X meurt tout seul !

Bonjour…
Oui, le titre est évocateur, sur mon pc, avec Debian testing à jour, X meurt tout seul, et impossible de le relancer sans redémarrer le pc…
le message d’erreur est du style xxxx token, yyyy attendus ( avec xxxx != yyyy sinon s’pas drole ).
Cela se produit régulièrement, jusqu’a une fois par jour et la reconfiguration de xorg.conf n’y à rien changée.
Je tente un memtest ce soir ( bah oui, un truc qui n’est pas égale à ce que l’on attend c’est la ram pour moi ).
Il n’y à aucune trace dans Xorg.0.log…
Info supplémentaires plus tard si j’en trouve

alors s’en est ou ???

Sa m’est re-arriver, donc le message d’erreur exacte est :

Ring end
space: 130724 wanted: 131064
FatalError re-entered, aborting
lockup

Après une liste interminable de nombre…
Et, evidement, impossible de relancer X, un startx replante…

Salut,

Ça ressemble beaucoup au problème que j’ai, et que j’ai décrit dans le sujet suivant (qui n’a pas abouti) : viewtopic.php?f=3&t=17924

Ça me rassure un peu de ne pas être le seul, j’avais peur d’avoir un problème matériel. A mon avis l’étape suivante est de soumettre un bug, mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire.

BBK

Je n’ai pas de blème matèriel, c’eut été trop beau, mon pc tourne comme une horloge sous xp, ubuntu, slackware et autres, mais ma distrib debian qui tuesamère, et bah nan…
Je vais googler sa, sait on jamais…
EDIT : par contre, moi aussi c’tune carte intel, une 945 GMA ( dis aussi gma 950 )

J’ai la meme carte graphique sur mon msi wind, et j’ai aucun pb… :s

Bon on a pas la même carte graphique, et ça n’arrive pas à toutes les cartes Intel. Ça peut peut-être venir du driver ? moi j’ai la version de Lenny : 2:2.3.2-2+lenny5.

BBK

ha oui :blush: dsl, la mienne c’est GME
VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GME Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Je tourne en testing 2.6.26.1-686…
Et j’ai bien une 945GMA ou gma 950…
:imp:
Sur ubuntu sa marchais…
Ah, oui, j’ai compiz d’installé mais pas lancé, et conky d’intallé/lancé…

Bon j’ai testé une solution proposée dans le bug debian correspondant, et pour l’instant (depuis presque 2 jours), je n’ai pas encore eu de plantage. Il suffit de rajouter dans la section device du xorg.conf la ligne suivante :

Dites moi si ça règle votre problème.

BBK

Tu la met dans quelle section cette option ?

Device il a dis le monsieur… :smt109

Pardon j’avais mal lu.

Bon, j’ai appliqué l’astuce, sa a pas rebugguer, je laisse le topic ouvert dans le doute !

Pour moi ça ne change rien.

Moi je n’ai pas eu de plantages depuis le changement, mais vu l’irrégularité de la chose, je redoute encore de voir le problème réapparaître…

Une question bête : sur quel plateforme cela arrive ?
Des fois que la carte mère soit plus en cause que la carte graphique : un ami à la même sur un macbook : aucun problème, mais moi, j’ai un Dell :unamused:

cf ma signature :wink:

avec une carte intel 945