WordPress : incompatibilité des plugins après la migration de Debian 8 vers 10?

Bonjour,

J’espère que ce sera la bonne adresse pour poser ma question car elle concerne Debian et elle m’empêche de dormir;-) Je ne suis pas un développer mais musicien – désolé pour mon niveau lamentable à propos des serveurs - et j’ai un site d’e-commerce (musique) sur WordPress.

Dans quelques jours on doit migrer vers un nouveau serveur à cause de la version Debian obsolète (la 8) – vers la 10.

La question : est-ce que le fait de migrer vers Debian 10 peut vraiment provoquer une incompatibilité des plugins présents sur le site ? Juste à cause de cette version 10 ?

Le commercial du hosting m’a fait signer un document qui évoque cette possibilité. Du coup je ne dors plus.

Est-ce que c’est un problème fréquent ? Existe-il une liste des plugins WP compatibles ou incompatibles avec Debian 10 ? Quelle serait la solution pour éviter d’éventuels problèmes ?

Notre site (WordPress) est construit sur un thème très customisé et possède env. 60 plugins actifs.

D’avance un grand merci à une âme charitable pour sa réponse.

Kristof

Bonjour,

WordPress est un CMS écrit en PHP. S’il est à jour il sera compatible avec Debian 10 qui fournit PHP 7.3.
La compatibilité des extensions (plugins) de Wordpress ne dépend que de la version de WordPress utilisée.
La question est donc : quelle est la version de Wordpress utilisée et est-elle à jour ?

Bonjour,

Merci infiniment pour cette réponse:-) La version actuelle de WordPress est 5.4 (un seul plugin pose encore des problemes avec la version 5.5). Et le serveur est en PHP 7.3.20.

Donc si j’ai bien compris, du moment que le site – et tous les plugins – fonctionne correctement maintenant (Debian 8), ce qui est le cas, il fonctionnera correctement avec Debian 10 aussi? C’est une grande nouvelle, ouf ! :slight_smile:

Et du côté du serveur – les applications installées qui concernent Apache, Nginx, Let’s Encrypt, les mails, l’anti-virus etc – peuvent-ils être affectés par cette migration et passage de 8 à 10 Debian ?

Merci

Oui tout peut-être plus ou moins affecté par une mise à niveau, surtout quand on passe d’une version 8 à 10 !
Si l’administrateur système est compétent cela ne devrait pas poser de problème : migration vers debian strech (9) puis vers buster (10) ou réinstallation complète et restauration de la configuration et des données.

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de l’intégration continue !

Quelques commentaires pour préciser les choses :

  • debian 8 existe encore grâce aux sponsors et à freexian
  • dans debian 8, wordpress est en version 4.1
  • si la version de wordpress est 5.4 alors on sort de debian 8 pour aller vers frankendebian
  • wordpress dans debian est marqué pour être supprimé le 17 septembre prochain à cause d’une dépendance à mediaelement (spip souffre du même problème)

Les liens pour plus d’informations :

Chacun reste libre d’utiliser debian comme il l’entend : installer une base serveur puis ajouter les applications depuis une autre source mais alors ça relève de sa responsabilité.

La suppression de wordpress me paraît peu probable, la dépendance étant indiqué comme une dépendance de transition. Ce qui va plus sûrement disparaître en septembre prochain, c’est la prise en charge de flash et silverlight.

wordpress ne semble pas faire partie de la liste des paquets pris en charge par freexian. Cette liste évolue en fonction des besoins.

J’espère ne pas avoir effrayé avec mes renseignements mais je pense que ça peut intéresser quiconque utilise wordpress.

Effectivement la 5.5 peut-être plus problématique que l’évolution de version Debian :wink:
Cela dit, ce thème ou les extensions sont les coupables, pas WP.
Quel est ton thème, quelles sont tes extensions ?
(Tu peux utiliser wpscan pour le vérifier : https://www.linuxbabe.com/security/install-wpscan-wp-vulnerability-scanner )

Bonjour,

Merci BEAUCOUP pour toutes ces infos, super intéressantes et importantes – et plus ou moins rassurantes !:slight_smile: Je suis impressionné d’apprendre que Debian peut ne pas être compatible avec les nouvelles versions de WordPress : est-ce qu’il y a encore des sites en version 4.1? Et quelle est donc la solution pour les sites avec les nouvelles versions WP ?

Le thème est Marketify (thème et child-thème), très customisé, demain je mettrai ici la liste complète des plugins actifs.

