WM ou DE qui restitue le bureau tel qu'il était ?

Bonsoir à tous !

Dans ma quête du bureau idéal, je cherche un Window Manager ou un Desktop Environment permettant de rétablir le(s) bureau(x) tel(s) qu’il(s) étai(en)t à la fermeture.

En fait, j’aimerais démarrer Debian et me retrouver dans un “environnement” où, par exemple, j’aurais:

• sur le bureau 1: iceweasel en plein écran
  • sur le bureau 2: sfte en plein écran
  • sur le bureau 3: un xterm et thunar
  • sur le bureau 4: vlc en plein écran
  • etc.

Il est entendu que les applications ouvertes gardent leurs dimensions et positions…

Le top du top serait que cet “environnement” soit léger et principalement piloté au clavier.

Je suis impatient de vous lire :slightly_smiling:

PS: j’espère que ce post est bien à sa place. J’ai hésité à le mettre dans “Pause Café”…

C’est à la bonne place.
Je débute seulement sur WindowMaker (WM) et j’arrive à peu près à faire ce que tu demandes.
Je patauge encore beaucoup et je ne t’aiderai certainement pas trop mais d’autres, qui connaissent mieux, seront là (fran.b par exemple)

fluxbox à l’heure actuelle ne sauve pas ta session. Par contre il peut enregistrer tous les paramètres des fenêtres donc, il suffit de mettre ces applications à démarrer au démarrage de fluxbox et elles s’ouvriront au bon endroit.

Xfce peut te permettre de sauvegarder ta session de manière automatique. Par contre, c’est un Desktop Environment et pas un WM, donc plus lourd forcément.

Si tu veux retrouver le bureau tel que tu l’a laissé précédemment: Xfce
Si tu veux retrouver le bureau tel que l’a défini (dans un fichier): Fluxbox

Si tu veux pouvoir piloter tes fenetres au clavier, Fluxbox est là pour ça :slightly_smiling:

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

@ themorice: quand tu parles de mettre les applications à lancer au démarrage de Fluxbox, tu veux dire dans le fichier startup ?

Autre question: est-ce que vous pensez qu’un tiling WM pourrait offrir ce que je cherche ?

Oui par exemple