Wine, wheezy et....Wow

Bonsoir, encore moi… :blush:

Bon l’install est magnifique mais maintenant je veux être…comment dire…“Pragmatique”!! Y aurait il une âme charitable, gamer de surcroit, qui aurait wow sur wine?

Le probleme est le suivant j’ai téléchargé le petit logiciel d’information de Wine et ce dernier me côse de 386 et là j’ai pris peur

Voilà toute l’histoire

Installer WINE sur Debian n’est pas si compliqué.

architecture i386 :

architecture amd64 :

Si cette dernière commande ne fonctionne pas, c’est que tu dois ajouter l’architecture i386 à celles gérées par APT :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update

[quote=“vv222”]Installer WINE sur Debian n’est pas si compliqué.

architecture i386 :

architecture amd64 :

Si cette dernière commande ne fonctionne pas, c’est que tu dois ajouter l’architecture i386 à celles gérées par APT :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update[/quote]

Entendu, pour l’instant (étant en suspend) j’obtiens celà:

root@cricri-MS-7798:/home/cricri# apt-get install wine Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets supplémentaires suivants seront installés : wine64-bin Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : wine wine64-bin 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 107 ko dans les archives. Après cette opération, 167 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main wine64-bin amd64 1.4.1-4 [52,7 kB] Réception de : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main wine amd64 1.4.1-4 [54,0 kB] 107 ko réceptionnés en 0s (327 ko/s) Sélection du paquet wine64-bin précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 153834 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de wine64-bin (à partir de .../wine64-bin_1.4.1-4_amd64.deb) ... Sélection du paquet wine précédemment désélectionné. Dépaquetage de wine (à partir de .../wine_1.4.1-4_amd64.deb) ... Paramétrage de wine64-bin (1.4.1-4) ... Paramétrage de wine (1.4.1-4) ...

Mais aussi:

[code]root@cricri-MS-7798:/home/cricri# wine

[/code] et là j’ai le prompteur qui attend une réponse à:

J’espère avoir été exhaustif dans mon explication de ce qui me chagrine

vv222 a aussi été exhaustif, relis la suite des instructions (qui te sont également indiquées dans le message dont tu montres la capture d’écran).

Modifie ton fichier sources.list en conséquence, pour les détails, voir: wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO

[quote=“Zbf”]vv222 a aussi été exhaustif, relis la suite des instructions (qui te sont également indiquées dans le message dont tu montres la capture d’écran).

Modifie ton fichier sources.list en conséquence, pour les détails, voir: wiki.debian.org/fr/Multiarch/HOWTO[/quote]

Ok merci je vais m’occuper de cela

Ne lance surtout pas wine en root!!!

Ok!!! heureusement qu’il m’a pris la bonne idée de revenir sur ce fil. Peux tu m’expliquer pourquoi?

La configuration par défaut de WINE crée un lecteur (virtuel) Z: correspondant à la racine de ton système (/).
Par conséquent, tes applications lancées via WINE en root ont un accès en lecture ET écriture à TOUS les fichiers de ton système.

Je te laisse imaginer les conséquences d’un bug ou d’un virus lancé dans de telles conditions :wink:

Pour éviter ça, je lance avant toute application winecfg qui me permet de configurer les lecteurs virtuels de WINE, et je fais sauter Z: pour le remplacer par un D: ne lui donnant accès qu’à ce dont il a besoin (pour ne pas se casser la tête, /home/utilisateur est une bonne valeur pour D:).

[quote=“vv222”]La configuration par défaut de WINE crée un lecteur (virtuel) Z: correspondant à la racine de ton système (/).
Par conséquent, tes applications lancées via WINE en root ont un accès en lecture ET écriture à TOUS les fichiers de ton système.

Je te laisse imaginer les conséquences d’un bug ou d’un virus lancé dans de telles conditions :wink:

Pour éviter ça, je lance avant toute application winecfg qui me permet de configurer les lecteurs virtuels de WINE, et je fais sauter Z: pour le remplacer par un D: ne lui donnant accès qu’à ce dont il a besoin (pour ne pas se casser la tête, /home/utilisateur est une bonne valeur pour D:).[/quote]

Merci du conseil

Salut !
J’ai pas mal magouillé avec wine depuis Warcraft 3.

Actuellement je joue à Starcraft 2 et à Hearthstone sans problème.

J’ai installé la version 1.5.5 de wine pour pouvoir jouer à Hearthstone.

[quote=“ponky”]Salut !
J’ai pas mal magouillé avec wine depuis Warcraft 3.

Actuellement je joue à Starcraft 2 et à Hearthstone sans problème.

J’ai installé la version 1.5.5 de wine pour pouvoir jouer à Hearthstone.[/quote]
Dès que j’ai le courage je ferai l’install…ta signature me rappelle vaguement quelque chose

Un conseil pour l’install : installe le battle.net launcher. Il va télécharger
le jeu et l’installer par besoin de se galèrer avec des dvd …

us.battle.net/en/app/

Une des règles générales sous Unix-like:
ne jamais lancer de programme en root sauf si le besoin est réel (aptitude par exemple).
Si tu executes les programmes avec des privilèges root à tout va, autant retourner sous windows.

[quote=“Funkygoby”]Une des règles générales sous Unix-like:
ne jamais lancer de programme en root sauf si le besoin est réel (aptitude par exemple).
Si tu executes les programmes avec des privilèges root à tout va, autant retourner sous windows.[/quote]

:open_mouth: non mais ca va pas toi t’y penses pas! m’en vais pas me retourner sous ce truc! mai’euh!