Wordpress sur serveur dedié par les dépots

Bonjour,

Je tente d’installer un wordpress sur un serveur dédié (VPS-SSD de OVH) tournant sous debian 8 via les dépots.

J’ai suivit les instructions de /usr/share/doc/wordpress/README.Debian du mieux que j’ai pu mais j’ai un problème pour la mise à jour et l’installation des plugins et thèmes: “Could not create directory.”

voici les manipulation que j’ai faites:

sudo apt-get install wordpress apache2 mysql-server cd /usr/share/doc/wordpress/examples/ sudo gunzip setup-mysql.gz sudo bash setup-mysql -n wordpress www.mondomaine.fr cd ~ sudo nano /etc/apache2/sites-available/mondomaine.fr.conf su a2enmod rewrite && a2enmod vhost_alias && service apache2 restart su admin sudo chown -R www-data /var/lib/wordpress/wp-content sudo nano /etc/wordpress/config-www.mondomaine.fr.php sudo a2ensite mondomaine.fr.conf sudo service apache2 reload
avec un /etc/apache2/sites-available/mondomaine.fr.conf contenant:

[code]## Virtual host VirtualDocumentRoot

NameVirtualHost *:80

<VirtualHost *:80>
            ServerName mondomaine.fr
            ServerAlias www.mondomaine.fr
            #Alias /wp-content /var/lib/wordpress/wp-content
            UseCanonicalName Off
            VirtualDocumentRoot /usr/share/wordpress
            Options All

# wp-content in /srv/www/wp-content/$0
            RewriteEngine On
            RewriteRule ^/wp-content/(.*)$ /srv/www/wp-content/%{HTTP_HOST}/$1
    </VirtualHost>

<Directory /usr/share/wordpress>
            AllowOverride All
    </Directory>

<Directory /srv/>
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
            Require all granted
    </Directory>

<Directory /var/lib/wordpress/>
            Options FollowSymLinks
            AllowOverride None
            Require all granted
    </Directory>

[/code]
et un /etc/wordpress/config-www.mondomaine.fr.php contenant:

[code]<?php

Created by setup-mysql

define(‘DB_NAME’, ‘wordpress’);
define(‘DB_USER’, ‘wordpress’);
define(‘DB_PASSWORD’, ‘zQ22RUf0’);
define(‘DB_HOST’, ‘localhost’);
define(‘SECRET_KEY’, ‘sYp2vS1FluvK1mMryWmsTJHrpxJALTbYnWC9sQxW0u’);
define(‘WP_CONTENT_DIR’, ‘/srv/www/wp-content/www.article35.fr’);
define(‘FS_METHOD’, ‘direct’);
?>
[/code]

quelqu’un peut-il me dire d’où peut venir mon problème?

Pour ma part je n’ai pas installer wordpress sur mon serveur à partir des dépots de debian mais à l’aide des sources à https://fr.wordpress.org/. Donc je ne sais pas comment Debian installe ce CMS.

En revanche, lorsqu’on l’installe comme je l’ai fait, je sais qu’il y a un petit problème de “droits” à résoudre sous peine d’avoir justement le problème que tu indique: le dossier wp-content de wordpress (qui chez moi n’est pas installé dans “/var/lib/wordpress” mais dans “/var/www/monsite” doit avoir pour propriétaire www-data, doit également appartenir au groupe www-data et doit avoir les droits “775” (u:RWX g:RWX o:R-X) pour pouvoir être accessible. C’est en effet dans ce répertoire que vont s’installer les modules et les thèmes. Si il n’y a pas d’accès en écriture ici c’est impossible.

NOTA: la notice “Wordpress” indique simplement les droits 755 au lieu de 775. Néanmoins cette configuration pose problème lors des accès à ce répertoire par FTP (ce qui est le mode d’installation des modules usuel sur ce CMS).

Voila!.. En espérant t’avoir fourni une piste de réflexion.

sudo chgrp -R www-data /var/lib/wordpress/wp-content
et
sudo chmod 775 -R /var/lib/wordpress/wp-content

ne semblent pas avoir changé grand chose au problème, mais merci quand même.

