X-window-system

Quelqu’un aurait-il une idée en ce qui concerne le paquet de tâches “x-window-system”…?

Quelles sont les différences entre “apt-get install x-window-system” et “apt-get install x-window-system-core” ?

Je présume qu’il s’agit du serveur X “de base” pour la version “core” mais qu’en est-il réellement…???

Merci :wink:

@+

Package: x-window-system-core Priority: optional Section: x11 Installed-Size: 240 Maintainer: Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org> Architecture: i386 Source: xfree86 Version: 4.3.0.dfsg.1-14 Depends: xserver-xfree86, xlibmesa-dri, xlibmesa-gl, xlibmesa-glu, xfonts-base (>> 4.0), xfonts-100dpi, xfonts-75dpi, xfonts-scalable, xbase-clients, xutils Filename: pool/main/x/xfree86/x-window-system-core_4.3.0.dfsg.1-14_i386.deb Size: 158168 MD5sum: a0069d439dbd5f280c79d2e0a8f1545c Description: X Window System core components This metapackage provides the essential components for a standalone workstation running the X Window System. It provides the X libraries, an X server (except on the S/390 architecture), a set of fonts, and a group of basic X clients and utilities. . Higher level metapackages, such as those for desktop environments, can depend on this package and simplify their dependencies. . It should be noted that a package providing x-window-manager and a package providing x-terminal-emulator should also be installed to ensure a comfortable X experience.

Package: x-window-system Priority: optional Section: x11 Installed-Size: 240 Maintainer: Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org> Architecture: all Source: xfree86 Version: 4.3.0.dfsg.1-14 Depends: x-window-system-core, lbxproxy, proxymngr, twm, xdm, xfs, xfwp, xnest, xprt-xprintorg, xterm, xvfb Filename: pool/main/x/xfree86/x-window-system_4.3.0.dfsg.1-14_all.deb Size: 158094 MD5sum: 77d8760d1e61d1f21d6481ba239318c5 Description: X Window System This metapackage provides substantially all the components of the X Window System as developed by the XFree86 Project, as well as a set of historically popular accessory programs. . Development and debugging versions of the X protocol client libraries and other libraries provided with XFree86 are not provided by this metapackage. . Note that Xprint.org's implementation of an XPRINT server is depended upon by this package until XFree86's XPRINT server is operational.

Merci mon brave,

Pour un habitué de Debian, ce genre de réponse est pleinement satisfaisant…
Mais pour un novice comme moi qui cherche simplement à comprendre un peu ce qu’il fait, c’est un peu “chinois” pour moi :laughing:

Est-ce que tu pourrais m’expliquer de façon simple et complète ce que cela signifie…

Je crois comprendre que le “x-window” dépend du “core”, qu’il est dispo pour plusieurs typed d’architectures alors que la version “core” ne s’installe que sur architecture i386, et je pense également qu’il fournit des clients X…
MAIS, je suis pas sur d’avoir tout capté :blush:

Merci :wink:

“core” en anglais = moteur / noyau = le strict minimum, nécessaire pour que ça tourne.

le paquet sans le “core”, c’est la bagnole compléte avec les vitres, les roues, le levier de vitesse et l’arbre magique (xdm=écran d’acceuil, Xterm=console, …).

idem pour tous les packages avec un “core” (gnome, kde, …).