Aie… il est abandonné https://themeforest.net/item/marketify-digital-marketplace-wordpress-theme/6570786
Donc le passage à la 5.5 risque d’être trrès compromis (il y a déjà pas mal de sites maintenus qui rament à s’adapter)

Absolument besoin d’une marketplace où c’est juste le e-commerce qui est utile ? (dans le second cas, voire peut-être le premier, il y a l’excellent Woostify )

Faudrait fouiller la toile mais c’est possible.

debian intègre une seule version de wordpress mais il est toujours possible de mettre une autre version, en conscience :

  • pour debian 9 « stretch » c’est wordpress 4.7.5
  • pour debian 10 « buster » c’est wordpress 5.0.10
  • pour debian 11 « bullseye » c’est wordpress 5.4.2 (pour l’heure)

Si la version visée de wordpress est 5.4 alors la version de debian qui la propose est l’actuelle testing « bullseye ».

Installer wordpress 5.4 dans debian 10 « buster » reste possible mais sous la responsabilité de l’utilisateur.

Bonjour,

Voici comme demandé la liste de plugins actifs sur le site (51 sur 60 installés) :

Advanced Custom Fields

Advanced Database Cleaner

Akismet Anti-Spam

All 404 Redirect to Homepage

All in one Favicon

AMP

Arfaly Press

Autoptimize

BackupBuddy

Categories Images

Category Order and Taxonomy Terms Order

CDN Enabler

Check and Enable GZIP compression

Check Email

Classic Editor

Compress JPEG & PNG images

Contact Form 7

Cool Tag Cloud

Disable Emojis

Duplicator

Easy Digital Downloads

Easy Digital Downloads - Downloads Email Tag

Easy Digital Downloads - Featured Downloads

Easy Digital Downloads - Recommended Products

Easy Digital Downloads - Stripe Payment Gateway

Easy Digital Downloads - Variable Defaults

EDD Variable Pricing Descriptions

GDPR Cookie Consent

Gravity Forms

Head & Footer Code

HTTP / HTTPS Remover

iThemes Security

Lazy Loader

Leverage Browser Caching

Loco Translate

miniOrange 2 Factor Authentication

Popup Maker

Premium SEO pack

Server IP & Memory Usage Display

Simple CSS

Simple Download Monitor

Simple Page Ordering

Simple Taxonomy

Turbo Widgets

Use Any Font

WavePlayer

Wordfence Security

WordPress phpinfo

WP File Manager

WP Super Cache

WP-Optimize

PHP : 7.3.20

Thème : Marketify + child-theme

WordPress : 5.4 pour le site PROD et 5.5 pour le site DEV (sensiblement le même, sauf qu’il est déconnecté du CDN et certains plugins de cache sont désactivés (Autoptimize, WP Super Cache et WP Optimize).

Les 2 sites marchent impeccable. C’est pour ça que je suis super étonné que Debian 8 serait incompatible avec WP 5.4 ou 5.5…Hm.

Marketify (le thème) n’est plus supporté, c’est vrai, mais il a été très customisé. Et comme je l’ai dit – aujourd’hui tout marche très bien. Je ne sais pas si j’ai le droit, mais c’est ici https://www.music-bay.net

La version 11 Debian n’est pas encore dispo, donc cette semaine le site sera migré pour bénéficier de la version 10 : doit-on craindre pour la suite ? Doit-on faire les mises à jour WordPress sans risquer de casser le site?

Le problème n’est pas tant lié à la version de Debian qu’a la version de PHP, si tu est prêt à galérer à suivre les évolutions de PHP à l’aide de dépôts tiers, peut-importe la version de Debian.
Pour le restant les plugins utilisent souvent des librairies et peuvent réclamer des versions qui ne sont disponbiles que sur des versions récentes de Debian.

JE suis fort étonné que ton hébergeur ne t’ai pas proposé de préparer une machine sous Debian 10 afin de tester le déploiement de Wordpress dessus et de migrer tes données, tu pourrais ainsi tester tranquillement et recetter ton site sans trop de stress.

Pourquoi utiliser autant de plugin de cache ? un Varnish serait surement tout autant performant si ce n’est plus, mais ça reste une affaire de goût.

Bonjour,

Grand moment – le site a été migré sur un nouveau serveur et il marche impeccable!

Mais les techniciens se sont visiblement trompés et malgré le document de commande signé et daté, ils m’ont mis la version 9 Debian, au lieu de 10. Je n’ai pas de réponse pour le moment à mon signalement.

Mais la bonne chose c’est que tout marche très bien. Donc je me dis que plus on approche de la version 10 – et plus on a la chance d’être pleinement compatible, n’est-ce pas ?

