Wine et Microsoft Office 2010

Salut à tous !

L’un de nos partenaires refuse d’utiliser autre chose que du DOCX et avec les échanges entre Microsoft Windows, Os X et GNU/Linux, pour ne pas que ça plante, il faut nécessairement utiliser Microsoft Word – inutile de parler des problèmes de stratégie informatique et de pérennité des documents, je suis d’accord que ce n’est pas un bon choix, de toute façon j’utilise LaTeX et éventuellement LibreOffice, mais en l’occurrence je ne suis pas décideur.

J’ai installé une version 32 bits de Microsoft Windows 7 dans une machine virtuelle en utilisant Virtual Box, dans laquelle j’ai installé Microsoft Office 2010 – bien entendu, je possède les CDs originaux et des licences à jour. Ça fonctionne, mais c’est un peu lourd d’utiliser une machine virtuelle. Comme l’installateur de Microsoft Office 2010 et Microsoft Word 2010 ont obtenus une notation au minimum argent en 32 bits depuis la version 1.6 de Wine, je voulais essayer de le faire tourner avec Wine.

Je ne suis pas à l’aise avec Wine et, pour l’instant, je n’arrive à rien.

Je suis sous Jessie, version 64 bits :

$ cat /etc/debian_version 
jessie/sid
$ dpkg --print-architecture
amd64

J’ai ajouté l’architecture i386 :

$ dpkg --print-foreign-architectures 
i386

J’ai installé la version des dépôts de Wine :

$ aptitude show wine
Paquet : wine                                 
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 1.6.2-2
Priorité : optionnel
Section : otherosfs
Responsable : Debian Wine Party <pkg-wine-party@lists.alioth.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 167 k
Dépend: file, wine64 (>= 1.6.2-2) | wine32 (>= 1.6.2-2)
Suggère: wine-doc, binfmt-support, ttf-mscorefonts-installer, winbind, avscan |
          klamav | clamav
Est en conflit: wine
Remplace: libwine (< 1.6.1-1), libwine (< 1.6.1-1), libwine-bin (< 1.6.1-1),
          libwine-bin (< 1.6.1-1), wine-bin (< 1.6.1-1), wine-bin (< 1.6.1-1),
          wine32 (< 1.6.1-8), wine32 (< 1.6.1-8), wine64 (< 1.6.1-8), wine64 (<
          1.6.1-8), wine64-bin (< 1.6.1-1), wine64-bin (< 1.6.1-1)
Description : mise en œuvre de l'interface de programmation Windows - suite standard
 Wine est une mise en œuvre libre de l'interface de programmation applicative
 (API) de Microsoft Windows. Elle est toujours en cours de développement et de
 nombreuses applications peuvent ne pas fonctionner. 
 
 Ce paquet est un paquet virtuel qui dépend des composants standards de Wine.
Site : http://www.winehq.org/

À partir de là, je me dis qu’il faut configurer Wine, mais alors j’obtiens une erreur que je n’explique pas :

$ winecfg 
cat: /home/ylebars/.wine/system.reg: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/bin/winecfg: 32: exec: winecfg.exe: not found

Si quelqu’un peut être d’une quelconque aide, je suis preneur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut,

Ca ne t’aidera pas beaucoup, mais pour ma part je ne trouve pas/plus winecfg fourni avec mon installation de Wine sous Testing.

Par contre, je peux le lancer via:

… car il doit s’agir d’un .exe

Perso je passe maintenant par playonlinux plutot que par wine:
playonlinux.com/fr/supported_apps-3-0.html
office 2010 est supporté (pas testé, mon libreoffice me suffit)
L’intérêt c’est que chaque logiciel win installé est indépendant, et peux avoir des réglages différents des autres.

J’ai déjà obtenu la même erreur que toi sur une machine 64-bit, réglée en lançant à la place la commande suivante :

La variable WINEARCH ne doit être déclarée que la première fois que tu lances winecfg, après c’est inutile,

Salut à tous !

En effet, cela a fonctionné, merci.

Après avoir installé la version de Playonlinux des dépôts, le comportement est un peu étrange. Ou bien le lecteur de disque est monté avec l’option « noexec » et alors Playonlinux trouve le disque, mais ne peut pas installer l’application, puisqu’il ne peut pas exécuter « setup.exe ». Ou bien le lecteur est monté avec l’option « exec », mais alors Playonlinux ne trouve pas le disque.

Cela dit, j’ai lancé « setup.exe » directement avec Wine et ça a fonctionné sans problème. J’ai testé rapidement Microsoft Word, je n’ai rien à redire pour l’instant, ça fonctionne bien. En revanche, que faire si je désire désinstaller les programmes ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Depuis le temps, tu devrais savoir qu’une petite recherche sur Internet peut permettre de trouver très rapidement la réponse à ses questions…

Donc, Wine dispose d’un outils pour désinstaller les programmes. Il suffit de le lancer ainsi :

$ wine uninstaller

Donc : problème résolu, merci.

À bientôt.

Le Faradet Spatial