X ne démarre plus [résolu]

Salut à tous,
Je boot le PC, tout se passe bien jusqu’au log utilisateur dans KDM, enter, et un message d’erreur annonce Xsession: warning: unable to write to /temp; X session may exit with an error.
Je présice que / est complètement plein, pas un mega de libre. Je pensais à cleaner tout ça en suivant le post de “comment nettoyer sa debian”

c’est quoi la question le cas échéant ? :stuck_out_tongue:

ah ouais… euh, ben est-ce que c’est une bonne idée ou pas ?

un ptit “apt-get -autoclean” ? :unamused:
Sinon bah j’ai bien l’impression que tu vas devoir faire un peu de ménage a la main.
si l’autoclean ne donne rien de mieux c’est probablement que tu as mis “/var” sur une autre partition il me semble. Mais en tout cas tu peux toujours tester ca ca fera pas de mal de toute facon.
Bref tout ca va vachement dépendre de ton partitionnement je pense.
Enfin perso les seules fois ou mon X n’a pas voulu se lancer correctement entre 2 reboots alors que j’avais pas fait n’importe quoi en root ni rien, c’était du a un problème de place, et apres un rapide “du -f”, je me suis rendu compte, lors de la derniere fois ou j’ai du faire mon ménage, que j’avais 5 gigas de libre en tout … mais pas au bon endroit, c’est genre ma partoche “/var” qui était pleine., car j’ai mal évalué sa taille lors de sa création.

ah … mais c’est carrément la seule idée possible de toute façon …
à moins de de passer ton micro-ondes en argument comme deuxième / :smiley:

[quote=“Hoshin”]un ptit “apt-get -autoclean” ? :unamused:
[/quote]+1 mais je ne suis pas sûr qu’il y ait un ‘-’ avant "autoclean"
Je dirais :

Il faut regarder du coté de /var/log qui doit être plein…

merci les gars ! le apt-get autoclean a fait l’affaire et a libéré … 1.5 Go sur / !!! N’empèche, il faut vraiment que je me penche sur la gestion de l’espace. Est-ce que 5.5 Go au total c’est pas un peu maigre pour / ?

tout dépend si ton /home est une partition differente de ton /, pareil pour ton /var.

:wink:

/home est une partition indépendante, mais /var est sous /. Je vais poster mon fstab dès que je rentre. C’est quoi déjà la commande pour récupérer l’info concernant l’occupation des disks ? fdisk avec une option, uname qque chose ? :blush:

uname -a donne la version de ton noyau

et df donne les info sur les disques

utilises “df -h” plutot que df tout court.
Le “-h” c’est pour “Human Readable”, et ca veut tout dire =)

Et sinon ouais y’a pas de tiret devant autoclean c’est vrai … :stuck_out_tongue:

[quote=“Hoshin”]
Et sinon ouais y’a pas de tiret devant autoclean c’est vrai … :stuck_out_tongue:[/quote]
Ce qui est logique puisque c’est une commande directe et non une option de commande.

voui :stuck_out_tongue: Mea Culpa