Wineserver binary introuvable

Bonsoir,

J’envisage sérieusement de migrer de migrer de win7 x64 => Debian x64.
Seule contrainte, quelques applis win que je dois utiliser sous Linux :

• Money => pas trouvé aussi simple et ergonomique sous linux)
  • Excel / Access / Word => je veux garder une parfaite compatibilité avec le boulot.
  • Quelques pilotes exotiques comme mon imprimante d’étiquettes Brother.
  • etc…

J’ai essayé VMware et installé un WinXP dessus. Pas mal, mais pas ce que je recherche :
un peu lourd de lancer une machine virtuelle pour quelques applis.
Le bon plan semble être “Wine”.

Après installation de ce dernier, je peux maintenant ouvrir les .exe avec le menu “Ouvrir avec Q4Wine”.
Mais il manque visiblement le serveur :
Can’t find or execute the “wineserver” binary. Make sure that this binary is available by
search PATH variable and see alos INSTALL file for application depends

Je n’ai pas trouvé d’explications claires sur le Net. Avez-vous rencontré ce problème ?
Savez-vous comment corriger ?

Je te conseille d’utiliser le logiciel playonlinux (POL pour les intimes) qui est une surcouche de wine. playonlinux.com/fr/ et qui fournit les binaires de (quasi) toutes les versions de wine (wineserver compris).
Pour la compatibilité des logiciels voir sur appdb.winehq.org (les infos datent souvent un peu)

• money : des installateurs pour les versions 2003, 2004 et 2005 sont présents dans POL. Tu peux aussi avec POL installer une version récente de wine (1.7.5) et tenter l’installation de ton logiciel si ta version est différente.
  • office : idem la version 2007 est bien supportée.
  • drivers d’imprimante : pas possible avec wine d’utiliser directement les drivers windows (l’install de drivers pour des périph USB fait partie des projets de wine). Le plus simple est d’installer les drivers linux (cups/ppd) de ton imprimante ou les drivers spécifiques développés par le constructeur pour linux. Les imprimantes installées sous linux seront utilisables par les logiciels linux mais aussi par les logiciels windows/wine…

Lance en root la commande suivante :

Si tout va bien, ton message d’erreur au lancement de Wine devrait disparaître.

@guyr34,
Merci pour l’info, je vais tester…

vv222,
Je n’ai pas de répertoire i386-linux-gnu. En vérifiant, wine est dans /usr/bin/X11.
Problème, j’ai regardé dans ce répertoire, pas de trace de wineserver !
L’exécutable semble ne pas être installé, whereis wineserver ne retourne RIEN !

Que te renvoie un “apt-cache policy wine-bin wine64-bin” ?

Voici :

root@pctest:/home/test# apt-cache policy wine-bin wine64-bin wine-bin: Installé : (aucun) Candidat : (aucun) Table de version : wine64-bin: Installé : 1.4.1-4 Candidat : 1.4.1-4 Table de version : *** 1.4.1-4 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.4.1-2 0 500 cdrom://[Debian GNU/Linux testing _Wheezy_ - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20121003-00:21]/ wheezy/main amd64 Packages

Okay, tu n’as en fait pas Wine d’installé sur ta machine.
Pour l’obtenir, il va falloir que tu actives l’installation de paquets d’architecture i386 via le multiarch, puis que tu installes Wine avec la commande suivante :

La méthode pour ajouter une architecture via le multiarch a été donnée plusieurs fois sur le forum, mais si tu ne la trouves pas ou que tu n’y arrives pas n’hésite pas à faire signe.

La procédure est aussi affichée par la commande wine du paquet wine64-bin.
Malheureusement, quand on ne lance pas Wine par cette commande (mais par exemple par le lanceur q4wine comme l’OP), on n’a pas l’opportunité de voir ce message. Les mainteneurs du paquet auraient au moins pu la faire exécuter lors de l’installation/mise à jour du paquet wine64-bin afin que l’utilisateur soit prévenu.
Et cerise sur le gâteau, même avoir tous les DVD d’installation amd64 ne suffit pas pour installer Wine, à cause de cette brillante idée d’utiliser multiarch. Mon sentiment est qu’on aurait voulu dégoûter les utilisateurs, on ne s’y serait pas pris autrement. Voilà, j’ai fini de râler.

Me revoici,
Effectivement, pas simple Wine !!!

