wmv9 sous debian etch sans chroot et bidouilles w32

Bonjour à tous!

J’ai ajouté le dépôt marillat dans mon /etc/apt/sources.list depuis 1 mois.
Il y a 2 semaines, lors d’une mise-à-jour, aptitude m’indique que le paquet mplayer a été conservé. Ce type de message est caractéristique d’un paquet dont des dépendances doivent être ajoutées ou d’un paquet à supprimer (car plus utile). Mplayer n’étant pas bien sûr à supprimer, je le réinstalle (ce qui a ajouté les dépendances libaa1 libdv4 libdvdnav4 libggi-target-x libggi2 libgii1 libgii1-target-x libtwolame0 oss-compat). En fait je viens de m’apercevoir que le mplayer des dépôts officiels a été substitué par le mplayer de marillat. Il en est de même pour ffmpeg:

Dépôt main officiel de debian etch 64:
mplayer 1.0~rc1-11
ffmpeg 0.cvs20060823-6

Dépôt main marillat de debian etch 64:
mplayer 1.0-rc1cvs20070118-0.2
ffmpeg 20070119-0.1
J’ai bien la dernière version de mplayer et ffmpeg.

La bonne nouvelle: la dernière version de ffmpeg supporte le codec wmv9 (notamment utilisé par le site de France Télévision, ce qui dit en passant est un vrai scandale).

La mauvaise nouvelle: mplayer n’est plus capable de lancer une vidéo (quel que soit le format) à partir de la ligne de commande. Je suis obligé de passer par kmplayer pour le faire fonctionner. Cela implique que les vidéos en ligne ne peuvent être lues via mozilla-mplayer pour iceweasel-firefox et via kmplayer-plugin pour konqueror. Pour voir des vidéos en ligne à partir de iceweasel-firefox, il y a une parade: utiliser mediaplayerconnectivity et faire le lien avec par ex kmplayer. Pour konqueror, il n’y a pas de parades.

Quand j’essaie d’ouvrir un fichier avec mplayer en ligne il me propose de recompiler le programme.

[quote]MPlayer interrupted by signal 11 in module: decode_video

  • MPlayer crashed by bad usage of CPU/FPU/RAM.
    Recompile MPlayer with --enable-debug and make a ‘gdb’ backtrace and
    disassembly. Details in DOCS/HTML/en/bugreports_what.html#bugreports_crash.
  • MPlayer crashed. This shouldn’t happen.
    It can be a bug in the MPlayer code or in your drivers or in your
    gcc version. If you think it’s MPlayer’s fault, please read
    DOCS/HTML/en/bugreports.html and follow the instructions there. We can’t and
    won’t help unless you provide this information when reporting a possible bug.[/quote]

Le problème disparait avec la commande:
$ mplayer -vo xv /chemin/fichier-video

Sous un chroot 32 bits de debian etch, je n’ai plus le problème, alors que les fichiers de configurations de /etc/mplayer* et de l’utilisateur sont les mêmes. :confused:

Une réinstallation de mplayer n’a servi à rien.

J’écrirai un rapport de bug au gérant du dépôt (il est français donc le rapport de bug aussi). J’ai fait un brouillon ici. Il contient quelques infos supplémentaires.
Mais peut-être aurez-vous une idée lumineuse pour arranger le problème? :smiley:

Merci de m’avoir lu.

PS: y a-t-il d’autres doublons dans les dépôts Marillat?

j’ai a peu pres le meme probleme mais avec les videos que je lance avec gmplayer. Il me précise qu’il faut rajouter le parametre -vo pour que ca passe

par contre mplayer directement en console fonctionne correctement.

même problème, mais comme ashgenesis mplayer se comporte bien.

J’utilise mplayer connectivity non pas sur iceweasel mais swiftfox, il n’y a même pas moyen d’acceder par exemple à ce contenue:
http://le1920.france3.fr/
(un vrai scandale comme tu dit :wink: )
alors qu’il y a deux ou trois mois ca marchait très bien(je vais pas voire les infos souvent sur ce site :smiley: )

[quote=“Ashgenesis”]j’ai a peu pres le meme probleme mais avec les videos que je lance avec gmplayer. Il me précise qu’il faut rajouter le parametre -vo pour que ca passe[/quote]Avec gmplayer j’avais aussi la même erreur. Le message généré m’avait mis sur la piste de la commande “$ mplayer -vo xv nom-fichier-video” qui me permet de lancer une vidéo avec mplayer.

[quote=“le_petit_chat_noir”]J’utilise mplayer connectivity non pas sur iceweasel mais swiftfox, il n’y a même pas moyen d’acceder par exemple à ce contenue:
http://le1920.france3.fr/
(un vrai scandale comme tu dit :wink: )
alors qu’il y a deux ou trois mois ca marchait très bien(je vais pas voire les infos souvent sur ce site :smiley: )[/quote]Mediaplayerconnectivity est parfois assez capricieux sous 64 bits (ou capricieux tout court). Par exemple, sous firefox, si mozilla-mplayer n’était pas installé, mediaplayerconnectivity ne fonctionnait pas. Il peut être utile de modifier les options de l’extension ou de purger ses fichiers de configuration.

[quote=“le_petit_chat_noir”]même problème, mais comme ashgenesis mplayer se comporte bien.[/quote]Pour toi mplayer marche (en ligne de commandes pour les vidéos), mais pas gmplayer, et mplayer via l’extension d’un navigateur?

Ashgenesis est en 32 bits. Ses ‘résultats’ ne me surprennent pas trop. Mais toi, tu arrives à lancer des vidéos avec mplayer en ligne de commande sous un système 64 bits?

Vous êtes en instable. Qu’est-ce que cela change pour mplayer? Vous utilisez la version du dépôt officiel (plus récente pour sid que pour etch?) ou la version Marillat? Quel est le numéro de votre version de mplayer?

Tu peux te plaindre aux adresses suivantes:
relations.france2.fr/
France 3:
relations.france3.fr/
ou France 5:
relations.france5.fr/
ou au webmaster de France Télévision:
webmestre@francetv.fr

http://videojts.francetv.fr/publicite/jt-asx.php?chaine=3&url=mms://sdmc.contents.edgestreams.net/horsgv/regions/siege/infos/f3/1920/HD_1920_20070211.wmv&WMCache=0
Pour afficher la vidéo du jour, il suffit de modifier la date du jour:
_1920_annéemoisjour.wmv

ash@seal:~$ apt-cache policy mplayer mplayer: Installé : 1.0~rc1-12 Candidat : 1.0~rc1-12 Table de version : 1:1.0-rc1cvs20070118-0.2 0 985 http://www.debian-multimedia.org etch/main Packages 986 http://www.debian-multimedia.org sid/main Packages 1:1.0-pre8-0.1sarge2 0 984 http://www.debian-multimedia.org sarge/main Packages *** 1.0~rc1-12 0 998 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1.0~rc1-11 0 996 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages Pour les infos :wink:
Apres un petit changement dans les preferences j’ai mis a jour mplayer avec ses dépendances. Plus de probleme visible mais bon j’ai pas testé a fond non plus

seal:/home/ash# apt-cache policy mplayer mplayer: Installé : 1:1.0-rc1cvs20070118-0.2 Candidat : 1:1.0-rc1cvs20070118-0.2 Étiquette de paquet : 1:1.0-rc1cvs20070118-0.2 Table de version : *** 1:1.0-rc1cvs20070118-0.2 999 985 http://www.debian-multimedia.org etch/main Packages 986 http://www.debian-multimedia.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 1:1.0-pre8-0.1sarge2 999 984 http://www.debian-multimedia.org sarge/main Packages 1.0~rc1-12 999 998 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 1.0~rc1-11 999 996 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages La version de mplayer des depots marillat m’a l’air plus aboutie mais c’est peut etre juste une impression, par contre ceci n’est que pour du 32 bits dsl j’ai pas encore de 64 :wink:

je lance mes videos sans aucuns paramêtres, seulement:

en revanche je n’utilise pas gmplayer mais (je crois) mplayer-skin-blue un GUI quoi, et qui lui me demande justement d’uiliser -vo pour lancer tous ça(et qui ne fonctionne pas du coup)… et dans une page web, le lecteur ne fonctionne pas; alors qu’avec un chroot mplayer et iceweasel fonctionnent à merveille.

oui je suis en sid et j’ai bien veillé à prendre le paquet sur les dépots debian-multimedia(ex marillat).

:arrow_right: ça commence à un petit peu à me saouler le 64bits, sans vraiment de gains de performances, on perd en compatibilité … ça fait une bonne huitaine de mois que je l’utilise et je me tate à réinstaller en i386.

@Ashgenesis et @le_petit_chat_noir: merci pour vos précisions.

