a les même erreurs.

Merci pour ton aide.

Alors, pour les premières erreurs, fais un ls /usr/lib/libmpg123* et regarde si tu as un résultat.
Si tu n’en a pas, tu devras installer (je pense) la librairie libmpg123-0.
Si tu as des résultats, tu auras sans doute un lien symbolique à faire vers libmpeg123.so.0 à partir du résultat que tu viens d’avoir (celui du ls)

Pour la suite, il me semble, que par défaut, opengl n’est pas activé dans la version de wine qui est dans les dépôts. Tu vas probablement devoir le compiler (avec l’option --opengl je crois).

Bjr,
Si tu ne trouves pas de solution de cette façon, tu peux essayer POL.

Une liste des scripts d’adaptation > http://www.playonlinux.com/repository/?cat=1

Après installation de libmpg123-0.

A nouveau des erreur:

err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat. err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D9 is not available without opengl err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat. err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D8 is not available without opengl err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat. err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D8 is not available without opengl err:d3d_caps:WineD3D_CreateFakeGLContext Can't find a suitable iPixelFormat. err:d3d:InitAdapters Failed to get a gl context for default adapter err:d3d:WineDirect3DCreate Direct3D8 is not available without opengl fixme:keyboard:X11DRV_LoadKeyboardLayout L"00000409", 0000: stub! fixme:keyboard:X11DRV_MapVirtualKeyEx keyboard layout (nil) is not supported fixme:keyboard:X11DRV_LoadKeyboardLayout L"00000409", 0000: stub! fixme:keyboard:X11DRV_MapVirtualKeyEx keyboard layout (nil) is not supported

Quand à la compilation je n’y tiens pas trop si j’ai pris debian c’était pour m’éviter ça.
Et je n’ai pas eu à le compiler avant.

Je te remercie de ton aide en tout cas.

Pour l’installation de Playonlinux ce programme ne propose que des script facilitant leur installation.
J’ai testé et c’est la même chose, pas de 3D.