J’ai installé ceci :

dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install wine-bin:i386

Ce qui a entrainé des erreurs :

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place. root@pctest:/home/test# apt-get install wine-bin:i386 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait wine-bin:i386 est déjà la plus récente version disponible. Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : caribou-antler gdm3 gir1.2-gtop-2.0 gkbd-capplet gnome-nettool gnome-shell-extensions hamster-applet liblinear-tools liblinear1 libreoffice-draw libreoffice-impress libvisio-0.0-0 libwxbase2.8-0 libwxgtk2.8-0 nmap python-wnck python-wxgtk2.8 python-wxversion xul-ext-adblock-plus Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 638 non mis à jour. 1 partiellement installés ou enlevés. Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Paramétrage de nvidia-installer-cleanup (20120630+3) ... ERROR: Please run 'nvidia-installer --uninstall' manually or delete it. dpkg: erreur de traitement de nvidia-installer-cleanup (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : nvidia-installer-cleanup W: Duplicate sources.list entry http://security.debian.org/ wheezy/updates/main amd64 Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_wheezy_updates_main_binary-amd64_Packages) W: Duplicate sources.list entry http://security.debian.org/ wheezy/updates/contrib amd64 Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_wheezy_updates_contrib_binary-amd64_Packages) W: Duplicate sources.list entry http://security.debian.org/ wheezy/updates/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_wheezy_updates_main_binary-i386_Packages) W: Duplicate sources.list entry http://security.debian.org/ wheezy/updates/contrib i386 Packages (/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_wheezy_updates_contrib_binary-i386_Packages) W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes. E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Mais l’installation est OK…

wine Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...] Run the specified program wine --help Display this help and exit wine --version Output version information and exit

2 questions

1/ J’ai réussi à installer un vieux “Paint Shop Pro 7”, mais impossible de mettre la main dessus !
=> Savez-vous à quel endroit wine installe les applis Windows ?

2/ En revanche, impossible d’installer Money 2005. Dès le début j’ai une fenêtre d’erreur :
erreur du programme : “le programme ie6wzd.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé. Nous sommes désolés…”.
Si j’essaie d’installer IE6 ce dernier me dit qu’il y a déjà une version plus récente…

3/ J’ai installé vdpau sur cette machine.
Est-ce lui qui perturbe le déroulement de nvidia-installer-cleanup ?

Un peu chaotique mais j’aimerais arriver à bout de wine :119

[quote=“vdr”]1/ J’ai réussi à installer un vieux “Paint Shop Pro 7”, mais impossible de mettre la main dessus !
=> Savez-vous à quel endroit wine installe les applis Windows ?[/quote]
Par défaut sous ~/.wine/drive_c/, mais c’est peut-être différent avec q4wine.

[quote=“vdr”]2/ En revanche, impossible d’installer Money 2005. Dès le début j’ai une fenêtre d’erreur :
erreur du programme : “le programme ie6wzd.exe a rencontré un problème sérieux et doit être fermé. Nous sommes désolés…”.
Si j’essaie d’installer IE6 ce dernier me dit qu’il y a déjà une version plus récente…[/quote]
Tu peux nous donner un lien de téléchargement pour cette application ?

[quote=“vdr”]3/ J’ai installé vdpau sur cette machine.
Est-ce lui qui perturbe le déroulement de nvidia-installer-cleanup ?[/quote]
Il y a de grandes chances que ce soit ça, je te conseille d’ouvrir une nouvelle discussion pour régler ce problème.

[quote=“vv222”][quote=“vdr”]1/ J’ai réussi à installer un vieux “Paint Shop Pro 7”, mais impossible de mettre la main dessus !
=> Savez-vous à quel endroit wine installe les applis Windows ?[/quote]
Par défaut sous ~/.wine/drive_c/, mais c’est peut-être différent avec q4wine.[/quote]C’est bien cela ! Je viens d’y aller via Nautilus et de double cliquer sur PSP.exe => cela fonctionne ! (En revanche, si je créé un raccourci dans la barre d’application Gnome et que je clique dessus, j’ai un messager d’erreur). Comportement normal ? Doit-on crééer un raccourci avec paramétrage spécifique ?

[quote=“vv222”][quote=“vdr”]2/ En revanche, impossible d’installer Money 2005. Dès le début j’ai une fenêtre d’erreur :
Si j’essaie d’installer IE6 ce dernier me dit qu’il y a déjà une version plus récente…[/quote]
Tu peux nous donner un lien de téléchargement pour cette application ?[/quote]Impossible, car il s’agit du CD de Money :doh: A noter que via VMware, Money se lance sans problème. (Plan B si je suis vraiment coincé).

[quote=“vv222”][quote=“vdr”]3/ J’ai installé vdpau sur cette machine.
Est-ce lui qui perturbe le déroulement de nvidia-installer-cleanup ?[/quote]
Il y a de grandes chances que ce soit ça, je te conseille d’ouvrir une nouvelle discussion pour régler ce problème.[/quote]Avant j’ai deux idées, dites-moi ce que vous en pensez :
1/ wine 1.4.1 semble ancienne. J’ai vu passer une 1.7.1 de développement.
Est-ce que cela a du sens de l’essayer ? Pouvez-vous m’expliquer comment faire ?
2/ Money cherche visiblement un IE en prérequis. Si j’arrive à retrouver un vieux CD
avec cette version et à l’installer, cela pourrait peut-être “débloquer” Money ?

Y-a t-il une raison qui t’as fait ignorer mes suggestions ?

Il y a un monde d’écart entre le wine proposé par debian (la 1.4.1,
même pas la dernière stable 1.6) et celui fournit par POL (toutes
les versions sont dispo et la dernière version est quasi synchro
avec l’upstream, wine 1.7.5 actuellement).
En plus, POL est fourni avec des installeurs pour pas mal
d’applications (dont Money 2005 (mais pas testé)) …
Il est assez simple de contribuer en améliorant un script
d’installation ou en créant un nouveau script.
La plupart du temps même pas besoin de script, tu recup la
dernière version 32 bits de wine (d’un clic), tu cliques
le bouton installer puis en bas “installer un programme non listé” et
c’est parti (cocher ‘utiliser une autre version de wine’) !

Bonjour,
Pas du tout, je suis ouvert à toute solution et celle-ci est intéressante.
Mais le problème est que je n’arrive pas à installer POL. J’ai déroulé ceci:wget -q "http://deb.playonlinux.com/public.gpg" -O- | apt-key add - wget http://deb.playonlinux.com/playonlinux_wheezy.list -O /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list apt-get update apt-get install playonlinux
En cours d’installation, j’ai une fenêtre sur fond bleu qui s’ouvre avec une question :
faut-il exécuter “nvidia-installer --uninstall ?”. Je réponds oui et j’obtiens ceci:[code]Welcome to the NVIDIA Software Installer for Unix/Linux

If you plan to no longer use the NVIDIA driver, you should make sure that no X screens are configured to use the NVIDIA X driver in
your X configuration file. If you used nvidia-xconfig to configure X, it may have created a backup of your original configuration.
Would you like to run nvidia-xconfig --restore-original-backup to attempt restoration of the original X configuration file?
[default: (N)o]: [/code]Je réponds Y et l’installation s’arrêten, impossible de s’en sortir autrement qu’en tuant la console. Ensuite obligé de rebooter pour pouvoir utiliser apt-get.
Au reboot, pour réparer, je dois faire un : dpkg --configure -a pour réparer
Je reviens sur la fenêtre bleue et réponds NON pour sortir correctement.
A date :root@pctest:/home/test# dpkg --configure -a Paramétrage de nvidia-installer-cleanup (20120630+3) ... ERROR: Please run 'nvidia-installer --uninstall' manually or delete it. dpkg: erreur de traitement de nvidia-installer-cleanup (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : nvidia-installer-cleanup

Je pense que mon pilote vdpau ne lui plait pas du tout.
Que préconises-tu ?

[quote]1/ wine 1.4.1 semble ancienne. J’ai vu passer une 1.7.1 de développement.
Est-ce que cela a du sens de l’essayer ? Pouvez-vous m’expliquer comment faire ?
2/ Money cherche visiblement un IE en prérequis. Si j’arrive à retrouver un vieux CD
avec cette version et à l’installer, cela pourrait peut-être “débloquer” Money ?[/quote]

1/ Tu as deux choix principaux : compiler la dernière version depuis ses sources ( la méthode est donnée ici : http://www.winehq.org/site/docs/wineusr-guide/installing-wine-source), ou utiliser playonlinux si ton application est supportée par celui-ci.

2/ Aucune idée, mais ça ne coûte rien d’essayer.

root@pctest:/home/test# dpkg --configure -a Paramétrage de nvidia-installer-cleanup (20120630+3) ... ERROR: Please run 'nvidia-installer --uninstall' manually or delete it. dpkg: erreur de traitement de nvidia-installer-cleanup (--configure) : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : nvidia-installer-cleanup

Tu as essayé ce qu’APT te suggère, à savoir lancer la commande suivante en root ?

La commande ne passe pas, mais c’est sans doute parce qu’il faut que je sorte
de X (c’est comme cela que j’ai installé les pilotes nVidia d’ailleurs).

C’est une machine de test dont je peux jouer avec tant que je veux !
Je continue les différentes manips et vous tiens informés.

pour Debian Jessie.
/usr/bin/wine
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/wine/bin
/usr/bin/wine
/usr/lib/i386-linux-gnu/wine/bin
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/wine/bin