Salut, pour ma part j’ai utilisé pendant longtemps wmii2. Je suis passé récemment à wmii3 qui est vraiment génial.
Concernant dwm, je l’ai un peu testé et je trouve qu’il manque quand même trop de fonctionnalités par rapport à wmii, mais sinon c’est un bon gestionnaire pour un vieux pc par exemple vu sa légèreté.
Pour wmii2 qui est celui que je connais le mieux, je n’ai pas essayé de configurer de nouveaux scripts. J’ai juste utilisé ceux par défaut et par contre j’ai juste changé la touche meta qui est alt par défaut car cela m’embêtait que certains raccourcis étaient en conflits avec des applications que j’utilise.
Les raccourcis par défaut me suffisaient entièrement mais pour wmii3 je vais surement essayer de regarder plus en profondeur pour ajouter des fonctionnalités quand j’en aurais le temps.
Par contre entre chaque version y a pas mal de raccourcis qui font la même chose mais qui changent – exple : ouvrir un terminal : wmii2 -> M-t, wmii3 -> M-Return – mais en fait on s’y fait vite.
Concernant les défauts, je dirais que c’est surtout pour le mode flottant, car parfois on en a besoin pour certaines applications : ce serait pas mal de l’améliorer pour gérer plus facilement les fenêtres.
De plus ce serait pas mal de pouvoir configurer la barre pour pouvoir réduire des frames dont on ne veut pas se servir pendant un moment par exemple. Ainsi dans un même bureau on aurait pas à parcourir toutes les frames que l’on utilise pas pour arriver à celle qu’on veut ce qui serait plus efficace. Evidemment ce serait une fonctionnalité que l’on ne serait pas obligé de mettre.
Autre chose, pouvoir intervertir des bureaux, car parfois on a besoin de réagencer ses bureaux, evidemment on peut le faire en intervertissant chaque frame dans le nouveau bureau mais c’est fastidieux, pouvoir intervertir les bureaux serait pas mal.
Dans wmii2, on ne peut pas à ma connaissance supprimer un bureau que l’on a crée. Sous wmii3, dès qu’un bureau ne contient plus de frame, il est supprimé.
Pour les autres gestionnaires, je ne les ai pas encore essayé, à part ion, mais à mon avis pour celui la c’est mort.
Concernant xmonad, stumpwm, et awesome, d’après ce que j’ai lu, ils ont l’ai très interessant tous les 3, va falloir que j’essaie tout ça.