Pour répondre concernant les plugins de cache : la construction du site c’était un peu la maison de bon dieu pendant près de 2 ans, beaucoup de personnes sont intervenues pour le mettre sur pied, sur plusieurs continents (il y avait même un Népalien:-). Chacun faisait ce qu’il voulait. Aujourd’hui tout marche mais je suis d’accord qu’il faudra faire un peu de ménage:-)

Je note pour Varnish, merci. Je ne sais pas si je parles de la même chose, mais on a Nginx couplé à Apache.

Et l’accouchement continue – maintenant on pousse vers la 10 !

Hello !
Waw ! Y’a un peu de boulot !

  • Pour le thème, un thème obsolète + un child surchargé de bidouilles, c’est déjà un gros risque.
    Avec une bonne idée de ce qu’on veut, c’est assez facile à remplacer avec les outils actuels (genre Elementor ou même Gutenberg et un thème propre et adapté)

Tout n’est pas propre, par exemple pas d’icône de cart :

2020-09-02_08-24

  • Pour les extensions, c’est un peu le bazar : il en est des obsolètes comme easy-digital-downloads en version 2.9.14 à ce matin alors que ça devrait être 2.9.24, des redondances partout, outre le cache, il y a plusieurs outils de formulaires, plusieurs firewalls (pas les meilleurs :wink: ) Un outil de SEO améliorable…

Du coup, les tests sont un peu en vrac

  1. https://observatory.mozilla.org/ donne un F, logique vu les outils
  2. https://gtmetrix.com donne une bonne note apparente, mais annonce 9 secondes pour le chargement de la home !
  3. https://www.openlinkprofiler.org annonce un nombre insuffisant de backlinks dont une tripotée… de demandes d’aide technique ou SEO pour le site :wink:
  4. https://sitechecker.pro donne une note de 11 sur 100 et annonce plus de 100 erreur SEO.
  5. Similarweb ne trouve pas le site, donc à priori pas de très gros volumes de visites.
  6. Il y a près de 400 liens sur ta home, ce qui est énorme, ce sont des liens internes et redondants (avec un très étrange /www.tonsite/www.tonsite, erreur de copie dossier ?), du coup ton contenu original est très rare : moins de 10% du contenu et le duplicate content très important (Goo et bing n’aiment pas)

Capture d’écran_2020-09-02_11-03-18

Par ailleurs ce qui t’arrive côté serveur semble un peu curieux : est-ce un mutualisé ou un dédié ?
Quel type de coût ?
Combien d’extensions sont en version payantes ?

Ne prends pas mal ou ne t’affole pas : le fond du site est intéressant, on voit qu’il y a du boulot et du temps passé, par contre il y a certainement de la simplification possible qui ne peut conduire qu’à de bien meilleures perfs pour valoriser tout ce taf !

[edit], on voit aussi que tu es effectivement sur un serveur nginx (généralement utile pour les gros volumes), que ta version php est la 7.3.21 gérée via Plesk (outil plutôt pour grosses boites) - WordPress recommande Php 7.4 , et enfin que ton hébergeur magicfr t’envoie sur cloudflare (pour gros volumes internationaux)

Merci nam1962 pour cette analyse ! Chaque info compte pour moi, vraiment. Je suis juste étonné qu’il existe autant de différences dans les scores – le même jour, le même site…GTMetrix me donne un excellent score https://gtmetrix.com/reports/www.music-bay.net/VfWveLkB (tout est vert et le fully loaded time est de 3,2s). Pareille pour WebPageTest https://webpagetest.org/result/200902_C7_a68c24eb7329ea2a95cff21d783c5989/

Sitechecker.pro donne 11/100 alors que Semrush – 96/100 (performance, et 94/100 santé).

Puis-je te demander sur quel navigateur tu es ? Chez moi (PC) l’icone du caddy est bien présente sur Mozilla, Chrome et Edge
image

Pour répondre à ta question : on est sur Nuxit (hébérgeur), c’est un serveur dédié (VPS 8G, 6 vCPU, RAM 8 Go). Apache + Nginx. Le CDN c’est Key CDN.

Les gens nous disent que le site est fluide et facile à naviguer. C’est aussi comme ça chez toi ou pas du tout ? Il y a juste un bug sur Safari, Apple est en train de le résoudre (c’est vraiment le probleme propre de Safari).

Ce site c’est un catalogue, donc difficile de faire plaisir à Google avec beaucoup de contenus divers et variés. Donc oui, c’est parfois un peu pénalisant pour la SEO…:slight_smile:

:wink:
Alors, comme j’ai dit, la note GTmetrix est apparente, mais le temps de chargement la met à mal :
Capture d’écran_2020-09-02_08-35-05

Tu pourrais dire que, « oui, mais c’est un requête canadienne », mais comme il y a Cloudflare, ce ne devrait être un sujet (perso, le cdn pour une PME…), bref, si il es payant ça n’en vaut pas le coup, si il est gratuit, ça n’en vaut pas la complication.

Cela dit, ce n’est qu’un des sujets, comme je t’ai écrit.
J’ai testé le site via Firefox 79, Eolie et Chromium.
Je suis conseil (ou boss pour l’Almanet) de plusieurs sites qui ont entre 300 000 et 1000 000 de visites par an, pour situer. (je ne parle là que des trucs perso, pas des clients).
Les 3 principaux sites « familiaux » avec ces fréquentations sont sur un (unique) mutualisé à 6€/mois et nous avons zéro spam, l’un d’entre eux est du pur e-commerce, donc un pur catalogue avec un seul produit et ses déclinaisons (couleur, taille, design)

Nuxit est, si j’ai bien compris, un ancien acteur qui fait désormais partie de Magic.

Si ton hébergeur te laisse un accès admin (il serait ennuyeux que non), tu peux aller dans [Outils] et regarder [Santé du site] pour, par exemple, voir la notification Php.

Tu peux me MP si tu veux :wink:

A OK, je comprends mieux cette différence pour GTMetrix – toi tu testais depuis Vancouver et moi depuis Londres
image
Mais même depuis Vancouver le score est un peu mieux
image
L’explication possible – ton test a été fait 34 min après la migration vers un nouveau serveur et le changement des DNS, le site n’était peut-être pas encore à sa pleine vitesse…

Cela dit, on se concentre pour le moment surtout sur les clients potentiels en Europe.

Malheureusement dans Plesk j’ai l’accès aux suggestions concernant la sécurité du site mais pas la santé ; pour ça je dois passer par des sites externes.

Je serais quand même retissant pour utiliser un mutualisé pour un site d’e-commerce?..On en avait un avant et assez vite on était court, d’où le VPS.

Rien à voir avec Plesk !

C’est une fonctionnalité WP, exemple :
2020-09-02_15-27

Autre moyen d’y accéder : ht!ps://tonsite/wp-admin/site-health.php (Vu les gros malins outils de sécurité actuels, il se peut que wp-admin ait été renommé).

Sinon, GTmetrix, c’est juste de la déco, pour faire plaisir aux propriétaires de sites :

…Je t’ai décrit des points bien plus importants.
Vu ce que tu dis et que je vois sur les outils d’analyse, une refonte du site et de son environnement sont à étudier. Il est plus que probable que les coûts fixes puissent être baissés en prime.

Pour revenir au sujet Debian, ces histoires de mise à jour Debian de ton dédié semblent un peu abracadabrantesques : cet hébergeur ne semble pas être un grand champion.

Maintenant, tu fais comme tu veux.

D’accord, merci. Celui- là je le connais –rien de méchant : quelques plugins inactifs à enlever, mettre le site sur WP 5.5 (il est encore en 5.4 car nous terminerons ce WE les travaux sur un plugin important et très customisé), le PHP qui est en 7.3 au lieu de 7.4 (mais l’hébergeur ne le propose pas encore).

Je note par contre que PageSpeed et GTMetrix c’est juste de la déco, excellent:-)

Alors, je n’ai pas tout lu, mais j’ai fait une mise à jour de Debian 8 à Debian 10 sur un serveur avec un Wordpress et j’ai eu beaucoup de soucis avec la version de PHP, je te conseille de passer par Debian 9 pour mettre à jour le Wordpress avant. C’est plus long, mais ça permet de ne pas trop se compliquer la tâche.

C’est exactement que Bruno1 a dit au tout début de ce topic : obligatoirement passer par la 9 :slight_smile:

Pour moi le destin a fait que les techniciens se sont trompés et ils m’ont mis sur la 9 au lieu de la 10. J’ai réclamé la 10 quand même, mais toujours pas de réponse. Mais au moins on ne va pas griller les étapes :slight_smile:

Puis-je te demander quelle version tu as de WordPress et de PHP ? Et aussi quel genre de problème tu as eu ?

J’aimerais aussi savoir, au cas où, si ça craint de rester en 9 ou c’est vraiment une version qu’il faut quitter au plus vite? J’ai vu sur le site officiel de Debian que « Les équipes de sécurité et de publication de Debian ne produiront plus de mises à jour pour Debian 9. Les utilisateurs qui souhaitent continuer à bénéficier du suivi de sécurité devraient mettre à niveau vers Debian 10 ».

Donc, garder la 9 qui marche bien ou tenter la 10 ?

1 J'aime