WPA-PSK OK mais pas wifi-radar

Bonjour à tous et toutes. Voilà, j’ai finalement changé la méthode de cryptage de mon routeur pour passer du wep au WPA-PSK. Après avoir essayé pleins de tutoriaux, j’ai finalement réussi en suivant celui-ci :

J’ai également installé wifi-radar et wlassistant . Je me suis rendu compte (à tord) que wlassistant ne supportait pas (directement du moins) le cryptage WPA et donc uniquement le WEP. Je l’ai donc viré vite fais (mais proprement :smiley:). Par contre, je me rends comte que vu que la connection réseau est démarrée directement au boot, lorsque je lance wifi-radar, seule cette connexion est affichée (alors qu’il y en a d’autres (4)).

En y réfléchissant très peu, c’est en fait normal étant donné que la connection est sélectionnée de force au boot et donc elle est seule à exister pour l’ordinateur. Mais, ma question est donc la suivante : est-il possible, tout en gardant la connection automatique au boot, d’utiliser wifi-radar et de me connecter à d’autre wifi (sans utilier ifdown eth1 par exemple). Directement en fait.

Merci beaucoup. J’espère que j’ai bien expliqué :s

Salut

j’ai un problème aussi avec wpa-psk.
J’aimerai donc avoir la suite de la phrase

OU est le lien

lol dsl j’avais oublié dans l’élan :stuck_out_tongue:

Alors c’est vraiment tout tout simple. Je ne trouve plus le lien là donc je t’explique :

Etapes 1 :
tu tapes ceci en console :
wpa_passphrase lenomdetonrouteur lacléquetuasmis

Cela va te donné un truc ainsi :
network={
ssid=“nomdurouteur”
#psk="la clée choisie"
psk=e6aed3c5be3d59343833537d3a877e628aad60014b20a06105cf5013c5287d38
}

Tu copies tout ça dans un fichier (/etc/wpa_supplicant.conf). Tu dois donc créer le fichier wpa_supplicant.conf et y insérer le texte générer par l’outil wpa_passphrase.

Le problème que j’avais c’est qu’il manquait le début de ce fichier.
Autrement dit, tu dois avoir un fichier wpa_supplicant.conf contenant ceci :

[quote]ctrl_interfaces=/var/run/wpa_supplicant

ap_scan=1

network={
ssid=“nomdurouteur”
#psk="la clée choisie"
psk=e6aed3c5be3d59343833537d3a877e628aad60014b20a06105cf5013c5287d38
}[/quote]

Tu enregistres ensuite ce fichier bien entendu.

Etape 2 :
Tu vas editer ce fichier : /etc/network/interfaces
Alors maintenant tout dépend de ce que tu utilises pour te connecter. Soit ton routeur te fourni l’adresse IP et alors tu utiliseras ce qui suit, soit tu utilises une IP fixe et dans ce cas, tu le dis et je t’explique lol.

En DHCP: Ton fichier doit (en autre) comporter ceci:

Config avec le serveur DHCP

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wpa-conf managed
wpa-ap-scan 1
wpa-scan-ssid 1
wpa-ssid nomdetonrouteur
wpa-key-mgmt WPA-PSK
wpa-psk e6aed3c5be3d59343833537d3a877e628aad60014b20a06105cf5013c5287d38

Etape 3 :
Cette étape j’ai galéré pour la trouver, mais j’y suis arrivé lol.
Tu dois en fait créer un fichier qui se lance seul au démarrage. Il démarre la prise en charge du WPA comme j’ai compris.

Donc tu fais ceci:
sudo vim /etc/init.d/wifi_wpa.sh

Dansce fichier que tu as créé (wifi_wpa.sh) tu dois insérer le texte suivant :

[quote]#! /bin/sh

wifi: wpa_supplicant init

echo " * [Wifi]: Enabling WPA supplicant…"
if [ -x /usr/sbin/wpa_supplicant ]; then
/usr/sbin/wpa_supplicant -B -i eth1 -c /etc/wpa_supplicant.conf -D ipw -w
fi

exit 0[/quote]

Tu le rends ensuite exécutable par la commande suivante :
sudo chmod +x /etc/init.d/wifi_wpa.sh

Tu fais ensuite un lien symbolique pointant vers ce dernier (je sais pas pourquoi mais faut le faire lol, si on pouvait m’expliquer… :slightly_smiling:)
sudo ln -s /etc/init.d/wifi_wpa.sh /etc/rcS.d/S40netwifiwpa

Enfin bon, voilà. Attention que tout est écris pour une IPW2200 et non pour une carte wifi necessitant des drivers windows géré par ndiswrapper

Alors les liens utilisés sont les suivants :
Pour la création du fichier qui charge le wpa au démarrage :
wiki.swisslinux.org/fr/documentation/ipw2200

Et l’autre que j’ai utilisé (bien que le premier soit suffisant à lui tout seul, mais j’l’ai trouvé en dernier lol):
linuxgaspesie.unblog.fr/2007/02/ … #comment-4
Il manquait donc la section prenant en charge le wpa.

Voilà voilà, en espèrant que cela soit utile à d’autre. On voit plein de tuto par-ci par-là mais bon, parfois c’est quand même la galère pour arriver à configurer un truc ou l’autre, et quand on trouve, autant rendre service aux autres en leur expliquant.

Je tiens à signaler que l’utilisation de la clée non cryptée pose pas mal de problème et ne fonctionne pas littérallement dans certains cas. Utilisez donc la clée cryptée fournie lorsque l’on exécute wpa_passphrase pour éviter de se prendre la tête pour rien :wink:.

Pour la version static du fichier /etc/network/interfaces, il suffit de regarder dans le 2ème lien c’est tou en bas et tout est écris :wink:.

Allé, bon bidouillage lol!