Wine et Jessie

Bonjour la foule !

Problème : après installation de wine par synaptic, il n’apparaît pas dans les applications du menu. Après tentative d’installation par un apt-get, le terminal me répond que la dernière version est déjà installée. Après avoir redémarré la machine, l’application n’apparaît toujours pas dans le menu. :angry:
Une piste ?

C’est normal, on n’utilise pas WINE en le lançant depuis un menu :wink:
Il est normalement assigné à l’ouverture des fichiers *.exe depuis ton gestionnaire de fichiers, ou peut être utilisé en ligne de commande :

C’est comme unzip par exemple : tu ne vas pas le lancer “dans le vide” mais toujours sur un fichier cible.

Ben pourtant c’était bien le cas jusqu’à Wheezy. En tout cas sur mes Wheezy, jusqu’à la 7.8.
(à moins que je ne confonde avec les Xubuntu qui sont toujours en second choix sur mes machines … ?)
Merci pour la réponse, j’essayerai donc en ligne de commande dès que je retrouve les 2 “programmes” Ouine qui m’intéressent.

Il te suffit d’associer tes .exe avec wine dans ton explorateur de fichier (app ms-dos) et elle se lanceront automatiquement au clic.
Tu auras un menu wine dès que tu auras installé des applis windows puisqu’elles se retrouveront dedans.

[quote=“docanski2”]Ben pourtant c’était bien le cas jusqu’à Wheezy. En tout cas sur mes Wheezy, jusqu’à la 7.8.
(à moins que je ne confonde avec les Xubuntu qui sont toujours en second choix sur mes machines … ?)[/quote]
Tu confonds probablement WINE avec une de ses surcouches comme PlayOnLinux ou q4wine. WINE seul ne peut pas être lancé autrement qu’avec un exécutable Windows pour cible, et ça a été le cas aussi loin que je me souvienne (déjà avant la 1.0).

À moins que tu ne parles de sa fenêtre de configuration, accessible via [mono]winecfg[/mono] ?

Bonsoir,

Vous avez raison, c’est (X)ubuntu qui me permettait d’utiliser ces logiciels. directement.
Debian n’affiche le raccourci et les options dans le menu qu’après l’installation du logiciel via la console.
Désolé d’avoir dérangé pour rien et merci pour ce rappel.