J’ai fait quelques tests supplémentaires:

Debian etch 64 bits
mplayer en flux réseau lancé à partir d’un terminal: marche pas
gmplayer en flux réseau: marche pas (problème de vo)
mplayer lancé à partir de mediaplayerconnectivity: marche pas

Debian etch 32 bits en chroot
mplayer en flux réseau lancé à partir d’un terminal: marche pas
gmplayer en flux réseau: marche pas (problème de vo)
mplayer lancé à partir de mediaplayerconnectivity: marche (curieux vu que cela ne fonctionne pas à partir de la ligne de commande)

J’enverrai le rapport de bug demain (j’irai faire un tour sur le site de mplayer pour voir s’il est rapporté, de toute façon je l’enverrai au gérant du dépôt comme ça je serai sûr qu’il sera informé).
Juste une remarque, je suis allé faire un tour sur le site de rapport de bugs, ubuntu, launchpad, pour comparer avec debian et j’ai été étonné (pour ne pas employé un autre mot) du manque de rigueur dans les rapports de bugs et par l’(dés)organisation du site.

[quote=“le_petit_chat_noir”]it peu à me saouler le 64bits, sans vraiment de gains de performances, on perd en compatibilité … ça fait une bonne huitaine de mois que je l’utilise et je me tate à réinstaller en i386.[/quote]J’ai bien peur que la somme des avantages soit inférieure à la somme des inconvénients. Il y a un gain en performance, mais à côté de ça, l’installation de paquet est une tâche assez fastidieuse. Le chroot est assez laborieux à mettre en place et à maintenir.

Tu conseillais sur un autre topic:

dpkg -i --force-architecture /chemin/w32codecs*i386.deb

Faut-il exécuter la commande suivante pour profiter des codecs du paquet w32codecs? :

dpkg -i --force-architecture /chemin/mplayer*i386.deb

À quel lecteur audio tu avais réussi à lier w32codecs? Est-ce que cette méthode est compatible avec mozilla-mplayer kmplayer-plugin (en version 64 bits pour ces extensions bien sûr).

Pour résumer:

[quote]Mplayer ne lance pas de vidéos à partir de la ligne de commande. Le message d’erreur renvoyé est:
[MGA] Couldn’t open: /dev/mga_vid.

Le problème est que mplayer utilise par défaut le pilote de sortie vidéo xmga (le paramère vo n’étant pas spécifié par défaut dans les fichiers de configuration) correspondant au périphérique /dev/mga_vid (non présent).

Idem pour gmplayer (“Error opening/initializing the selected video_out (-vo) device”). Par contre Kmplayer fonctionne normalement car /etc/kde3/kmplayerrc contient par défaut la ligne “Video Driver=xv”.

Pour mplayer et gmplayer, la solution est d’utiliser le pilote de sortie vidéo xv via la commande “$ mplayer -vo xv /chemin/fichier-video” ou “$ gmplayer -vo xv /chemin/fichier-video”. Le mieux est d’ajouter la ligne “vo=xv” au fichier de configuration /etc/mplayer/mplayer.conf. Xv étant un pilote de sortie vidéo plus polyvalent que xmga, il serait judicieux que le logiciel ou le fichier de configuration le choisisse par défaut.

Sinon mplayer ne fonctionne pas dans iceweasel 2.0.0.1+dfsg-2 via mozilla-mplayer 3.31+main-1 (testé avec des vidéos wmv). Il semblerait que le problème ne soit pas lié car j’ai ajouté la ligne “vo=xv” au fichier de configuration /etc/mplayerplug-in.conf. Mplayer ne fonctionne pas non plus dans konqueror via kmplayer-plugin 1:0.9.3-2.[/quote]

Bizarre cette histoire de mplayer, as tu un fichier

~/.mplayer/config ?

Que donne

$ strace mplayer tonfichier.avi 2> /tmp/erreur
(là tu attends que ça plante)

$ tail -n 20 /tmp/erreur
Recherche-t-il un fichier de config?

[quote=“fran.b”]Bizarre cette histoire de mplayer, as tu un fichier
~/.mplayer/config ?[/quote]Oui. Il est vide ou presque. Il ne contient que:

Quant à /etc/mplayer/mplayer.conf, il ne contient que (hormi les lignes commentées):

[code]monitoraspect=16:10

ao=alsa

fontconfig = yes
font = "Sans"
subfont-text-scale = 3[/code]

[quote=“fran.b”]$ strace mplayer tonfichier.avi 2> /tmp/erreur
(là tu attends que ça plante)[/quote]J’ai réinitialisé /etc/mplayer/mplayer.conf pour la suite des opérations.

