Pas vraiment trouvé de doc complète sur wmii. Celle du site (http://code.suckless.org/contrib/guide/wmii-3/guide-en/guide_en/) date de la 3.1, apparemment, il y a eu quelques petits changements mineurs depuis. Celle du paquet wmii-doc (dans /usr/share/doc/wmii-doc) à l’air un peu plus à jour.
Ca commence à faire un petit moment que je navigue entre la doc et les astuces qu’on trouve sur Internet (sur les blogs notamment), et que je décortique le script wmiirc pour configurer wmii « en profondeur »
La configuration de wmii se fait avec un pseudo système de fichiers Plan9 (un peu comme /proc) dans lequel on peut lire et écrire avec wmiir.
$ wmiir ls /
client/
colrules
ctl
event
keys
lbar/
rbar/
tag/
tagrules
Le fichier tagrules permet d’attribuer des règles par défaut aux fenêtres en fonction du titre de la fenêtre. Par défaut, tu devrais avoir :
$ wmiir read /tagrules
/XMMS.*/ -> ~
/MPlayer.*/ -> ~
/.*/ -> sel
/.*/ -> 1
Apparemment, c’est toujours de la forme : // -> <règle>
La règle « ~ » balance la fenêtre en mode flottant (ici xmms et mplayer sont lancés en flottant)
Les deux dernières lignes font en sorte qu’une fenêtre se mette dans la vue selectionnée (sel), qui sera la vue 1 par défaut (1)
On peut définir les règles au démarrage via /etc/X11/wmii-3.5/wmiirc ou ~/.wmii-3.5/wmiirc.
Par exemple chez moi j’ai :
# Tagging Rules
wmiir write /tagrules <<!
/XMMS.*/ -> ~
/MPlayer.*/ -> ~
/VLC.*/ -> ~
/Téléchargements.*/ -> ~
/Windows XP.*/ -> ~
/mcabber.*/ -> jabber
/Gajim.*/ -> jabber
/Conky.*/ -> logs
/logs:.*/ -> logs
/.*/ -> sel
/.*/ -> 1
!
VLC, la fenêtre de téléchargement de iceweasel et ma machine virtuelle Windows se lancent donc en mode flottant.
Mcabber et gajim se placent dans la vue « jabber », conky et les fenêtres dont le titre commence par « logs » (chti script perso à base de multitail) se lancent dans la vue «logs ».
On peut même placer une fenêtre dans deux vues en même temps, par exemple :
placerait les fenêtres dont le titre commence par « Titre » dans la vue « web » et dans la vue « 1 ».
Je n’ai pas trouvé de règle pour passer en « non-flottant » (je voudrais avoir quelque chose comme ceci automatiquement), si tu trouves, tiens moi au courant…