En fait, ma config est un peu plus complexe que ce que je t’avais dit. Voila comment moi j’ai configuré mon blog qui fonctionne très bien à l’adresse http://fplinux.com:

site configuré dans "/etc/apache2/sites-available:

<VirtualHost *:80> ServerAdmin fanch33@fplinux.com ServerName www.fplinux.com DocumentRoot /var/www/fplinux.com/ <Directory /var/www/fplinux.com/> Options -Indexes FollowSymLinks MultiViews AllowOverride All </Directory> ServerSignature Off </VirtualHost>

Dans"/var/www" j’ai placé un lien symbolique vers “/home/fplinux.com”:

#ls -l ... lrwxrwxrwx 1 root root 25 juin 2 2014 fplinux.com -> /home/fplinux/fplinux.com
En effet, tous les sites de mon serveur sont en fait dans le répertoire “/home”. j’ai procédé ainsi car je tiens à ce que “/home” qui est sur une partition dédiée, soit la seule accessible pour le serveur “ftp” du fait de la présence d’autres besoins. En principe ça revient au même que ce que je t’ai dit dans mon précédent post. (à savoir installation direct de wordpress dans “/var/www”)
Contenu du “/home”:

#ls -l /home ... drwxrwxr-x 3 www-data www-data 4096 juin 15 2014 fplinux ...
Contenu du /home/fplinux:

#ls -l /home/fplinux ... drwxrwxr-x 5 www-data www-data 4096 févr. 2 21:02 fplinux.com ...
“/home/fplinux/fplinux.com” est le répertoire qui contient mon “wordpress”:

#ls -l /home/fplinux/fplinux.com total 17072 -rw-r--r-- 1 ftpuser ftpgroup 17298979 janv. 4 19:06 ctg.pdf -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 418 nov. 4 14:30 index.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 19930 janv. 6 21:22 license.txt -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 7360 févr. 2 21:02 readme.html -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 5035 déc. 9 22:23 wp-activate.php drwxrwxr-x 9 www-data www-data 4096 nov. 4 14:30 wp-admin -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 271 nov. 4 14:30 wp-blog-header.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 1369 déc. 9 22:23 wp-comments-post.php -rw-r--r-- 1 www-data www-data 3417 nov. 4 14:35 wp-config.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 2853 janv. 6 21:22 wp-config-sample.php drwxrwxr-x 7 www-data www-data 4096 févr. 12 02:40 wp-content -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 3286 nov. 4 14:30 wp-cron.php drwxrwxr-x 16 www-data www-data 4096 déc. 9 22:23 wp-includes -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 2380 nov. 4 14:30 wp-links-opml.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 3316 déc. 9 22:23 wp-load.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 33770 janv. 6 21:22 wp-login.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 7887 déc. 9 22:23 wp-mail.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 13021 déc. 9 22:23 wp-settings.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 28594 déc. 9 22:23 wp-signup.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 4035 nov. 4 14:30 wp-trackback.php -rwxrwxr-x 1 www-data www-data 3061 déc. 9 22:23 xmlrpc.php
Version de Wordpress: celle du site référencé ci-dessus autrement dit la 4.4.2-fr_FR
Je ne prétends pas que ça soit la bonne config mais ça fonctionne.

NOTA: Fait attention à l’héritage des “droits”. Je pense que ton problème est de ce coté.

OK, j’ai trouvé d’où venait le problème:

le script “setup-mysql” crée un fichier “config-www.mondomaine.fr.php” dans lequel le dossier "wp-content n’est pas le bon/celui que je croyais utiliser. J’ai donc changé la ligne

par

et modifié mon etc/apache2/sites-available/mondomaine.fr.conf en:

[code]<VirtualHost *:80>
ServerName www.mondomaine.fr
DocumentRoot /usr/share/wordpress/
DirectoryIndex index.php index.html
ErrorLog /var/log/apache2/wp-error.log
TransferLog /var/log/apache2/wp-access.log

# wp-content in /var/lib/wordpress/wp-content
Alias /wp-content /var/lib/wordpress/wp-content

<Directory /usr/share/wordpress>
	Options FollowSymLinks
	<IfVersion < 2.3>
		Order allow,deny
		Allow from all
	</IfVersion>
	<IfVersion >= 2.3>
		Require all granted
	</IfVersion>
</Directory>
<Directory /var/lib/wordpress/wp-content>
	Options FollowSymLinks
	<IfVersion < 2.3>
		Order allow,deny
		Allow from all
	</IfVersion>
	<IfVersion >= 2.3>
		Require all granted
	</IfVersion>
</Directory>

[/code]

Effectivement, ça ne pouvait que poser problème… Bonne continuation avec ton blog