[code]romain@debian:~$ strace mplayer interstella-5555-dvdrip.avi 2> /tmp/erreur
MPlayer dev-SVN-rUNKNOWN-4.1.2 © 2000-2007 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon™ 64 Processor 3000+ (Family: 15, Model: 4, Stepping: 10)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled for x86 CPU with extensions: MMX MMX2 3DNow 3DNowEx SSE SSE2

Playing interstella-5555-dvdrip.avi.
AVI file format detected.
VIDEO: [DIV3] 576x432 24bpp 25.000 fps 1261.6 kbps (154.0 kbyte/s)
Clip info:
Software: Nandub v1.0rc2

Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg’s libavcodec codec family
Selected video codec: [ffdivx] vfm: ffmpeg (FFmpeg DivX :wink: (MS MPEG-4 v3))

==========================================================================
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 128.0 kbit/9.07% (ratio: 16000->176400)
Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)

AO: [alsa] 44100Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback…
VDec: vo config request - 576 x 432 (preferred colorspace: Planar YV12)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale…
Opening video filter: [scale]
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is undefined - no prescaling applied.
SwScaler: reducing / aligning filtersize 1 -> 4
SwScaler: reducing / aligning filtersize 1 -> 4
SwScaler: reducing / aligning filtersize 1 -> 1
SwScaler: reducing / aligning filtersize 5 -> 4
SwScaler: BICUBIC scaler, from yuv420p to yuyv422 using MMX2
SwScaler: using 4-tap MMX scaler for horizontal luminance scaling
SwScaler: using 4-tap MMX scaler for horizontal chrominance scaling
SwScaler: using n-tap MMX scaler for vertical scaling (BGR)
SwScaler: 576x432 -> 576x432
VO: [s3fb] 576x432 => 576x432 Packed YUY2[/code]

Le fichier erreur est ici

C’est une vraie horreur.

romain@debian:~$ tail -n 20 /tmp/erreur ) = 335 brk(0xb65000) = 0xb65000 munmap(0x2aaaab388000, 196608) = 0 munmap(0x2aaaaacc1000, 3960832) = 0 close(3) = 0 munmap(0x2aaaab088000, 3145728) = 0 close(4) = 0 ioctl(0, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig -icanon -echo ...}) = 0 ioctl(0, SNDCTL_TMR_START or TCSETS, {B38400 opost isig icanon echo ...}) = 0 ioctl(0, SNDCTL_TMR_TIMEBASE or TCGETS, {B38400 opost isig icanon echo ...}) = 0 ioctl(6, 0x4143, 0x7fff5dd0e9f0) = 0 ioctl(6, 0x4112, 0) = 0 close(6) = 0 munmap(0x2aaaab3b8000, 4096) = 0 munmap(0x2aaaab3b9000, 4096) = 0 munmap(0x2aaaaaaab000, 483328) = 0 munmap(0x40000000, 8192) = 0 munmap(0x2aaaaacc0000, 4096) = 0 exit_group(1) = ? Process 5807 detached

[quote=“fran.b”]$ tail -n 20 /tmp/erreur
Recherche-t-il un fichier de config?[/quote]
Tu me demandes si mplayer va chercher un fichier de configuration? Oui puisque quand j’ajoute “vo=xv” dans /etc/mplayer/mplayer.conf, une grande partie du problème disparait car mplayer va chercher le pilote de sortie vidéo xv et non xmga qui ne rique pas de marcher étant donner que je n’ai pas /dev/mga_vid.

Si ça peut t’intéresser:

[code]romain@debian:~$ mplayer ~/later-dv.mpg
MPlayer dev-SVN-rUNKNOWN-4.1.2 © 2000-2007 MPlayer Team
CPU: AMD Athlon™ 64 Processor 3000+ (Family: 15, Model: 4, Stepping: 10)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled for x86 CPU with extensions: MMX MMX2 3DNow 3DNowEx SSE SSE2
Can’t open joystick device /dev/input/js0: No such file or directory
Can’t init input joystick
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing later-dv.mpg.
MPEG-PS file format detected.
VIDEO: MPEG1 352x288 (aspect 8) 25.000 fps 1150.0 kbps (143.8 kbyte/s)
open: No such file or directory
[MGA] Couldn’t open: /dev/mga_vid
open: No such file or directory
[MGA] Couldn’t open: /dev/mga_vid
[VO_TDFXFB] This driver only supports the 3Dfx Banshee, Voodoo3 and Voodoo 5.

Opening video decoder: [mpegpes] MPEG 1/2 Video passthrough
VDec: vo config request - 352 x 288 (preferred colorspace: Mpeg PES)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale…
Opening video filter: [scale]
The selected video_out device is incompatible with this codec.
Try adding the scale filter, e.g. -vf spp,scale instead of -vf spp.
VDecoder init failed :frowning:
Opening video decoder: [libmpeg2] MPEG 1/2 Video decoder libmpeg2-v0.4.0b
Selected video codec: [mpeg12] vfm: libmpeg2 (MPEG-1 or 2 (libmpeg2))

==========================================================================
Opening audio decoder: [mp3lib] MPEG layer-2, layer-3
AUDIO: 44100 Hz, 2 ch, s16le, 224.0 kbit/15.87% (ratio: 28000->176400)
Selected audio codec: [mp3] afm: mp3lib (mp3lib MPEG layer-2, layer-3)

AO: [alsa] 44100Hz 2ch s16le (2 bytes per sample)
Starting playback…
VDec: vo config request - 352 x 288 (preferred colorspace: Planar YV12)
Could not find matching colorspace - retrying with -vf scale…
Opening video filter: [scale]
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
Movie-Aspect is 1.30:1 - prescaling to correct movie aspect.
SwScaler: reducing / aligning filtersize 1 -> 4
SwScaler: reducing / aligning filtersize 1 -> 4
SwScaler: reducing / aligning filtersize 1 -> 1
SwScaler: reducing / aligning filtersize 5 -> 4
SwScaler: BICUBIC scaler, from yuv420p to yuyv422 using MMX2
SwScaler: using 4-tap MMX scaler for horizontal luminance scaling
SwScaler: using 4-tap MMX scaler for horizontal chrominance scaling
SwScaler: using n-tap MMX scaler for vertical scaling (BGR)
SwScaler: 352x288 -> 352x288
VO: [s3fb] 352x288 => 376x288 Packed YUY2

MPlayer interrupted by signal 11 in module: decode_video

  • MPlayer crashed by bad usage of CPU/FPU/RAM.
    Recompile MPlayer with --enable-debug and make a ‘gdb’ backtrace and
    disassembly. Details in DOCS/HTML/en/bugreports_what.html#bugreports_crash.
  • MPlayer crashed. This shouldn’t happen.
    It can be a bug in the MPlayer code or in your drivers or in your
    gcc version. If you think it’s MPlayer’s fault, please read
    DOCS/HTML/en/bugreports.html and follow the instructions there. We can’t and
    won’t help unless you provide this information when reporting a possible bug.[/code]

Je viens de casser libc6-dev et libc6-i386 lors d’une mise-à-jour. nspluginwrapper semble être en cause. S******** ! :imp:

[quote=“alteo_gange”]
Le fichier erreur est ici[/quote]

Pas de problème, passe moi ton mot de passe et je vais le chercher :slightly_smiling:

Ça doit correspondre à un http://???.free.fr/ mais je ne connais pas ???

Oui, n’importe quoi. Désolé. :blush: J’ai modifié le lien dans mon message précédent.

A vue de nez, il se met en mode -vo s3fb

c’est ça qui le fait planter. Tu as une S3 Virge??

Met vo=sdl dans ton /etc/mplayer/mplayer.conf

C’est ça! Le message d’erreur généré par la console est exactement le même avec “vo=s3fb” dans /etc/mplayer/mplayer.conf ou sans indiquer le paramètre “vo”.

Non, pas du tout! J’ai une carte graphique nvidia. Donc il y a bien une erreur de configuration par défaut de mplayer.

“vo=sdl” dans /etc/mplayer/mplayer.conf fait tout ce que fait “vo=sdl”, plus le support de mozilla-mplayer. :smiley:

Merci beaucoup fran.b! Balèze! Dommage que j’ai envoyé un rapport de bug ce matin. Pourtant j’avais bien pris mon temps pour faire des des tests et avoir un minimum de recul.

Par contre kmplayer-plugin ne me permet pas de voir les vidéos en ligne depuis konqueror. Je ne trouve pas le fichier de configuration de kmplayer-plugin. Je peux juste modifier celui de kmplayer /etc/kde3/kmplayerrc:
Si je remplace "Video Driver=xv"
par "Video Driver=sdl"
cela ne change rien.
France 2 met une image à la place du lecteur qui veut à tout prix me faire installer windows media player. :unamused: