WORDPRESS : pb de mise à jour sur serveur en Jessie

Bonjour,

Je galère à installer Wordpress sur mon serveur perso sur Debian Jessie.

La base de données mysql est créée, ainsi que son administrateur, pas de souci là-dessus. Le serveur Apache est bien configuré, pas de souci là-dessus.
Le fichier de configuration de Wordpress m’a posé quelques soucis, j’ai créé /etc/wordpress/config-<mondomaine.tld>.php avec les bons paramètres et surtout define( 'FS_METHOD', 'direct' ); (indiqué dans /usr/share/doc/wordpress/README.Debian). Toujours lire la doc…

Le blog semble OK, j’arrive à m’y connecter mais impossible d’installer les mises à jour de plugins et thèmes, j’ai le message :

Updating translations for WordPress (fr_FR)…
Impossible de créer le dossier.
Updating translations for Akismet (fr_FR)…
Updating translations for Twenty Fifteen (fr_FR)…

Je me doute qu’il s’agit d’un pb de permissions dans /var/lib/wordpress/wp-content/, mais là je ne vois pas où ça coince :
/var/lib/wordpress/wp-content/: total 28K drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4,0K 2016-10-01 11:40 blogs.dir/ drwxr-xr-x 2 www-data root 12K 2016-10-17 09:13 languages/ drwxr-xr-x 2 www-data root 4,0K 2016-10-17 09:13 plugins/ drwxr-xr-x 2 www-data root 4,0K 2016-10-17 09:13 themes/ drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4,0K 2016-10-01 11:40 uploads/

/var/lib/wordpress/wp-content/blogs.dir:
    total 0

/var/lib/wordpress/wp-content/languages:
    total 292K
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 56 2016-10-17 09:13 admin-fr_FR.mo -> /usr/share/wordpress/wp-content/languages/admin-fr_FR.mo
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 64 2016-10-17 09:13 admin-network-fr_FR.mo -> /usr/share/wordpress/wp-content/languages/admin-network-fr_FR.mo
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 68 2016-10-17 09:13 continents-cities-fr_FR.mo -> /usr/share/wordpress/wp-content/languages/continents-cities-fr_FR.mo
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 50 2016-10-17 09:13 fr_FR.mo -> /usr/share/wordpress/wp-content/languages/fr_FR.mo

/var/lib/wordpress/wp-content/plugins:
    total 0
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 47 2016-10-17 09:13 akismet -> /usr/share/wordpress/wp-content/plugins/akismet
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 49 2016-10-17 09:13 index.php -> /usr/share/wordpress/wp-content/plugins/index.php

/var/lib/wordpress/wp-content/themes:
    total 0
    lrwxrwxrwx 1 www-data root 52 2016-10-17 09:13 twentyfifteen -> /usr/share/wordpress/wp-content/themes/twentyfifteen

/var/lib/wordpress/wp-content/uploads:
    total 0

Une petite idée s’il vous plaît ?

On voit que le groupe associé est tantôt www-data, tantôt root. Une homogénéisation en www-data me semble la première chose à fairen surtout que les messages d’erreurs parlent de mises à jour de traductions.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

« Comme la tartine, l’ivrogne tombe toujours du côté qui est complètement beurré. »
– Professeur Choron

Tu peux essayer cela :

1. Première solution:

ajoute à la fin de ton wp-config.php ceci:

define( ‘WP_AUTO_UPDATE_CORE’, true );
Va voir le site de wordpress france, il y a des infos sur les mises à jour automatiques

1. Deuxième solution si ça ne marche pas:

avant la mise à niveau:

chown www-data -R /var/www/wordpress
Tu fais la mise à jour.

Puis tu reviens comme avant:

chown root -R /var/www/wordpress

Typiquement également désactiver tous les plugins avant mise à jour Thème…

Sinon une installation avec ispconfig (par exemple) permet d’avoir un peu de confort pour l’installation et la gestion d’un ou plusieurs sites

Merci pour vos réponses,

Mais je ne vois pas trop en quoi la modification du groupe va changer quoi que ce soit ? C’est toujours www-data qui a les droits de lecture/écriture/exécution sur ces dossiers. Ce n’est pas une critique, je cherche à comprendre en quoi le groupe est important.

J’ai installé le paquet Debian, je n’installe pas dans /var/www.

Ok je vais essayé ça pour voir.

Merci à vous.

J’ai modifié les groupes de /var/lib/wordpress/wp-content/* en www-data : toujours le même problème
J’ai ajouté define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', true ); à /etc/wordpress/config-XXX.php : toujours le même problème
J’ai mis à jour Wordpress vers la version backports : aucune amélioration.

J’ai regardé dans les news du paquet Debian où je lis :

1/ The default configuration now sets WP_CONTENT_DIR to
/var/lib/wordpress/wp-content to respect the FHS and to cleanly allow the
installation of local plugins and themes. You might have to adjust your
Apache configuration with a directive to override the default wp-content
directory with this one. For a dedicated virtual host, it could be the this:

Alias /wp-content /var/lib/wordpress/wp-content

C’est bien ce que j’ai dans /etc/apache2/conf-enabled/wordpress.conf.

Une solution aurait été de modifier les propriétaires des fichiers dans /usr/share/wordpress/wp-content/ sur lesquels pointaient les liens symboliques de /var/lib/wordpress/wp-content :
# chown -R www-data /usr/share/wordpress/wp-content/
Mais je n’aime pas cette méthode…

J’ai donc changé les groupes dans /usr/share/wordpress/wp-content/ :
# chgrp www-data /usr/share/wordpress/wp-content/*
Puis j’ai accordé les droits d’écriture au groupe :
# chmod -R g+w /usr/share/wordpress/wp-content/*

Ça me paraît plus correct si root a besoin de mettre à jour les extensions, thèmes et traductions lors d’une mise à jour de paquets Debian.

Ça fonctionne ainsi, j’espère avoir fait les choses proprement. Si quelqu’un a des critiques, je suis preneur.