Wmware

Bonjour,

j’aimerais créer un réseaux virtuel, je sais qu’on peut le faire via wmware mais est ce qu’il exise un porduit equivalent sous linux

vserver? qemu? xen?
vmware propose aussi vmware server gratuitement :wink:

je fais une recherche sur qemu avec apt-cache search quemu et je trouve ç

vgabios - VGA BIOS software for the Bochs and Qemu emulated VGA card

est ce qu’on parle bien de la meme chose

T’aurais pas fait comme une faute de frappe par hasard ?

apt-cache search qemu
proll - JavaStation PROM 2.x compatible replacement
qemu - fast processor emulator
vde - virtual distributed ethernet
vgabios - VGA BIOS software for the Bochs and Qemu emulated VGA card

ash@seal:~$ apt-cache policy qemu qemu: Installé : 0.8.0-2 Candidat : 0.8.0-2 Table de version : 0.8.0-3 0 33 http://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages *** 0.8.0-2 0 100 /var/lib/dpkg/status 0.7.0-4 0 550 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages 0.6.1+20050407-1 0 550 http://ftp.fr.debian.org stable/main Packages ash@seal:~$

il semblerait que sous 64 bit c’est pas dsipo, donc je vais le chrooté

en effet j’ai btrouvé le paquet qemu, mais j’ai un soucis de local

j’ai installer les locales,

mais c’est balaise à installer ce truc, et je me demande s’il n’y a pas un probleme sur le paquet debian. 1 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Paramétrage de oo (2.0-1) ... /var/lib/dpkg/info/oo.postinst: line 23: patch: command not found dpkg : erreur de traitement de oo (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 127 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : oo E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

question bête est ce que sur debian on peut installer un programme en utilisant les sources.

Oui c’est possible je connais 2 solutions

alieniser le tar.gz pour en faire un paquet deb et l’installer par dpkg

alien messources.tar.gz dpkg -i messources.deb

Ou encore faire un checkinstall avec la configuration manuelle avant etc…

donc il es impossible d’installer via les source comme sur la plupart des tutos,
c’est a dire telecharger l’archive, dcompresser, lancer l’installation et compiler avec make.

Si c’est possible tu peux le faire je te proposais la méthode avec checkinstall pour que dpkg prenne en compte les modifications, mais c’est une install de tar.gz basic avec ./configure make clean make make install

[quote]./configure
make clean
make
make install[/quote]

j’ai jamais trop fais de compilation, j’utilise que les paquets stable de debian.

pourrais tu m’expliquer en 2 mots cees 3 lignes

Pour une installation avec les sources il te faut déjà les sources qui sont en général stocké dans un fichier tar.gz. Ensuite tu décompresse l’archive pour accéder au contenu et installer tout ca. Tu rentre dans le répertoire puis tu configure l’installation avec ./configureEnsuite, tu fait un make clean qui te permet d’épuré l’installation. Maintenant il faut fabriquer tout ca tu prepare donc l’install avec makePuis tu install avec make install

ok merci je comprend mieux.

uml

uml ça veux dire quoi

[quote]alien messources.tar.gz
dpkg -i messources.deb[/quote]

mais si je télécharge des sources en tar.gz et quand décompressant je me retrouve avec des paquets rpm , je dois utiliser allien si j’ai bien compris[/code]

si c’est un paquet rpm que tu as en decompressant le tar.gz oui tu peux utiliser alien (/!\ alien avec 1 seul L :slightly_smiling:) pour ca :slightly_smiling:

apparament ça marche pas trop,

je sais pas si c’est du faite que je sois sur un environnement chrooté 32 bit

[quote=“burinho”]uml ça veux dire quoi[/quote]user mode linux. c’est un noyau linux compilé avec des options spéciales qui en font un executable normal elf, et tout utilisateur autorisé peut alors lancer une machine virtuelle linux avec
linux root=… init=…
comme s’il bootait une machine, la ligne de commande courante servant de console série, et les 8 consoles virtuelles s’ouvrant dans des xterms (aprés, on peut faire du display des applis du serveur virtuel dans le serveur X actif).
Bon, c’est le principe.
C’est ce qui permet de faire tourner des centaines de serveurs virtuels linux dans une grande tour de 2m50 de haut…

Mais que veux tu dire burinho, quand tu dis un RESEAU virtuel ?

PS: quasiment tous les softs qui se compilent s’installent avec la séquence traditionnelle ‘./configure;make;make install’, mais sous debian, il y a un outil (checkinstall) qui intègre l’etape d’install au systême apt, et vérifie en plus que l’install n’ecrase rien. Sous debian, il faut donc transposer la fin de la séquence en ‘checkinstall make install’.
Je me demande aussi si ça ne fonctionne pas aussi avec les installers, style ‘checkinstall sh -c ./nvidia-installerXXX.bin’, mais je n’ai jamais essayé.
./configure;make;make install