WM : ouvrir xedit "root"

une de plus :
je n’arrive pas à ouvrir xedit (ou un autre éditeur basique) en tant que root, c’est refusé. :open_mouth:

[code]leger:/home/ricardo# xedit
Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

Error: Can’t open display: :0.0[/code]

Salut,

#nano

ben oui, c’est ce dont je me suis servi mais je préférerais un éditeur plus classique et comme xedit est natif avec WM, j’aimerais pouvoir l’utiliser en tant que ‘root’.

je pense que si tu configures sudo tu dois pouvoir l’utiliser avec xedit.

oui, tu as raison, c’est comme ça que ça marche aussi ds ma Debian fonctionnelle.
Je pensais qu’il était possible d’ouvrir un éditeur graphique sous root mais … :question:

tu peux, mais il faut utiliser la commande “export display” pour autoriser root à travailler en graphique.

tu peux utiliser sux à la place de su pour pouvoir lancer une appli graphique en root.aptitude install sux

Ou simplement

(désactive toute restriction d’utilisation du serveur X)

Salut,

Rappel : Pour des raisons de sécurité il est fortement déconseillé d’ouvrir une relation client/serveur sous “root”.

merci à ts, vs m’avez rafraichi la mémoire.
Goodluck, je ne travaille jamais sous root sauf pour ce genre de fichiers et je ne pense pas qu’il y ait plus de risques en ouvrant avec xedit qu’avec nano, non ?

Salut Ricardo,

Durant toute la séance de travail sous root en graphique tout cracker capable de s’immiscer dans la relation client serveur a tous les droits de root. Et il est beaucoup plus facile de s’introduire dans cette relation (dixit mes lectures).
Mon respect pour le travail de ces savants et ma formation d’analyste prônant que ceux qui sont passés avant moi me valaient bien, m’amène à obéir :slightly_smiling:

Avec nano, on n’a pas ce problème :question:
Avec sudo, c’est mieux :question:

ben on est bien obliger de passer par root donc sudo,su il m’est avi qui vaux mieux modifier le fichier le fichier sur sa machine local. puis de le déporter sur la machine distante. :slightly_smiling:
mai si c est via ssh sa m’étonnerai que sa soie facile vu que le protocole est crypter, ou je me plante quelque part ?

Salut,

@ Ricardo
Nano par sudo n’ouvre pas la relation client/serveur

Defaults env_reset Defaults:gerard timestamp_timeout=0 root ALL=(ALL) ALL gerard ALL=(ALL) ALL

Et la ligne timestamp ferme immédiatement le droit d’accès

@ Panthere

Désolé, je ne vois pas de quoi tu parles :frowning:

ssh = crypter
startcom.org/docs/fr/Guide%2 … h-ssh.html

donc voila un exemple:

sh -f -L localhost:2300:server.example.com:22 T vncserver :0

Note T = login sur le serveur
startcom.org/docs/fr/Guide%2 … shell.html

edit:

#exemple
#machine cliente, (T = user@ip)
#ssh -L 5901:localhost:5900 T
#on est lier, donc on sure le serveur (la machine distante) dans le même terminal on lance:
#vncserver :0
#ensuite sur la machine cliente on lance (dans un autre terminal)
#xvncviewer :0 localhost:5901

#on  pourrait lancer le serveur directement:

#ssh -L 5901:localhost:5900 T vncserver :0
#seulment sa ferme la connection (le tunnel ssh) mai le serveur(la machine) tourne bien sur le serveur (vncserver :0)
et donc pas moyen de ce connecter :( du moins j'ai pas trouver.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

@ Ricardo
Nano par sudo n’ouvre pas la relation client/serveur

Defaults env_reset Defaults:gerard timestamp_timeout=0 root ALL=(ALL) ALL gerard ALL=(ALL) ALL

Et la ligne timestamp ferme immédiatement le droit d’accès

[/quote]
Oui, je comprends bien mais question :
est-ce que nano ouvert en direct sous root (#) ouvre cette relation client/serveur :question:

Re,

Non, la relation client/serveur c’est celle de X soit le graphique. Et ce quel que soit le wm :slightly_smiling:

salut,

une autre solution consiste à ouvrir un autre TTY (ctrl + alt + F3) par exemple, se connecter en root, et utiliser mc (midnight comander) qui fait office d’explorateur de fichier et bien entendu d’éditeur de fichier

apt-get install mc

ensuite fermer la session, avec ctrl + d
et pour revenir sur la session utilisateur (ctrl + alt + F7)

Re,

Nul besoin d’être root pour utiliser mc :smiley: Un simple sudo mc suffit :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Nul besoin d’être root pour utiliser mc :smiley: Un simple sudo mc suffit :slightly_smiling:[/quote]

et sudo c’est fait pour le pape :laughing: