X ne démarre plus

Bonjour,

Jusqu’à ce matin, tout fonctionnait super. Ensuite, j’ai dû installer un package contenant glib' dans le nom. J'ai utilisé un package ubuntu, si je me rappelle bien. Au démarrage, je me retrouve directement en console, et on me demande mon login/mdp. Je sais me logguer en root, et accéder à aptitude, auquel je ne comprends pas grand-chose enGUI console’. Je sais qu’il y a manifestement un problème avec ce qui a trait à glib, mais je ne vois pas d’infos à ce sujet en parcourant les packages. Aussi, quand je demande `Purge’, il semble me conseiller d’effacer plein de packages utiles, puisqu’il me demande d’être sûr que je veux les supprimer (packages genre make, cat, etc.).

Je ne peux démarrer le serveur x (qui fonctionnait d’ailleurs avant puisque tout allait normalement): en tapant startx en su, l’écran de démarrage apparaît une demi seconde, puis disparaît. Y a-t-il un log pour le serveur x?

J’ai regardé dmesg, et quelques logs essentiels dans /var/log, mais je n’ai aucune erreur spéciale. Pareil au démarrage quand je passe en console, il ne m’indique rien de spécial.

Que faire? (J’aimerais me retrouver dans le debian GUI comme je l’ai toujours connu).

Merci.

Salut,

Pourquoi root au lieu de ton user ?
Pourquoi purge au lieu de remove ?
Et tu essaies startx en user :slightly_smiling:

Tu auras les logs sous \var\log\Xorg* de tête (j’ai pas de linux sous la main)

Pas sûr que tu y trouve la cause… (en général je trouve pas ça parlant… par contre avoir la ligne où se trouve l’erreur est intéressant)

Parce-que pour remove, il faut sélectionner un package, non?

Dans tous les cas, startx ne démarre plus, que je sois en user ou en root.

Le log est assez énorme. Je ne donne ici que les(EE) et les (WW):

(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist. Entry deleted from font path.
(WW) The directory "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType" does not exist. Entry deleted from font path.
(WW) <default pointer>: No device specified, looking for one...

J’ai aussi,; à la fin:

[config/hal] couldn't initialize context: (null) ((nul)) FreeFontPath: FPE "/usr/share/fonts/X11/misc" refcount is 2, should be 1; fixing.

Ca n’a pas l’air de nous avancer beaucoup.

Une idée? J’en ai impérativement besoin, malheureusement!

Des nouvelles: avant l’invite de login, il est affiché

Starting Hardware abstraction layer: haldStarting GNOME Display Manager: gdm/usr/sbin/gdm: symbol lookup error: /usr/lib/libgtk-x11-2.0.so.0: undefined symbol:g_signal_accumulator_true_handled
Starting System Tools Backends: system-tools-backends/usr/bin/system-tools-backends: symbol lookup error: /usr/lib/libgio-2.0.so.0: undefined symbol: g_thread_gettime

Que faire?

:open_mouth:
Tu peux expliquer plus précisement ? Pourquoi avait-tu besoin d’installer le paquet en question ? Et surtout, pourquoi avoir pris un package ubuntu ???

C’est en réalité pour l’installation d’un GUI permettant de transférer des fichiers vers ma calculatrice graphique HP50g. C’est un GUI assez spécial, et il me demandait une glib avec une version plus récente. Or, apparemment, les dépôts de Debian ne possédaient pas cette version, aussi récente. J’ai donc dû utiliser ceux d’Ubuntu.

Re,

C’est ce package contenant glib dont on parle ou pas. Il ne s’agit pas de faire purge mais remove ou purge du package qui a provoqué la catastrophe :smiley:

Ok. J’ai réinstallé libglib2.0-0, libgtk2.0-0-dbg, libgtk2.0-bin, libgtk2.0-common, installé libpolkit-dbus2, mais j’obtiens toujours les erreurs données précédemment.

En tapant xinit, ça me lance une interface minimaliste, dans laquelle je peux essayer de charger gnome manuellement (c’est-à-dire avec les commandes

nohup nautilus &
nohup gnome-settings-daemon &
nohup gnome-panel &
nohup compiz &

), mais je reçois l’équivalent anglais de

nohup: les entrées sont ignorées et la sortie est ajoutée a "nohup.out" , et un cat nohup.out ne m’informe pas plus sur les problèmes que ce que j’ai donné tantôt. Ce que je remarque tout le temps, ce sont ces deux erreurs, avec ``symbol’’.

essaie de créer un nouvel utilisateur avec un pass différent et redémarre en single.
Ensuite, logue-toi avec ce nouvel utilisateur et
$ startx

[quote=“ricardo”]essaie de créer un nouvel utilisateur avec un pass différent et redémarre en single.
Ensuite, logue-toi avec ce nouvel utilisateur et
$ startx[/quote]

Cela donne exactement les mêmes symptomes qu’en root, ou avec mon login.

Oserais-je effectuer ce que dit cette personne, dans un problème semblable?

