Wmii, xmonad ou stumpwm ?

Bonjour à tous !

J’aimerais utiliser un WM de type tiling/floating et j’hésite…

Pour Ion, je crois que c’est mort.
Pour Awesome, d’après ce que j’ai lu, trop de changements brutaux d’une version à l’autre.
Pour DWM, petit frère de wmii, il serait trop “simpliste”.

Restent en course: wmii, xmonad et stumpwm (et peut-être d’autres encore)

Je serais content de vous lire au sujet des gestionnaires de fenêtres en général et des trois cités plus haut en particulier. Pour quelles raisons vous préférez le premier plutôt que les deux autres, lequel des trois est le plus simple, le plus paramétrable,… et surtout avec lequel mettre en oeuvre de la transparence genre xcompmgr/transset ??

Merci d’avance de partager votre expérience et bonne après-midi :slightly_smiling:

Salut, pour ma part j’ai utilisé pendant longtemps wmii2. Je suis passé récemment à wmii3 qui est vraiment génial.
Concernant dwm, je l’ai un peu testé et je trouve qu’il manque quand même trop de fonctionnalités par rapport à wmii, mais sinon c’est un bon gestionnaire pour un vieux pc par exemple vu sa légèreté.

Pour wmii2 qui est celui que je connais le mieux, je n’ai pas essayé de configurer de nouveaux scripts. J’ai juste utilisé ceux par défaut et par contre j’ai juste changé la touche meta qui est alt par défaut car cela m’embêtait que certains raccourcis étaient en conflits avec des applications que j’utilise.

Les raccourcis par défaut me suffisaient entièrement mais pour wmii3 je vais surement essayer de regarder plus en profondeur pour ajouter des fonctionnalités quand j’en aurais le temps.

Par contre entre chaque version y a pas mal de raccourcis qui font la même chose mais qui changent – exple : ouvrir un terminal : wmii2 -> M-t, wmii3 -> M-Return – mais en fait on s’y fait vite.

Concernant les défauts, je dirais que c’est surtout pour le mode flottant, car parfois on en a besoin pour certaines applications : ce serait pas mal de l’améliorer pour gérer plus facilement les fenêtres.
De plus ce serait pas mal de pouvoir configurer la barre pour pouvoir réduire des frames dont on ne veut pas se servir pendant un moment par exemple. Ainsi dans un même bureau on aurait pas à parcourir toutes les frames que l’on utilise pas pour arriver à celle qu’on veut ce qui serait plus efficace. Evidemment ce serait une fonctionnalité que l’on ne serait pas obligé de mettre.
Autre chose, pouvoir intervertir des bureaux, car parfois on a besoin de réagencer ses bureaux, evidemment on peut le faire en intervertissant chaque frame dans le nouveau bureau mais c’est fastidieux, pouvoir intervertir les bureaux serait pas mal.
Dans wmii2, on ne peut pas à ma connaissance supprimer un bureau que l’on a crée. Sous wmii3, dès qu’un bureau ne contient plus de frame, il est supprimé.

Pour les autres gestionnaires, je ne les ai pas encore essayé, à part ion, mais à mon avis pour celui la c’est mort.
Concernant xmonad, stumpwm, et awesome, d’après ce que j’ai lu, ils ont l’ai très interessant tous les 3, va falloir que j’essaie tout ça. :slightly_smiling:

xmonad est sympa et plutôt pratique mais par contre si tu veux pouvoir le configurer vraiment comme tu veux, faut pas que le haskell te déroute (le fichier de config, comme le reste du gestionnaire, est écrit dans ce langage). Privilégies la dernière version (0.7 je crois) qui t’évite de recompiler tout xmonad pour faire prendre en compte les changements de fichier de config.
Personnellement je trouve le principe de tiling wm limite “magique” mais je suis bien trop bordellique et amateur de mes petites fenêtres de partout pour réussir à migrer (et pourtant pour bosser ca serait sans doute le top :stuck_out_tongue:).
Bref tout ca pour dire que xmonad est à essayer (d’autant plus qu’il y a maintenant tout ce qu’il faut pour l’installer via aptitude … il serait donc dommage de s’en priver).
Par contre apparament le paquet ne serait dispo qu’en sid :

$ apt-cache policy xmonad
xmonad:
  Installé : 0.7-1
  Candidat : 0.7-1
 Table de version :
 *** 0.7-1 0
        997 http://ftp.fr.debian.org sid/main Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

M’enfin ceci n’est, à priori, pas un problème en soi.

Merci pour vos expériences respectives.

Contrairement à mon post sur un système en console, on ne se bouscule pas au portillon pour Xmonad ou wmii…

Dans le but de tester tout ça, j’ai donc installé Xmonad 0.7 et wmii3. Dans l’état actuel des choses, je n’arrive pas à faire un choix. Pour moi, ce qui fera la différence sera le suivi du développement réservé à ces deux WM.

Ma crainte est de me retrouver, dans un temps plus ou moins éloigné, dans un cas de figure proche de celui de ion… Pour rebondir sur ce wm, j’en lis beaucoup de bien mais me refuse à l’installer suite au pétage de plomb de son développeur. Dommage…

Avez-vous eu l’occasion de comparer Xmonad à wmii ? Quels avantages de l’un par rapport à l’autre ?
Que pensez-vous de ion ?
Enfin, de manière plus générale, que pensez-vous de l’avenir du tiling ?

Merci à vous et bonne après-midi :slightly_smiling: