X ne se lance pas au boot

Bonjour,

X ne se lance qu’avec ctrl+alt+f7 ou startx.
j’ai précedement du éditer grub car le démarage était très long. (ce qui à réglé le soucis)
c’est une fraiche install de buster (crunchbangplusplus) en remplacement de jessie.
Si quelqu’un pouvait m’aider cela serait sympa.

$ uname -a   
Linux COMPAQ 4.19.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.19.152-1 (2020-10-18) x86_64 GNU/Linux
$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[    16.108] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    16.112] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[    16.113] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.so
$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 03)

J’ai le même soucis depuis le dernier upgrade sous kde en testing.IMG_20201025_005456582

J’ai résolu le problème en supprimant le kernel 5.9.1.0

Merci Vautrien de m’avoir indiquer la voie aussi rapidement, je laisse ouvert car je ne sais pas si je vais réaliser l’opération de suite. La distrib est fonctionnelle à 99%, je vais donc prendre le temps de faire un partimage avant (en cas de kernel panic).

C’est quoi que tu as sous /etc/X11/xorg.conf ?

Bonjour theokaz et merci de t’intéresser au sujet, je n’est pas de xorg.conf dans x11 :

user@hostname:~$ cd /etc/X11/
user@hostname:/etc/X11$ ls
app-defaults             fonts    rgb.txt  xkb     Xreset.d    Xsession    Xsession.options  XvMCConfig
default-display-manager  openbox  xinit    Xreset  Xresources  Xsession.d  xsm               Xwrapper.config

sudo update-alternatives --config x-session-manager
Je clos car j’ai réglé le soucis avec un switch du display-mannager
LXDM vs LIGHTDM
Merci aux contributeurs.

Merci du retour. Petite précision, lequel était le gestionnaire de connexion avant changement ?

Pour info, Ctrl+Alt+F7 ne lance pas X, ce ne fait que basculer l’affichage sur la console tty7 qui contient l’interface graphique donc le gestionnaire de connexion était déjà lancé. Accessoirement, l’appui sur Ctrl n’était pas nécessaire depuis une console texte. Avec startx tu lançais une session X dans une nouvelle console, probablement tty8.