Plus de nouvelles? :frowning:

mouai déja faudrai identifier le paquet ,si tu n’a pas ajouter la clef GPG d’ubuntu sa pourrait ce faire voila une idée de ce que sa pourrait donner:

ls /var/lib/apt/lists/
lock                                                                                  partial
mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_binary-i386_Packages            ppa.launchpad.net_spring_ubuntu_dists_intrepid_main_binary-i386_Packages
mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_binary-i386_Packages.IndexDiff  ppa.launchpad.net_spring_ubuntu_dists_intrepid_main_source_Sources
mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_i18n_Translation-fr             ppa.launchpad.net_spring_ubuntu_dists_intrepid_Release
mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_source_Sources                  security.debian.org_dists_lenny_updates_main_binary-i386_Packages
mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_source_Sources.IndexDiff        security.debian.org_dists_lenny_updates_main_source_Sources
mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_Release                              security.debian.org_dists_lenny_updates_Release
mirror.switch.ch_ftp_mirror_debian_dists_lenny_main_binary-i386_Packages              security.debian.org_dists_lenny_updates_Release.gpg
mirror.switch.ch_ftp_mirror_debian_dists_lenny_main_i18n_Translation-fr               volatile.debian.org_debian-volatile_dists_lenny_volatile_main_binary-i386_Packages
mirror.switch.ch_ftp_mirror_debian_dists_lenny_main_source_Sources                    volatile.debian.org_debian-volatile_dists_lenny_volatile_main_source_Sources
mirror.switch.ch_ftp_mirror_debian_dists_lenny_Release                                volatile.debian.org_debian-volatile_dists_lenny_volatile_Release
mirror.switch.ch_ftp_mirror_debian_dists_lenny_Release.gpg                            volatile.debian.org_debian-volatile_dists_lenny_volatile_Release.gpg
for i in `grep ^Package /var/lib/apt/lists/mirror.home-dn.net_debian-multimedia_dists_lenny_main_binary-i386_Packages | cut -d ' ' -f 2`; do dpkg -l $i 2>/dev/null | grep ii ; done

ii  ffmpeg                               3:20080706-0.3lenny1                              audio/video encoder, streaming server & audio/video file converter
ii  libamrnb3                            7.0.0.2-0.1                                       floating-point Adaptive Multi-Rate (AMR) speech codec
ii  libamrwb3                            7.0.0.3-0.0                                       Adaptive Multi-Rate - Wideband (AMR-WB) speech codec
ii  libavcodec51                         3:20080706-0.3lenny1                              library to encode decode multimedia streams - runtime files
ii  libavdevice52                        3:20080706-0.3lenny1                              ffmpeg device handling library
ii  libavformat52                        3:20080706-0.3lenny1                              ffmpeg file format library
ii  libavutil49                          3:20080706-0.3lenny1                              avutil shared libraries
ii  libdirac0                            1.0.0-0.0                                         a video codec - development files
ii  libfaac0                             1.26-0.2                                          an AAC audio encoder - library files
ii  libfaad0                             2.6.1-3.1                                         freeware Advanced Audio Decoder - runtime files
ii  libmp3lame0                          3.98.2-0.4                                        LAME Ain't an MP3 Encoder
ii  libpostproc51                        3:20080706-0.3lenny1                              postproc shared libraries
ii  libswscale0                          3:20080706-0.3lenny1                              ffmpeg video scaling library
ii  libx264-65                           1:0.svn20090115-0.0                               x264 video coding library
ii  libxvidcore4                         2:1.1.3-0.6                                       High quality ISO MPEG4 codec library

donc voila un exemple pour les paquet multimedia, a toi d’dentifier ce que tu a rajouter dans ton sources.list
il te reste ensuite plus qu’a dés-isntaller le(S) paquet(S) avec aptitude.

sa va peut être l’effet boule de neige et vouloir dés-installer pas mal de paquet. donc il faudra certainement les ré-installer après
notamment xorg et gnome

J’ai essayé cela. Qu’est-ce que la clef GPG? Elle est listée lors de la 1ère commande. Quant à la deuxième, je l’ai fait avec mon ``répositoire’’ de packages Debian, et ça me liste beaucoup de paquets installés, cela ne servant pas à grand-chose. Je n’avais rien rajouté dans la liste des sources, mais j’avais téléchargé un fichier que j’avais installé, puis effacé.

cette methode n’est valable que pour des ajouts dans le sources.list et avidement il y a aussi les paquet debian. donc il te faut faire ton choir ici j’ai choisi les depot multimedia.

pour la clef gpg t’aurai du avoir un message de ce genre,sauf si tu a ajouter la clef:

W: GPG error: http://mirror.home-dn.net lenny Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907

Tu l’a installer via un dpkg -i ?
parce que il faut virer ce paquet puisque c’est lui qui semble avoir causer le problème. si tu l’a installer avec dpkg, je ne sais pas comment on peux localiser(je précise un paquet autre que ceux de debian) un paqueT en ligne de commande, je passe rarement via dpkg sauf pour les paquet que j’ai compiler

Ben j’ai juste un fichier .gpg. Il faut que je le cat?

Non, je n’ai jamais vu ``GPG’’ avant!

et pour dpkg ?

Quoi, pour dpkg? :slightly_smiling:

bah soit plus préci tu l’a installer avec une boule de cristal :smt005

1 par compilation
2 aptitude
3 dpkg

pour plus d’info tape man aptitude ou man dpkg ,pour le reste google :slightly_smiling:

Par dpkg. Pour ``aller voir sur Google,’’ ce n’est pas vraiment un problème: j’ai exploité tous les posts que j’ai trouvé, et ça ne fait qu’empirer la situation.