X-sane sous Lenny - Résolu

Bonjour, je sollicite une fois encore votre aide, depuis mon passage sous Lenny, Xsane ne reconnaît plus mon imprimante tout-en-un HP1510.
Quand j’ouvre Xsane, le programme cherche le périphérique mais ne le trouve pas.

Quelqu’un pourrait-il m’aider.

Merci et bon weekend.

:smt006

hplip est installé ? Ton utilisateur fait bien parti du groupe scanner ?

Bonjour, met merci de ton aide.

Oui HPLIP est installé et l’utilisateur est activé.

:smiley:

j’aimerais connaître la solution car j’ai le même hp que toi ?

As-tu essayé de lancer xsane en root ? Pour voir …

Bonjour.
J’ai une multifonction HP C6280 et, comme chris1952, XSane ne trouve pas le module scanner.

J’ai essayé de lancer XSane en root et là, surprise, tout fonctionne ; sauf que… l’image sauvegardée ne peut être ouverte. Donc, on est pas plus avancés.

Alors ! quoi faire ?

Andreu

Comment est-ce que tu as résolu le problème ?

1)[quote]J’ai essayé de lancer XSane en root et là, surprise, tout fonctionne[/quote]

Plutôt bon signe : il faut que tu ajoutes ton utilisateur au groupe scanner.

2)[quote] l’image sauvegardée ne peut être ouverte[/quote]

As-tu essayé d’enregistrer l’image dans plusieurs formats ? En jpeg, par exemple ?

Zozo

[color=#0000BF]Comment faire et où se trouve le groupe utilisateurs ?
[/color]

As-tu essayé d’enregistrer l’image dans plusieurs formats ? En jpeg, par exemple ?

Zozo[/quote]

[color=#0000BF][i]Non, mais ça va me donner quoi ? Il faudra continuer à se servir de la console ?

Merci d’avance.[/i][/color]

[color=#0000BF]Comment faire et où se trouve le groupe utilisateurs ?
[/color]
Je voulais dire le groupe scanner.

Zozo[/quote]

[color=#0000BF][i]Non, mais ça va me donner quoi ? Il faudra continuer à se servir de la console ?

Merci d’avance.[/i][/color][/quote]

Ajouter un utilisateur au groupe scanner : sudo adduser le_pseudo_à_ajouter scanner

ou, si sudo n’est pas configuré :

su
mot de passe root
adduser le_pseudo_à_ajouter scanner

Si je peux me permettre : les images réalisées avec l’utilisateur root risquent d’être lisibles uniquement par des users ayant les droits root. Le plus simple me semble être des les mettre dans un répertoire particulier dans son home, de faire un chmod récursif sur ce répertoire pour changer les droits sur ces fichiers et ensuite essayer de les lire avec l’utilisateur habituel.
Un équivalent a-t-il été réalisé ?

[quote=“rlb29”]Ajouter un utilisateur au groupe scanner : sudo adduser le_pseudo_à_ajouter scanner

ou, si sudo n’est pas configuré :

su
mot de passe root
adduser le_pseudo_à_ajouter scanner[/quote]

Merci pour cette précision. j’ai donc ajouté le pseudo et cela semble s’être déroulé normalement. Malgré cela, le scanner de la multifonction n’est toujours pas reconnu. le message suivant s’affiche : “Erreur d’ouverture du périphérique ‘v4l:/dev/videoO’: Argument invalide”.
Alors quid ?

[quote=“ginkgo biloba”]Si je peux me permettre : les images réalisées avec l’utilisateur root risquent d’être lisibles uniquement par des users ayant les droits root. Le plus simple me semble être des les mettre dans un répertoire particulier dans son home, de faire un chmod récursif sur ce répertoire pour changer les droits sur ces fichiers et ensuite essayer de les lire avec l’utilisateur habituel.
Un équivalent a-t-il été réalisé ?[/quote]

Excuses-moi mais je ne pratique Linux Debian que depuis peu de temps et le langage technique ne m’est pas encore familier? Qu’entends-tu par “faire un chmod récursif” ?
Merci de porter intérêt à ce problème.
Andreu

Cela permet de pouvoir utiliser avec l’utilisateur habituel, en environnement graphique ou pas, les images réalisées en étant logé en root.
Supposons que les images soient dans un répertoire nommé img, placé dans son répertoire personnel, alors en console :

cd ~ su mot_de_passe_root chmod -R 777 /img
chmod change les droits de lecture et d’écriture des fichiers
777 : tout le monde peut lire et écrire
-R : récursif, donc cela s’applique à tous les fichiers et sous-répertoires
pour plus de détails, en console man chmod