[quote=“panthere”][quote]
Rien n’est moins sûr ; les quelques témoignages que l’on peut entendre ici ou là évoquent bien souvent des « pulsions », qui par définition sortent du champ du rationnel. Or, « calculer » le risque encouru c’est un raisonnement rationnel… Je rejoins Yves et doute fortement que ça ait un quelconque effet.
[/quote]
un effet ? un raisonnement ? et si un mec te la met tu croit que sa va te faire qu’elle effet et qu’elle raisonnement tu va a ton avis faire imagine en plus que tu a 5 ans … je croit que le seul raisonnement est : il ne recommencera pas ,[/quote]
Je parlais du soi-disant raisonnement du criminel, pas de la victime, ne change donc pas de sujet.
La question est : est-ce que oui ou non une peine très lourde permet d’empêcher de telles ignominies. Or, sachant que :
- un violeur risque déjà « gros » (on pourra toujours dire « ce n’est pas assez », mais un être un peu sensé, qui est en mesure d’être rationnel, ne risquera pas « le coup » si j’ose dire pour 20 ans de taule) et ça n’empêche pas qu’il y ait des viols
- même lorsque la peine est encore plus lourde - peine de mort par ex. - ça n’a que peu d’effet sur le crime
alors, on aura beau augmenter les peines, ça risque de ne pas changer grand chose.
Et moi je parlais du premier message de ce fil - à savoir l’intervention de Sarkozy ; c’est donc bien politique, ne t’en déplaise.
[quote][quote]
Parce que ce sont deux choses différentes. Un hôpital-prison ça reste une prison et je ne vois pas trop le rapport avec le fait de se couler un bain. Vu l’état actuel de nos centres pénitenciers, je trouverais même ça assez osé de comparer de tels lieux avec le confort d’un bain chaud.
De plus s’ils sont « tarés » alors oui, c’est de soins dont ils ont besoin, et un hôpital me semble alors être un lieu approprié.
[/quote]
Ben voiyons et tu crois que c’est financer avec qu’elle argent ? tu veux lui payer un hosto … quand a couler un bain je voulait plutôt dire, faciliter la vie
si les prison son pleine il y a qu’a les agrandir.
par contre je serai pour financer l’hosto pour les victimes. sa me parait plus logique…[/quote]
Ce qui me parait incroyable dans un tel discours - qui est soit dit en passant employé par les politiciens les plus populistes - c’est que, dès qu’on tente de réfléchir un minimum aux conditions de vie des prisonniers, on nous rétorque « oui mais il faut penser à la victime avant tout ! ».
Que je sache, réfléchir aux conditions de vie des prisonniers - voire même défendre leurs droits - ce n’est pas mécaniquement oublier les victimes. Faudrait arrêter 2 secondes avec ce manichéisme stérile.